Une policière britannique est accusée à tort de trois meurtres et incarcérée dans une prison dans laquelle des prisonnières sont tuées et cousues de façon atroce. Pendant ce temps son ancienne collègue cherche à prouver son innocence en retrouvant son neveu qu'elle soupçonne... Mal écrit, mal ficelé (la succession rapide des chapitres courts ne pallient pas l'absence de style et de fond), irréaliste (la policière incarcérée se déplace sans souci dans la prison, on y entre d'ailleurs facilement et rapidement, rats et cafards y sont communs...) et creux. Une perte de temps pour les lecteurs à mon avis.
Dans ce sixième et nouvel opus des enquêtes du commandant Grace, on retrouve Hélène, notre super flic de l'autre coté du mur carcéral. En effet il semblerait que Hélène Grace se soit faite piégée. Et ça ne va pas être simple pour elle de prouver son innocence et de se battre de l'intérieur. Surtout que notre détective de Southampton se retrouve avec un nouveau meurtre à résoudre. Un cadavre est retrouvé mutilé dans la cellule juste à côté de la sienne. Elle va devoir trouver au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger.
Comme à son habitude, M.J. Arlidge nous propose de nous retrouver dans la peau de son héroïne. D'en accepter, ses turpitudes, sa complexité, sa part sombre, sa part d'ombre mais aussi sa solitude. Et seule elle l'ait ici plus que jamais. On va trembler pour elle, on va s'émouvoir pour et avec elle. Bref une nouvelle fois nous seront en immersion totale, angoissés, oppressés et frustrés de cette situation d'enfermement. Sortirons-nous indemne de un huis clos infernal. Pas si sûre Une nouvelle fois l'auteur nous plonge dans un nouveau thriller électrisant.

Lien : https://collectifpolar.com
M.J. Arlidge n'a pas son pareil pour mettre en place une atmosphère anxiogène et pousser à fond la pression sur ses personnages et sur le lecteur. Une fois encore, l'inspectrice Hélène Grâce est dans de beaux draps et va devoir lutter pour sa vie et sa liberté. C'est tellement bien écrit et passionnant qu'on souffre et qu'on espère avec elle à chaque page.

Les chapitres sont courts, percutants, impossible de lâcher cette lecture.

#ACacheCache #MJArlidge #LesEscales #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller #TueurEnSerie #SerialKiller

Le quatrième de couverture :

Helen releva la tête, elle refusait de paraître vaincue, mais elle ne vit qu'une centaine de visages railleurs se réjouissant de son malheur. Si elle avait encore été officier des forces de l'ordre respecté, elle aurait réglé son compte à un individu comme Campbell vite fait bien fait. Mais elle était bien désormais impuissante. Ici, elle était la cible des moqueries, une bombe à retardement, un trophée à brandir pour quiconque aurait le courage d'attaquer.
Elle avait tenu le coup jusque-là, mais combien de temps la chance lui sourirait-elle ? Elle était cernée de toute part par des femmes prêtes à lui trancher la gorge à la première occasion et les autorités pénitentiaires refusaient de considérer le risque qu'elle encourait. Elle n'avait nulle part où aller, nuller part où se cacher, et ne pouvait relâcher sa garde un instant.
A Holloway, le danger guettait à chaque recoin.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
En bref :
Oh déception…

De quoi ça parle ?
Helen Grace est en prison. Mais il s'y déroule des meurtres pendant la nuit, pendant que chaque prisonnière est dans sa cellule, enfermée. Qui commet ces horribles crimes ?

Mon avis :
Je partais déjà avec un très gros à priori, alors autant dire que mon ressenti était prévisible. J'ai voulu m'accrocher à cette série, mais sincèrement c'est et ça devient un gros flop pour moi…
L'auteur veut jouer à fond sur le féminisme, la femme forte et indépendante… Franchement je trouve l'idée géniale, ça ne peut être que bon ! Et bien non…
Je m'explique : à trop vouloir en faire, on tombe dans le surfait. Les hommes sont tous soit méchants pas beau bouh… Soit obsédé sexuel. Franchement le cliché !
Et puis par contre les femmes, toutes fortes, combatives, wonder woman, ça casse la tronche à chaque mec qui ose croiser leur regard...
On sent bien que c'est un homme qui veut faire du féminisme, il n'y a pas de parcimonie, c'est trop tout !
La journaliste jalouse de la flic, bien sûr elle est garce et n'hésite pas avec les coups de couteau dans le dos. La bonne copine flic qui défend sa cheffe de flic (même si toutes les preuves vont contre elle…). Les détenues qui évidemment sont superbement jalouses d'Helen Grace et du coup tente de la tuer un milliard de fois…
L'enquête en elle même avait un peu titillé mon intérêt, mais je me suis surprise à lire à reculons. Pas envie de le finir, juste envie de revendre mon bouquin et passer à autre chose...
Autant d'autres auteurs écrivent et décrivent superbement bien le féminisme et le combat des femmes (je pense entre autre à Benoit Philippon) autant ici, MJ Arlidge en fait beaucoup, beaucoup trop...
Cliché sur cliché, vraiment je suis très déçue par cette série que je pense définitivement arrêter…
Bon rythme comme toujours avec M.J Arlidge, de l'intrigue. L'identité du coupable et sa motivation sont vraiment dévoilées à la toute fin et c'est vraiment top. Je vous mets au défi de découvrir son identité avant.

