Un très bon opus bien rythmé, doté de bons personnages, autour d'une bonne histoire comprenant des fausses pistes et de bonnes révélations. Alors certes, le roman ne révolutionne pas le genre, loin s'en faut, mais il est efficace et contient tout ce qui permet de passer de bons moments de lecture. Je lirai donc la suite de la série avec plaisir.
Une enquête captivante au coeur des incendies criminels de Southampton. Arlidge a le don pour faire des romans impossibles à reposer avant d'avant lu la dernière page. Je l'ai littéralement dévoré ! le personnage d'Helen Grace est toujours à la limite de la caricature mais finalement on passe outre pour continuer l'histoire car avec les nombreux rebondissements, on a envie de connaître le dénouement de l'intrigue.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Southampton est pris au piège simultanément en différents endroits. Les pompiers et la police ne peuvent intervenir partourt. Ce qui inquiéte Helen Grace est que toute les couches de la population sont touchées par ce drame. Donc, est-ce une vengeance, un appel au secours ? Ce qui n'arrange rien vient du fait que la journaliste Emilia Guarinata publie un article destructeur à l'encontre d'Helen.
Des chapitres courts qui révèlent à chaque fois une surprise et mise en scène exceptionnelle , ce qui laisse présager une suite pour mon plus grand plaisir.
Une histoire d'incendies criminels que doit résoudre Helen Grace. Mais plus ça va, moins ça va.

J'aime bien cette série, mais à force, quand le policier en charge du sujet est impliqué à titre personnel, ça commence à me lasser, car je trouve que ça fait perdre en crédibilité. En poussant un peu le bouchon, mais si peu, je dirais même que c'est un manque d'imagination de l'auteur. C'est un peu dommage.
À Southampton, des incendies meurtriers se déclarent dans toute la ville. Mais rien ne semble relier les personnes touchées...

4ème volet de cette saga où l'on retrouve le Commandant Helen Grace et son équipe.

Ça a été un véritable plaisir de l'accompagner dans cette nouvelle enquête aux 4 coins de la ville, où tout flambe.

L'équipe est soudée et l'on suit dans chacun des chapitres tantôt Helen, tantôt Charlie, tantôt les victimes ou l'incendiaire dont on ne connaîtra l'identité que dans les dernières pages. La surprise a été totale pour moi, je n'ai rien vu venir.

Ce nouveau volet nous permet de découvrir Jonathan Gardam à la tête du Commissariat central de Southampton, fraîchement arrivé et cherchant encore ses marques.

Helen est dans ce 4ème volet toujours aux prises avec ses démons intérieurs (ça serait bien de passer un peu à autre chose ceci dit …) et Charlie a du mal à laisser chaque jour sa petite fille. Les femmes sont comme toujours mises en avant dans cette série. Bien que l'image qu'en donne Helen ne soit pas la meilleure 🫢.

Quant à l'intrigue, j'ai beaucoup aimé cet angle choisi et le rythme soutenu à travers des chapitres très courts. Vite, le prochain ! 😄
Auteur génial, j'ai dévoré le tome aussi vite que les 3 précédents. C'est fou comment il peut nous tenir en haleine avec ses découpages de chapitres, l'émotion de certaines scènes, la hâte de démasquer le meurtrier et l'engouement que nous avons auprès de notre héroïne tourmentée. C'est mené tambours battants et j'adhère totalement au rythme qu'il donne à l'histoire même si on peut forcément retrouver le même séquençage dans ses précédents romans. Ce roman a énormément mis en valeur la femme et les relations humaines. J'ai hâte que le prochain sorte en poche pour retrouver Helen et sa fine équipe.
Comme les précédents, j'ai adoré! L'auteur se renouvelle à chaque enquête avec toujours la trame psychologique de nos héros. C'est un plaisir de retrouver leurs failles, leurs forces et leurs évolutions. Il a été difficile pour moi de lâcher ce tome, un véritable page turner avec un petit +. Outre les incendies et les enquêtes, nous suivons le quotidien des pompiers face à ces événements et je trouve que ça rajoute de la tension à l'histoire. J'ai également apprécié qu'Hellen rame et commette des erreurs dans cette enquête. le fait qu'elle ne soit pas infaillible donne de la profondeur et une réalité au roman.
L'intrigue est très bien ficelée. Je ne m'attendais tellement pas à cette résolution et pourtant, c'est tellement logique suite aux descriptions données au cours de l'enquête mais chut 🤫 je ne vous en dis pas plus.
Pour finir, j'ai adoré la fin. Ça donne une sacré dynamique à la trame de fond. Il me tarde de lire le suivant…
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.

