Comme toujours, un excellent tome des enquêtes d'Helen Grace.
Comme toujours, un rythme effréné par des chapitres courts.
Comme toujours, des personnages récurrents qui gagnent , encore une fois, en profondeur.
Et on en apprend , de plus en plus, sur les personnalités des équipes d'Helen Grace.
Et en plus, l'auteur nous amène à avoir de l'empathie pour le tueur!
Au Feu, les pompiers de MJ Arlidge

Nouvelle enquête d'Helen Grace à Southampton. Un incendiaire fait des ravages en allumant trois feu la même nuit, quasi simultanément. Lorsque l'on joue avec le feu il n'y a qu'un pas entre la destruction matérielle et la perte humaine. Et ils vont en faire l'amer constat très rapidement.

J'ai beaucoup aimé. de plus le changement total de mode opératoire permet d'éviter toute impression de '' déjà vu '' avec les précédentes enquêtes d'Helen Grace.

Une saga policière qui reste au top !
Au feu les pompiers, suite d'une série de tomes sur Helen Grace. J'aime beaucoup ce personnage, ainsi que son équipe notamment Charlie qui met une dose d'émotion dans les enquêtes. Cette intrigue sur un pyromane est intéressante, plusieurs bâtiments prennent feu un même soir. Événements qui se reproduits d'autres nuits, avec un coupable idéal, mais quel est son mobile ? Je suis toujours à 100% dans les livres de M. J Arlidge et j'ai hâte de découvrir la suite
Celui-ci fait partie de mes préférés. Jusqu'à la fin, le mystère reste entier.
Il y a de l'émotion,de la peur, des sentiments.
J'attends la suite des aventures d'Helen Grace aidée de ses collègues.
Comment va-t-elle gérer ses relations professionnelles qui prennent une drôle de route ?? A suivre alors ...
Un très bon quatrième tome, l'enquête est assez intense et l'histoire des personnages principaux prend une place beaucoup plus importante. J'ai adoré ce tome 4 et surtout l'évolution de Helen Grace, j'aime énormément cette saga et l'écriture de M.J. Arlidge. Un petit bémol sur la la rapidité de l'intrigue qui était un peu lente selon moi mais sinon c'est encore une suite réussie pour cette saga !
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai adoré cette lecture, de la première page à la dernière.
Des incendies criminels se produisent ici et là. Certaines meurtrières, ayant causé la mort de personnes vivant dans les maisons incendiées.
On retrouve Helen Grace dans ce thriller, Helen, que certains d'entre-vous ont rencontrés dans Am Stram Gram, ou encore La maison de poupée. Et bien dans celui-ci, encore une fois elle est à son meilleur.
Après le premier incendie meurtrier, elle part à la chasse, déclarant dès le début, suite à des preuves trouvées, que c'est un incendie criminel. Elle se promet bien de neutraliser le coupable le plus rapidement possible.
Commence alors, une course contre la montre pour stopper tout ça. Avec son attitude, sa persévérance, rien ne l'arrête. Par contre, il ne faudrait pas oublier qu'elle est très bien entourée, et en passant une chose que j'ai aimé beaucoup, la place laissée aux femmes dans cette équipe, entre autres Charlie, et d'autres, j'ai beaucoup aimé ce côté qui montre les femmes, avec leurs familles, mais qui sont capables, elles aussi de mener de front, carrière et famille.
Et puis l'envers de la médaille, le tueur, certains chapitres, nous sommes avec lui, dans sa tête et dans son blogue qu'il partage avec nous, qui explique un peu ses gestes. Je peux même dire qu'il faut rester prudents, nous aussi, une petite tendance à le prendre en pitié, mais il ne faut pas oublier qu'il a de gros problèmes pour être celui qui est responsable de ces gestes meurtriers.
Bref, un roman haletant, des chapitres très courts, qui fait que l'on avance rapidement, sans s'accrocher dans les longueurs. L'adrénaline monte, à mesure que l'étau se resserre, à mesure que l'on sent que le dénouement arrive, même si nous n'avons aucune idée qui est derrière tout ça et surtout pourquoi ! Vous l'aurez deviné, pas de temps mort, une écriture qui nous embarque dès le début pour nous relâcher qu'à la toute fin. Les personnages, comme Helen et bien, ils sont captivants. le tueur a une personnalité une peu démoniaque et assez extrême dans les mises à exécution de ses plans. Bon, je ne dis plus rien, sinon j'en dirai trop... Une lecture que je vous recommande pour des frissons garantis et un énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Coup de coeur ! Arlidge ne me déçoit vraiment jamais !
