EAN : 9782302002920
Éditeur : Soleil (15/12/2010)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 21 notes)

On se souvient qu'au Ve siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au coeur d'un rocher... Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen Âge, Merlin est libéré. Il découvre qu'autour de lui la situation a beaucoup changé. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles... >Voir plus

Witchblade
  05 juillet 2017
Ou comment Arleston revisite les légendes arthuriennes avec un décalage de 600 ans... Ainsi que certaines mythologies pour se sortir de mauvais pas quand la malchance est de leur côté, à Merlin et à la porteuse d'Excalibur.
On ne peut pas dire que les graphismes m'aient conquise pour cette série mais l'histoire a su m'intéresser jusqu'au bout grâce à quelques pointes d'humour et au sacré caractère de la jeune pucelle. Mis à part ça, la fin m'a paru un peu tirée par les cheveux car tout se résout en moins d'un tome alors qu'ils n'ont eu que des problèmes jusqu'à ce dénouement. Alors certes, on ne s'ennuie pas puisque les évènements et les aventures s'enchaînent vite et bien mais il me manque une certaine cohérence et une logique à toute cette histoire. C'est une BD qui se lit sans trop de soucis pour se vider la tête mais il ne faut pas en demander plus pour le coup.
Comme vous l'aurez compris, cette série a été une bonne lecture mais sans plus, elle ne restera pas parmi mes préférées. Je ne suis pas une grande amatrice des légendes arthuriennes, elles ne m'ont jamais plus attirée que ça (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, même si j'ai beaucoup aimé le dernier film sur « Le roi Arthur »), mais je ne pense pas que cette série soit faite pour les puristes du genre. Il y a beaucoup trop d'incohérences et surtout de libertés prises par Arleston sur Merlin et sa légende. Si vous cherchez néanmoins une lecture détente, je vous conseille de lire cette BD, elle sort de l'habituel imaginaire d'Arleston. Pour ma part, je vais continuer à vider la bibliothèque de mon ex, plus que quelques séries et j'aurais fini ma découverte d'Arleston.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
boreale
  18 novembre 2020
J'ai un poil moins aimé ce dernier tome que les deux précédents ...
J'ai trouvé le dessin de "Gwynedd" un peu différent par rapport aux premiers tomes (un visage plus lisse/banal, moins marrant ... )(pourquoi ne pas avoir gardé sa bonne gueule des premiers tomes ?!) (alors que ce vieux Merlin a toujours la même trogne, etc ) .
Par ailleurs on se tape un final (attention SPOILER) avec pléthore de femmes nues ... Allez c'est de bonne guerre (vu le ton global de la BD...etc) ok mais bon on aurait pu épargner ça à Gwynedd. Pour une fois qu'une BD d'heroic-fantasy de cette époque tâchait de donner un rôle pas trop nase à une nana ... on avait tenu 5 tomes avec la culotte à peu près rivée au bazar on aurait pu s'épargner l'héroïne-cliché-à-poil dans l'ultime tome ...
... Un peu triste toutefois de quitter cette bande de bras cassés , ils vont me manquer :)
MissAlfie
  22 mars 2012
La série du Chant d'Excalibur est une sympathique comédie sur la légende arthurienne, celle-ci en prenant pour son grade sous le trait de la caricature. On lira avec plaisir ces albums en n'omettant pas de lire en parallèle une série comme Merlin, axée sur un seul personnage et beaucoup plus sérieuse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

WitchbladeWitchblade   20 juillet 2017
- Les cheveux longs, c'est comme les robes et les seins... ça sert à rien et ça gêne les mouvements.
- Pour les robes et les cheveux, je suis d'accord : ça gêne l'accès aux seins.

Videos de Christophe Arleston (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère