Matthew Arlidge est un romancier anglais qui, en 2014, publie le roman "Am Stram Gram". C'est ainsi que naît une nouvelle série policière consacrée aux enquêtes d'Helen Grace. Avec "A cache cache", les Éditions 10/18 et M.J. Arlidge nous proposent de retrouver cette officier de police incarcérée pour plusieurs meurtres.

Voici donc Hélène dans une des plus vieilles prisons du pays. L'accueil qui lui est réservé est glacial. Il faut dire que les flics n'y sont pas vraiment appréciés. Son intelligence et sa connaissance de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus mauvais la maintiennent en vie. Ce n'est pas le cas pour toutes ses codétenues... Plusieurs meurtres ont lieu dans l'enceinte de la prison et des détenues sont retrouvées mortes au petit matin. Les attentions du meurtrier sont peu banales... Helen va devoir faire face à beaucoup d'hostilité jusque dans les rangs du personnel pénitentiaire. Arrivera-t-elle à démasquer le coupable avant d'en être une de ses victimes ?

Ce roman est porté par un rythme qui ne faiblit pas. le suspense augmente progressivement et la tension devient presque physique. Les dernières pages rendent même la lecture haletante. On est là sur une grande maîtrise de l'exercice par l'auteur. Même si comme moi vous ne connaissez pas cette saga, cet épisode se lit en toute autonomie. N'hésitez donc pas si vous n'avez rien contre un peu d'angoisse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous passez de temps en temps par ici, vous êtes peut-être au courant de l'un de mes TOC : ma difficulté à lire une série autrement que du début à la fin, sans laisser un seul tome de côté. Et avec M.J. Arlidge, j'ai vraiment fait n'importe quoi ! L'auteur britannique a écrit une série tournant autour de l'inspectrice Helen Grace. A cache-cache est le sixième tome et moi je n'ai lu que le premier Am Stram Gram et le troisième La Maison de poupée.

Alors quand j'ai découvert que, dans A cache-cache, Helen Grace était en prison suite à une machination orchestrée par quelqu'un de sa famille, je me suis dit que j'allais être complètement perdue et que ça allait sans doute m'énerver un peu.

Donc dans A cache-cache, Helen Grace est en prison. Quand un flic est en prison, c'est toujours dangereux, car il finit toujours par croiser quelqu'un qu'il a envoyé croupir en cellule ou sur quelqu'un qui a envie de s'en prendre à un flic. Alors, on sait qu'Helen Grace ne va pas passer un bon moment en prison. Dehors, son équipe s'interroge sur sa culpabilité. Car Helen Grace est en prison à cause d'un coup monté, très bien monté apparemment (on doit savoir ça en lisant les précédents tomes). Lorsque sa voisine de cellule est retrouvée morte, mutilée, Helen va tenter de mener l'enquête, car elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur qui ne compte pas s'arrêter à une victime.

J'ai bien aimé ce roman qui est tout en tension. On tremble un peu pour Helen Grace en se demandant à quel moment les choses vont commencer à très mal tourner pour elle (car c'est évident qu'il va lui arriver des sales trucs). En revanche, lire ce livre sans être à jour des précédentes aventures d'Helen n'est pas du tout confortable, je ne vous conseille pas du tout. Sauf si ça vous est vraiment égal de ne pas tout comprendre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ce nouvel opus est particulièrement réussi !
Ce page-turner, aux chapitres très courts et au rythme haletant, se dévore littéralement.
L'intrigue, qui se déroule en huis-clos au sein d'une prison, ne souffre d'aucun temps mort.
L'auteur a su se renouveler et a considérablement fait évoluer le personnage d'Helen Grace.
On y découvre une femme différente, plus humaine, plus sensible et plus attachante.
Ses penchants SM, qui prenaient trop de place à mon goût dans les tomes précédents sont mis de côté par la force des choses dans cette histoire et c'est tant mieux !

➡️ Un 6ème tome différent des précédents qui donne un nouveau souffle à la série !
Des années que je suis les aventures d Helen Grass, de ses déboires et enquêtes ! Son premier tome avait été un coup de coeur et j ai pris énormément de plaisir à la retrouver chaque année !
Cette fois , j étais encore plus impatiente puisque le tome precedent nous laissait sur notre faim en inculpant Helen d homicide...
Donc on retrouve Charlie , sa collègue qui essaie de la disculper . On suit en parallèle les aventures d Helen en prison qui se trouve au centre de meurtres sur les prisonnières.
Une intrigue sympa, certes pas la meilleure mais toujours un Bon moment !
Tome 6 de la saga Helen Grâce, j'ai apprécié retrouver les personnages. L'enquête se déroule dans le milieu carcéral, milieu sans pitié. Un bon moment de lecture avec de bons rebondissements. Bien sûr le coupable n'est pas celui que l'on imagine. Je lirai avec plaisir la suite de la sag
Encore une fois, je ne me lasserai jamais d'Arlidge ! Après avoir échoué à prouver la culpabilité du tueur dans le précédent tome, on retrouve Helen en prison. C'est dans cette prison que se déroule d'ailleurs 80% de l'intrigue. Helen Grace doit à tout prix retrouver une tueuse parmi tant d'autres afin de ne pas être sa nouvelle victime.

On retrouve les mêmes personnages que nous avions quitté précédemment, et une fois de plus, leur évolution est très appréciable. L'auteur parvient avec brio à "compléter" les caractéristiques des personnages, à les améiorer, sans jamais tomber dans la caricature. Comme à chaque tome, Arlidge procède à un renouvellement partiel du "casting", qui apporte un vent de fraicheur à chaque nouvelle parution.

Concernant l'intrigue, je me suis une fois de plus laissé berné par Arlidge qui réussit à nouis aiguiller dans toutes les directions... sauf celle du coupable. le lieu de l'intrigue est également original bien que certains passages semblent un peu surréalistes (lorsque Helen se balade dans toute la prison, morgue et partie administrative comprise, alors que les gardiens font face à une émeute par exemple). Mais ces quelques passages n'enlèvent rien au plaisir de lecture.

Arlidge parvient à conserver ce suspens tout au long du roman, suspens qui va crescendo à mesure que l'on s'approche de la fin du livre. Les chapitres courts viennent rythmer l'intrigue avec cet échange constant de personnage central du chapitre.

Bref, encore une fois, Arlidge signe une réussite
Poursuite de la série Helen Grace que j'adore et c'est grâce à ma super équipière que je m'y suis lancée. Engluée dans mon autre lecture, cette proposition de LC tombait à point nommé et quel plaisir ç'a été ! 😍

L'auteur nous embarque aux côtés de Helen qui est incarcérée pour meurtres en attendant son procès. Tandis qu'elle essaie tant bien que mal de survivre au milieu d'autres condamnées, un meurtre est commis au sein de la prison. Malgré les divers et nombreux avertissements qu'elle essuie, Helen n'aura de cesse de trouver le coupable... 😨

Ce que j'aime avec cet auteur, c'est qu'on est immédiatement au coeur des choses. Pas de chichis, pas de blablas, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues. le rythme est effréné dès le départ selon moi, on a rarement le temps de respirer. Ça m'a donné une curieuse impression que je n'avais pas avec les précédents tomes : j'ai eu l'impression que c'était beaucoup trop court, que ça allait trop vite. Les chapitres sont courts, on adore ça. C'est prenant, c'est fluide, c'est captivant et en prime, c'est mystérieux 😏

L'enquête qu'on nous propose ici met en lumière plusieurs suspects. On suit le cheminement des indices et des réflexions de Helen et forcément, on réfléchit aussi. J'ai adoré cet aspect : décortiquer les preuves, les comportements et paroles des personnages. On ne s'ennuie pas et j'ai même été contente de ne pas retrouver d'autres éléments qui étaient dans les tomes précédents. Pas de SM ici, ni de la présence intempestive de cette peste d'Emilia Garanita. Et en parlant d'elle, j'attendais à la fin qu'elle rende aussi des comptes pour tout le mal qu'elle a infligé. Je suis restée sur ma faim concernant ce point 😬

En dehors de ça, j'ai trouvé que la fin était prévisible et c'est bien dommage. Je n'ai pas vraiment été surprise mais c'était tout de même très agréable à lire, comme toujours. Les personnages étaient intéressants mais pas assez prononcés selon moi, difficile de m'y attacher lorsque je n'arrive pas à les visualiser ni à comprendre leurs réactions et émotions.

Difficile de faire une chronique plus détaillée pour un sixième tome 😅 Je suis cependant bien heureuse de l'avoir, les aventures de Helen Grace m'avait manqué ! La suite attend patiemment dans ma PAL mais la lecture sera-t-elle encore pour cette année ?🤔
Tout d'abord, qu'on soit au point. Cette saga est géniale. C'est d'ailleurs je pense l'une des seules fois où j'arrive à me dire « ok je lis la suite ». Sachez que ça a le mérite d'être dit !

Dans ce tome, on retrouve le personnage principal de Helen dans un contexte assez particulier. Je n'aurais jamais pensé y être confronté depuis le début de la saga. Une évolution incroyable du personnage qui est vraiment livre à lui-même.

Comme dans tous les tomes, vous avez une très bonne intrigue avec des chapitres courts. Cela donne un bon rythme de lecture.

La description des scènes est aussi géniale que les personnages. Vous êtes vraiment dans un univers à part. Un univers que vous ne connaissez pas mais c'est comme si vous y étiez tous les jours jusqu'à la fermeture du roman.

En résumé, c'est le sixième tome de cette merveilleuse saga. Je le répète souvent (peut-être pas assez) mais lisez cette saga ! Je vous conseille fortement mais commencez par les premiers tomes pour avoir l'évolution du personnage 🙌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C' est les retrouvailles avec notre commandant de Police de Southampton préférée. Nous avons quitté Helen Grace alors qu' elle était arrêtée pour trois meurtres atroces. Et c' est en prison que nous retrouvons la policière. Tourmentée et désespérée, Helen Grace se retrouve encore confrontée à la mort. Une détenue a été retrouvée mutilée dans sa cellule. Sa nature reprenant le dessus, la commandante de Police ne peut s' empêcher d' enquêter sur ce meurtre terrible. Aussi bien pour sa santé mentale que pour la survie de ses co-détenues, elle s' est mis en tête de trouver l' assassin. Dans un univers où les uniformes ne sont pas les bienvenus, Helen Grace devra faire user de toute sa détermination afin de retrouver ce monstre dans ce monde carcéral.
A cache-cache | M.J Arlidge

Première fois qu'une enquête d'Helen Grace ne m'embarque pas. J'ai trouvé ce tome bien en deçà des précédents.

Malgré des chapitres courts et percutants, marque de fabrique de l'auteur, le récit a du mal à décoller. Je n'y ai pas retrouvé la tension habituelle que sait installer M.J Arlidge en temps normal.

Je crois aussi que ce décor carcéral qui occupe la majeure partie de l'histoire m'a rapidement lassée, alors que pourtant cela aurait pû mettre en valeur le côté huis clos...mais non, je ne sais pas expliquer ce qu'il manquait...mais il manquait quelque chose.