Des incendies , à chaque fois par trois , des morts et des rescapés... mais qu est ce qui relie ces actes criminels ?
J ai adoré l intrigue, tout est bien écrit, cohérent, le tout avec du rythme !
J aime croire que j'ai deviné puis me rendre compte que seul arlidge sait... quel fin , quel suspense , quelle émotion !
Un livre à conseiller pour tous les amoureux de thriller ! J ai particulièrement aimé les passages sur la bravoure des pompiers , leur héroïsme dans ces incendies et leur détermination.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ha lala M.J Arlidge et sa série Helen Grace quel plaisir de lecture ! Ça fait un moment que je cherchais ce livre d'occasion en GF autant dire que quand je l'ai enfin trouvé il n'a pas fait long feu !
De quoi ça parle ? « Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...
Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie. Pourtant, alors que Southampton s'embrase et que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison... »
Franchement il faut lire les 3 premiers pour réellement apprécier cette série, ils peuvent se lire seul mais je pense que c'est dommage, il y a une perte au niveau des personnages non négligeable.
La série en elle même est assez « polar/thriller classique » mais néanmoins très bien écrite, avec une bonne dose de suspens et une intrigue à chaque fois hyper intéressante. Mais quand on suit la série il y a en plus l'attachement aux personnages qui en font une excellente série !
L'auteur a une façon d'écrire très addictive. On est sur des chapitres hyper courts, entre 1 et 4 pages on va dire, ce qui donne un super rythme de lecture. Pas besoin d'avoir une demie heure devant soit pour retourner se plonger dans la lecture il suffit de 5 minutes pour avancer un peu et ça c'est vraiment top !
Je trouve que plus on avance dans les tomes et plus l'auteur maîtrise son histoire et sa façon de nous l'amener. Jusqu'à la fin il y a du suspens  ! Pas de temps mort, les fausses pistes et les rebondissements s'enchaînent et nous laissent accrocher.
J'ai beaucoup de plaisir à chaque fois à retrouver Helen et son équipe, il y a des séries comme ça avec des personnages doudous qu'on attend toujours impatiemment de retrouver et avec lesquels on est jamais déçu !
J'ai adoré l'enquête de ce tome, l'histoire était vraiment bien construite, on se pose autant de questions que les enquêteurs : Qui, pourquoi, Quel logique ?
L'auteur nous balade au fil des pages, pour nous offrir un final que nous n'avions pas vu venir ! Franchement il m'a scotché 2 fois !
Comme à chaque fois c'est un coup de coeur pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je l'ai dévoré en 2 jours rien à redire !
Et le dernier chapitre est comment dire ? WTF !!!!!! le prochain tome sort dans quelques jours, je vais me faire violence pour attendre une occase mais ça ne va pas être facile !
Note 9/10 coup de coeur
Encore un tome de M.J Arlidge magistral !
D'un opus à l'autre, et ce depuis Am Stram Gram, mon préféré à ce jour, l'auteur ne cesse de surprendre par ces thrillers variés. Certes la trame est identique de l'un à l'autre avec son assassin, plutot sériel killer et dont on ne découvrira l'identité que dans les derniers chapitres. Je défi quelqu'un de dire qu'il a des soupçons en cours de lecture.
Tout comme Helen, le lecteur n' a pas beaucoup de pistes à suivre, tant les liens entre ces incendies semblent inexistants.
Quelles sont les motivations de ce pyromane ? le plaisir de voir le feu tout consumer, vibrer devant le spectacle des flammes dévastatrices ? Où des incendies pour cacher un meurtre ? À chaque attaque des lieux ciblés, entreprises florissantes et une maison dans des quartiers tout autant aisés que populaires. Alors quel rapport entre les victimes ?
Notre cerveau turbine, mais ne trouve aucune réponse, tout comme Helen Grace et son équipe.
Encore une fois l'auteure nous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que les blessures secrètes engendrent souvent des désirs de vengeance, pas toujours envers les présumés coupables de leurs tourments.
