Wakfu - Manga tome 1 sur 5
Ankama Editions (14/06/2012)
3.94/5   33 notes
Yugo, Ruel, Tristepin, Amalia et Evangelyne vivent désormais leur petite vie, chacun de leur côté. Ils se retrouvent cependant en de rares occasions, comme pour l’anniversaire de Yugo et Adamaï chez Alibert, point de départ de cette nouvelle épopée. Un trouble-fête va cependant interrompre les réjouissances et forcer nos amis à reprendre ensemble les chemins de l’aventure !
Que lire après Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus EliatropesVoir plus

Fabien Fernandez

3.33★ (330)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
• « Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus Eliatropes » de Anthony Roux, Azra et Saïd Sassine, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre W, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Après « Dofus Monster », je me lance dans la série de manfras (manga français) centré sur l'univers de Wakfu, est plus particulièrement l'univers de la série animé Wakfu. Peur ceux qui ne connaissent pas la série animée Wakfu.. foncez. Vraiment c'est l'une des séries animés française parmi les plus uniques au monde, dans son style qui mélange l'animation japonaise au style français, offrant un résultat détonant.

• J'ai démarrer cette série de manfras avec son premier tome donc, avec la surprise de découvrir que ceux-ci n'étaient pas seulement des portages reprenant le scénario de la première saison, mais bel et bien une suite des aventures de nos héros, se situant donc après la saison deux ! Une très bonne idée de Ankama, dont j'ai apprécier la démarche de nous offrir du contenu inédit. Je préviens donc les futurs lecteurs, ce manga risque de vous perdre très vite si vous ne connaissez pas la série animée..

• En effet, c'est assez cool pour les fans de continuer l'aventure, mais un lecteur voulant se lancer dans cette lecture sans en connaître les histoires précédentes ne comprendra sûrement rien du tout. D'autant que ce premier tome est l'occasion de rassembler énormément de personnages rencontrés dans les saisons animés, rapportant tous leurs anecdotes sur leur vies passées et présentes.. Ce qui est un sacré bazar au niveau de la compréhension de l'univers Wakfu si on y ajoute le scénario initiale qui est déjà relativement fourni.. Moi même, pourtant un gros fan (j'ai même financer le crowdfunding pour le lancement d'une saison 4), je me suis senti bousculé par tous ces dialogues, toutes ces histoires.. Ce qui m'a remis en selle, c'est la fin de ces très longues discussions, coupée court par l'action d'une attaque, celle de l'ennemie de cette série papier.

• L'action arrive au bon moment pour réveiller son lecteur et nous plonger dans une bataille endiablée. Sa bouge, sa se castagne, c'est bien chorégraphier, on y retrouve enfin la fougue de la série. le premier tome s'arrêtera sur la résolution de l'équipe à repartir de nouveau en quête. Un autre point que j'ai bien aimé, c'est l'humour qui reste présent à de nombreux moments, sa fait toujours sourire, même si comme pour le scénario, certains blagues excluront les nouveaux arrivés.

• En ce qui concerne les dessins, une certaine déception, en particulier au niveau de l'encrage, où l'on se contente de petits points noirs qui gâche énormément la visibilité et l'harmonie de l'ensemble. J'y aurais préféré un encrage plus classique.. Les décors et les personnages, en dehors de ce détail reste bien dessinés, on s'habitue aux mimiques mangaesque de nos héros.

• Un truc très cool dans ce volume, il y a beaucoup de pages bonus. Des fanarts, des recherches de croquis, des aperçu du travail effectuer sur les pages, des visuels de couvertures et pages titres de chapitres alternatifs et des fiches personnages.. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte que la lecture aurait pu être amplement facilité au lecteur si on lui avait annoncer ces dîtes fiches personnages plus tôt. Ces fiches sont nombreuses, et aides beaucoup à éclaircir les blancs laisser dans l'histoire..

• Un volume sympathique mais qui a de trop nombreux défauts pour être au top.. J'espère que la suite saura combler les lacunes d'un premier tome trop introductif tout en étant trop vague pour les autres.
Wakfu et les aventures de Yugo ont été un anime avant de se retrouver couché en manga. Deux saisons, me semble-t-il. Dès lors, le lecteur du manga qui n'a pas connaissance des anime a un sacré retard.

C'est mon cas.

J'ai dès lors dû m'accrocher. Vocabulaire. Magie. Races. Relations. Monde. Univers. Tout a été conquis au prix d'une lecture studieuse et laborieuse.

Pour faire court, Yugo, éliatrope de 14 ans, a d'énormes pouvoirs, mais il est en convalescence car il a mené un combat dantesque avant le débit de ce premier tome. On lui fête son anniversaire. Il joue à un sport dont j'ai oublié le nom. Il chevauche Phaerris, un dragon vieillissant. Mais tout bascule quand une divinité de l'hiver vient chercher le combat, le gagne et impose ses conditions. Yugo doit lui apporter 6 dofus... des oeufs de dragons, visiblement. La quête commence...

J'ai retrouvé dans ce manga tout ce que j'aime et tout ce que je déteste dans un manga... de l'hermétisme. Des bouches rectangulaires. Des cadrages absurdes. de longues pages pour ne rien dire. Beurk. du rythme. de l'action. du peps. de la fraîcheur. Youpie.