J'ai beaucoup aimé la thématique du feu, on suit les pompiers dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi l'enquêtrice qui essaye de comprendre qui est l'investigateur, et également le calvaire des victimes.

J'ai vraiment adoré ce tome, il avait quelque chose en plus, ce sujet est rarement évoqué dans un thriller, et je trouve que c'est vraiment hyper addictif.

Hélène prend tous les risques dans cette investigation, et encore elle va aller très loin, elle est toujours au bord de la ligne de conduite qui sépare du légal au précipice.

Ce qui est fort chez cet auteur, c'est qu'il va nous faire aimer les coupables des crimes horribles.

De plus, cette enquête est vraiment complexe, encore une fois, je n'aurais jamais deviné qui était le meurtrier.

Comme à son habitude, la fin est incroyable, je n'y croyais pas. J'ai trouvé cette enquête encore plus retorse.

Franchement plus on avance dans cette saga et plus c'est vraiment bien, j'ai juste envie de dire vive le mois prochain.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
On continu la série Helen Grace. J'ai trouvé l'évolution du personnage d'Helen Grace plus aboutie dans ce nouveau roman que dans le dernier. C'est une évolution discrète mais plaisante. Elle devient moins caricaturale. Les personnages annexes auxquels elle semblait hermétique prennent également leur importance. J'ai également trouvé qu'il y avait peu de redite par rapport à La Maison de poupées. Concernant les personnages secondaires, le lecteur s'attache plus encore au personnage de Charlie qui devient de plus en plus important.
L'intrigue reprend tous les éléments qui avaient fait le succès des ouvrages précédents, à savoir des chapitres courts qui donnent du rythme au roman, une intrigue originale, une voix donnée aux victimes et bien sûr un final inattendu !
La scène finale, dans son atmosphère, ressemblait pas mal à la scène finale d'Am Stram Gram, j'ai bien aimé le lien. La comparaison avec cette affaire est en effet quelque fois évoquée au fil du roman
J'avais trop entendu parler du britannique Arlidge pour ne pas tenter une incursion dans son univers et ce volume déniché par hasard se trouve en fait le 4ème de la série des enquêtes d'Helen Grace et j'ai pu constater que le lecteur fidèle qui avait abordé la série dans l'ordre devait disposer d'éléments bien intéressants dont je me suis trouvée privée.
Ceci étant je crois avoir quand même compris la problématique des différents personnages et j'ai été saisie par le fait que tous (ou plutôt toutes) sont des femmes fortes et déterminées qui cachent du mieux qu'elles peuvent leurs fractures personnelles mais ne lâchent jamais prise dans la traque des criminels.
Qu'il s'agisse de la Commandante Helen Grace ,célibataire sportive et battante (oups spoiler !!!) qui se livre pendant ses heures de repos à un curieux passe-temps, de l'experte Deborah, de la policière Charlie, voire même de la journaliste Emilia , cette série parait bien placée sous l'égide du "girl power" et cela change agréablement des polars classiques dans lesquels les femmes jouent souvent les utilités (ou les séductrices au choix!)
En écho à la dramatique actualité estivale, c'est le feu qui est au centre du roman, celui qui est allumé pour détruire et tuer, celui qui se répand dans la Ville de Southampton en jetant la terreur parmi ses habitants.
Toutes les nuits, c'est trois par trois que les incendies éclatent plus dévastateurs les uns que les autres et à chaque fois des victimes sont à déplorer.
Une course contre la montre est engagée par les enquêteurs pour coincer le pyromane et les pompiers se trouvent sous le feu d'une actualité qu'ils auraient préféré éviter.
Les fausses pistes s'enchaînent et le lecteur est totalement absorbé par le récit qui se déroule vite, à coup de chapitres très court, relançant sans cesse la tension.
La psychologie des personnages est suffisamment mise en avant pour donner du corps à la narration qui n'en reste pas moins très cinématographique, allant droit à l'essentiel et ne s'embarrassant pas de digressions inutiles.
Bien sûr je ne me suis pas ennuyée un instant et le final du roman m'a véritablement tenue en haleine. Est-ce que pour autant j'aurais envie de retrouver Helen Grace pour la suite de ses aventures ? J'aimerais que ce personnage évolue (une bonne psychothérapie ne serait pas inutile ) et gagne un peu d'humanité pour se débarrasser de sa trop grande noirceur. Mais ce n'est peut-être pas ce que l'auteur a prévu ....