Je ne vous en dis pas plus et vous invite à commencer par le Tome 1 qui n'est autre que Am Stram Gram.
J'ai découvert MJ Arlidge au Quai du polar au printemps 2019 avec Am, Stram, Gram. Depuis, je lis toutes les enquêtes de son personnage fétiche, le commandant Helen Grâce.

Dans ce 6eme volet, Helen Grâce, est tombée en disgrâce. La meilleure inspectrice du pays est victime d'une machination et accusée de 3 meurtres !!! Incarcérée dans un vieux pénitencier, elle attend son procès…

- Dans une cellule crade en compagnie de rats et cafards,
- Au milieu de meurtrières qui ne pensent qu'à lui faire sa fête,
- A supporter le sadisme de certains gardiens,
- A faire profil bas face aux provocations
- A esquiver les pièges et les coups
- A tenter de survivre

Jusqu'au matin où sa voisine de cellule est retrouvée morte dans son lit, paupières et bouche cousues. Des lors, Helen Grâce décide de mener sa propre enquête.

Ça fait quand même tout drôle de retrouver notre héroïne en si fâcheuse posture. Dans ce huis clos carcéral, où trafics en tous genres et affrontements entre bandes rivales rythment le quotidien, ça bouge, ça craint, ça cogne, ça complote… car ici personne n'a d'ami, tout est question de pouvoir.

Pendant ce temps, dehors, Charlie, l'amie d'Helen, continue d'enquêter pour l'innocenter…
Pendant ce temps, dehors, la journaliste Émilia Garanita s'acharne et rêve de gloire.

Avec des chapitres courts, MJ Arlidge nous donne comme d'hab du rythme, de l'action, des suspects et du suspense…. Mais pas les lunettes pour y voir clair !

Et le temps presse, car d'autres meurtres sont commis et Helen pourrait bien être dans le viseur du meurtrier.

Prochain sur ma liste et 7eme volet de la série : À la folie pas du tout.
On assiste, ici, à un huis-clos angoissant car l'héroïne, commandant de police est en prison: une prison pour femmes régie par ses propres codes et où un tueur en série va sévir.
Les chapitres sont courts, une rythme frénétique, beaucoup de suspens.
Ce 6ieme volet des aventures d'Helen Grace tient toutes ses promesses.
A très bientôt pour la suite.
Tome 6 de la série Helen Grace et suite directe de "Oxygène" où après être tombée dans un coup monté, la commandant se retrouve en prison.

De fait, on a plutôt ici un huis clos carcéral où Helen ne peut s'empêcher d'enquêter sur les morts suspectes de prisonnières et tente en même temps de survivre dans ce milieu plus qu'hostile.
On prendra un peu l'air avec l'enquête en parallèle de la fidèle Brooks, convaincue de l'innocence de Helen et prête à tout pour le prouver, même à défier ses supérieurs.

L'intrigue dans cet univers restreint est autant étouffante qu'angoissante, avec un suspense qui va crescendo vers une fin surprenante où l'assassin est bien la dernière personne à laquelle j'ai pu penser.

Même si l'auteur nous a habitué à plus d'actions fortes dans les tomes précédents, il n'empêche que l'histoire n'en reste pas moins prenante.

On n'échappera pas aux clichés de ce milieu très particulier avec des matons sans scrupules, des trafics en tout genre et des mitards bien glauques.
Mais la plume tout en fluidité maîtrise parfaitement son sujet et on ne s'ennuie pas un instant.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et je continu de détester cette charogne d'Emilia Garanita.
On est censé connaître déjà les personnages un peu « intimement », donc si vous commencez par celui-ci, ne vous attendez pas à des descriptions de caractères. On en sait suffisamment pour comprendre, mais pas pour tout « saisir à fond ». Pour mieux les appréhender, il faut commencer par le tome 1 et lire dans l'ordre. La lecture n'en sera pas gênée si vous commencez par ce tome, il vous manquera juste quelques informations.
J'ai bien aimé cette double enquête : l'une en huis clos, l'autre à l'extérieur. L'écriture est prenante, les situations tendues. L'envie de savoir d'une part si Helen va s'en sortir et comment, et d'autre part si elle va réussir à identifier la meurtrière de la prison.
Les chapitres sont courts, apportant encore un peu plus de rythme à l'histoire. le style est fluide et percutant.
Mais une chose m'a quand même dérangée : les déplacements dans la prison. J'ai trouvé que les prisonnières passaient vraiment très facilement d'une partie à l'autre de la prison. Presque comme si elles étaient libres de leurs mouvements. Alors qu'à d'autres moments, on sent bien qu'il y a une « surveillance ».
Cependant, ce livre est quand même un bon moment de lecture, avec du suspense et des rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Une suite des aventures d'Helen Grace qui est en prison dans ce tome.
Le début est un récit classique et un peu lassant de la vie dans une prison pour femmes mais (heureusement !) un meurtre est commis et Helen, en bon policier ne peut s'empêcher de chercher le coupable.
Comme d'habitude, des chapitres courts, de l'action, une Charlie totalement dévouée à Helen ... et un coupable qu'il n'est pas facile de deviner.