Le noir et blanc ne fonctionne pas trop bien, d'ailleurs. Peu rompu aux subtilités des mangas, je confondais parfois les personnages, ce qui n'aurait pas été le cas s'il y avait eu de la couleur. Ce premier tome a quand même titillé ma curiosité. A suivre donc.
Alors que Yugo et Adamai fête leur anniversaire, une jeune femme appelée Jiva vient kidnappé leurs petits frères et demande à la confrérie du Tofu de lui trouver les 6 dofus. Yugo et les autres partent pour une nouvelle aventure afin de délivrer leurs amis. Pour comprendre l'univers de ce livre, il faut avoir vu l'animé, saison 1 et 2. Je connais Wakfu depuis plus de cinq ans, découvert par mon frère qui y aimait beaucoup aussi. Dans ce livre on découvre qu'Evangelyne et Tristepin vont avoir un enfant, et une nouvelle dispute début entre les deux, car Tristepin (surnommé Pinpin) refuse qu'Eva parte à l'aventure en mettant en danger leur bébé. J'ai adoré ce manga ! Et le tome 2 autant.
Quand j'ai vu que le premier tome de Wakfu faisait partie de la sélection des 48h BD, j'ai été trop contente. Ma fille est fan de cette série : elle a vu tous les épisodes des centaines de fois, et je ne parle même pas du film Dofus qui fait partie de l'univers Wakfu (enfin, pas vraiment : c'est plutôt Wakfu qui est issu de l'univers Dofus).
Niveau chronologique, on placerait cette saga après la seconde saison du dessin animé éponyme. Donc c'est toujours plus sympa d'avoir une petite connaissance de la série mais ce n'est pas une obligation. le manga est suffisamment bien fait pour que ce ne soit pas nécessaire.

Yugo travaille dans l'auberge de son père, Alibert. Ce dernier l'envoie chercher du lait à la ferme pour le dragon Grougol. Une fois arrivé sur les lieux, il se retrouve à pourchasser un voleur. On sent bien que quelque chose se trame derrière cet acte. N'est-ce pas la diversion idéale le temps de préparer une fête d'anniversaire surprise ? Les festivités battent leur plein quand le groupe est attaqué. Que veut leur agresseur ?

Personnellement, je connais très peu les personnages : le nom et les relations des héros, mais pas beaucoup plus et ça ne m'a pas manqué.
Alors O.K., on sent qu'il manque quelque chose, il y a plein de personnages secondaires dont j'ignorais l'existence, c'était un peu frustrant, mais je me suis passée des détails.
Pareil pour les noms des lieux ou certains termes, je les connaissais donc je ne me suis pas demandée ce qu'était Bonta, le Boufball ou ce que signifiait “iop“. Ce sont des bonus que j'ai acquis et qui m'ont évité de me creuser la cervelle, mais même sans cette connaissance, ça m'a semblé compréhensible et accessible à des néophytes.
J‘ai été super contente de plonger dans cet univers. Et j'ai explosé de joie quand j'ai découvert que Joris faisait partie de l'aventure. Je suis fan du personnage que je trouve super attachant, je l'ai découvert dans le film Dofus qui a été un gros coup de coeur, un des meilleurs films d'animation pour moi.

Je terminerai en précisant que je redoutais les illustrations. On avait essayé la manga Dofus et ce n'était pas passé, mais là, ça n'a rien à voir : les dessins sont très chouettes, assez proches du dessin animé et c'était un plaisir de parcourir les différentes planches de ce premier tome.
Et puis, il est drôle : c'est un humour bien français (on aime ou on n'aime pas), mais les têtes que font les personnages sont amusantes et je me suis prise plus d'une fois à rire.
Bref, c'est un coup de coeur pour ce manga. Et puisqu'il n'y a que cinq tomes, on achètera assurément les prochains dans les mois à venir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai bien aimé lire ce premier tome mais attention pour ceux qui ne savent pas ce n'est pas le premier tome de la saga, c'est une suite donc il est possible de ne pas comprendre certaines choses. Il est donc préférable de lire la saga principale dans l'ordre et lire la suite après 😁🤣
Malgré mon erreur, j'ai aimé retrouver des personnages de mon enfance, mais un point négatif le style du dessin avec des petits points dans le dessin je n'ai pas trop aimé.

critiques presse (2)
Sceneario
20 août 2012
[…] Pour le lecteur averti, et pour le fan inconditionnel, ce manga sera un vrai régal ! Que ce soit graphiquement ou au niveau du récit, l'ambiance et l'univers sont bien respectés.
BulledEncre
27 juin 2012
L’ensemble est dynamique et fidèle visuellement à ce que le public de France 3 connaît déjà, il y a donc peu de risques de décevoir.
Mais je suis un guerrier et je ne peux pas aller contre ma nature. C'est la seule chose dont je suis sûr.
Ce ne sont pas tes origines ni tes dons qui font ta force...
Mais ce que tu as ici. Tu as du cœur Yugo, peu importe d'où tu viens.
La compassion fiston... c'est ce qui fait de toi un grand héros...
Rien n'est impossible pour qui a du cœur !
Bouftou qui grogne, ne mord pas !!!

Lire un extrait