AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chant d'Excalibur tome 6 sur 6
EAN : 9782302002920
52 pages
Soleil (15/12/2010)
3.9/5   24 notes
Résumé :

On se souvient qu'au Ve siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au coeur d'un rocher... Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen Âge, Merlin est libéré. Il découvre qu'autour de lui la situation a beaucoup changé. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles... >Voir plus
Que lire après Le Chant d'Excalibur, tome 6 : Les gardiennes de BrocéliandeVoir plus
Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.85★ (2414)

19 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.56★ (410)

10 tomes

Krän, tome 1 : Les runes de Gartagueul par Hérenguel

Krän

Eric Hérenguel

3.93★ (491)

11 tomes

Slhoka, tome 1 : L'île oubliée par Godderidge

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.98★ (361)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ou comment Arleston revisite les légendes arthuriennes avec un décalage de 600 ans... Ainsi que certaines mythologies pour se sortir de mauvais pas quand la malchance est de leur côté, à Merlin et à la porteuse d'Excalibur.

On ne peut pas dire que les graphismes m'aient conquise pour cette série mais l'histoire a su m'intéresser jusqu'au bout grâce à quelques pointes d'humour et au sacré caractère de la jeune pucelle. Mis à part ça, la fin m'a paru un peu tirée par les cheveux car tout se résout en moins d'un tome alors qu'ils n'ont eu que des problèmes jusqu'à ce dénouement. Alors certes, on ne s'ennuie pas puisque les évènements et les aventures s'enchaînent vite et bien mais il me manque une certaine cohérence et une logique à toute cette histoire. C'est une BD qui se lit sans trop de soucis pour se vider la tête mais il ne faut pas en demander plus pour le coup.

Comme vous l'aurez compris, cette série a été une bonne lecture mais sans plus, elle ne restera pas parmi mes préférées. Je ne suis pas une grande amatrice des légendes arthuriennes, elles ne m'ont jamais plus attirée que ça (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, même si j'ai beaucoup aimé le dernier film sur « Le roi Arthur »), mais je ne pense pas que cette série soit faite pour les puristes du genre. Il y a beaucoup trop d'incohérences et surtout de libertés prises par Arleston sur Merlin et sa légende. Si vous cherchez néanmoins une lecture détente, je vous conseille de lire cette BD, elle sort de l'habituel imaginaire d'Arleston. Pour ma part, je vais continuer à vider la bibliothèque de mon ex, plus que quelques séries et j'aurais fini ma découverte d'Arleston.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
J'ai un poil moins aimé ce dernier tome que les deux précédents ...
J'ai trouvé le dessin de "Gwynedd" un peu différent par rapport aux premiers tomes (un visage plus lisse/banal, moins marrant ... )(pourquoi ne pas avoir gardé sa bonne gueule des premiers tomes ?!) (alors que ce vieux Merlin a toujours la même trogne, etc ) .

Par ailleurs on se tape un final (attention SPOILER) avec pléthore de femmes nues ... Allez c'est de bonne guerre (vu le ton global de la BD...etc) ok mais bon on aurait pu épargner ça à Gwynedd. Pour une fois qu'une BD d'heroic-fantasy de cette époque tâchait de donner un rôle pas trop nase à une nana ... on avait tenu 5 tomes avec la culotte à peu près rivée au bazar on aurait pu s'épargner l'héroïne-cliché-à-poil dans l'ultime tome ...

... Un peu triste toutefois de quitter cette bande de bras cassés , ils vont me manquer :)
Commenter  J’apprécie          00
La série du Chant d'Excalibur est une sympathique comédie sur la légende arthurienne, celle-ci en prenant pour son grade sous le trait de la caricature. On lira avec plaisir ces albums en n'omettant pas de lire en parallèle une série comme Merlin, axée sur un seul personnage et beaucoup plus sérieuse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Les cheveux longs, c'est comme les robes et les seins... ça sert à rien et ça gêne les mouvements.
- Pour les robes et les cheveux, je suis d'accord : ça gêne l'accès aux seins.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : libertésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}