M.J Artlige nous envoie sur des fausses au pistes au fur et à mesure que l'enquête progresse, comme dans la vraie vie. J'apprécie son cheminement.
Comme dans les autres tomes, l' histoire personnelle de notre personnage récurant est au centre du roman, ainsi que celle d'autres personnages secondaires comme Charlie. la seule personne avec qui Helen entretient des relations normales comme tout un chacun.
Helen est très particulière. L'auteure développe son addiction, celle qui lui permet d'avancer, d'oublier dans sa propre doulour, les horreurs de son métier qu'elle ne partage avec personne tant Helen est une solitaire. Cette addiction très déconcertante et peut être choquante pour certains, est dans l'air du temps. C'est quelque chose dont on parle plus ouvertement de nos jours et traité dans de nombreux romans contemporains.
Dans ce tome nous ferons la connaissance du nouveau superieur hiérarchique de notre héroïne. Une personnalité aux comportements intriguant. Et quelque chose dans le dénouement nous laissera perplexe et c'est là qu'on peut admirer le talent de M.J Arlidge pour le cliffhanger. La disparition d'un objet appartenant à Helen, m'avait titillé, j'imaginais que l'insistance de l'auteur sur le sujet n'était pas anodine. mais je n'ai pas songé une minute à une telle sortie !
Comme à son habitude l'auteur nos brosse des aventures dans un contexte réaliste, abordant des problématiques sensées, contemporaines, qu'elles soient sociales, ou comportementales. Il peint des décors, loin d'être idéalisés, du mode de fonctionnement de la police britannique, nous plongeant dans des ambiances sordides, dans les affres de culpabilité de nos héros, les rendant ainsi humains et plus vrais que nature. Il s'attache à dépeindre avec quelle rapidité démarre la vindicte populaire, avec ou sans preuve de culpabilité confirmée, simplement exacerbée par des infos journalistiques dont l'objectif est de faire le buzz.
Nous retrouvons donc l'horrible peste de Granita. Peut importe à cette journaliste de détruire des vies, d'inciter à des actes répréhensibles, de provoquer des drames. de ce fait on se demande ce que l'auteur réserve à ce personnage dans les prochains tomes.
Je suis, donc, une nouvelle fois sous le charme de la plume de l'auteur dans toute son intégralité, le style, la trame, la construction de l'intrigue, les personnages qui se dévoilent de plus en plus en plus au fil des tomes. L'auteur maîtrise son sujet sur les incendies criminels, la passion de certains pour le feu.
Mon seul bémol, un petite incohérence s'est glissé pour moi dans cette intrigue. Je ne peux croire en une telle issue. Les agressions sur agent passant aux oubliettes au profit de l'intrigue. pas vraiment crédible de mon point de vue pour qu'on en reste là !
Pour le reste, je dis chapeau bas Mr Arlidge. Une fois encore vous nous offrez des assassins hors du commun, une trame haletante,du suspens, des rebondissements et des personnages aux comportements adaptés aux circonstances. Une intrigue particulièrement bien ficelée, parfaitement construite qui passionne le lecteur jusqu'à la dernière ligne.
Coup de coeur ! Mais le premier opus de l'auteur reste mon préféré par son coté angoissant que l'on a pas aussi puissant ici.
Rdv pris l'année prochaine avec l'auteur pour les prochaines aventures du Commandant Helen Grace. Un peu frustrant d'attendre en sachant que plusieurs tomes sont déjà publiés en Angleterre
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Southampton est un brasier. Des incendies réduisent la ville en cendres: une scierie, un magasin, des maisons...et semblent criminels. Helen Grace et son équipe reprennent du service! Qui? Pourquoi? Quel est le lien entre tous?

Quel plaisir de retrouver les personnages chers à M.J. Arlidge dans ce quatrième volet! ("Amstramgram", "Il court, il court le furet" et "La maison de poupée" sont les premiers) Il peut bien entendu être lu indépendamment mais il est intéressant de suivre les personnages. J'aime beaucoup Helen Grace et on la retrouve plus vaillante et déterminée que jamais même si dans sa vie privée tout semble aller au plus bas. L'écriture de l'auteur est simple, efficace et les chapitres sont courts ce qui donnent un bon rythme à la lecture. Je n'ai deviné le coupable qu'à la toute fin et ça j'adore!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...