Et nous voilà parties pour le dernier volet publié à ce jour par M.J Arlidge, tout au moins en Français .
Et je suis sous le charme de la plume de l'auteur dans toute son intégralité, le style, la trame, la construction de l'intrigue, les personnages qui se dévoilent de plus en plus en plus au fil des tomes.
Dans ma dernière chronique je disais que je ne savais pas trop quels sentiments j'éprouvais pour l'héroïne, Helen le protagoniste principal de l'auteur, dont il nous fait partager le quotidien. C'est d'ailleurs l'élément clef de toutes ces histoires, l'on pourrait presque penser que les enquêtes sont du bonus tellement Helen prend toute la place.
Eh bien je suis sous le charme désormais de cette femme à la personnalité torturée, au passé sordide, à ses valeurs morales, à son sens de l'amitié, son sens du devoir envers les victimes et ses méthodes pour parvenir à les sauver pas toujours respectueuses de la hiérarchie. Une inspectrice atypique, ce n'est pas très nouveau, mais l'auteur sait bien s'y prendre pour la rendre peu commune.
On espère pour elle un peu plus qu'un accomplissement professionnel, la lectrice que je suis rêverait bien qu'elle se laisse aimer, mais pour ça il faudrait qu'elle puisse s'aimer elle même un tant soi peu.
Niveau professionnel le succès de ses enquêtes fait un peu des jaloux. Nous avions partagé la rancoeur de sa supérieure , personnage qui devient ici particulièrement détestable. L'auteur nous offre ici un petit cocktail de manipulations, de jeux de pouvoir particulièrement réaliste.
C'est avec plaisir que nous retrouvons Charlie et assistons à un changement de comportement d' Helen, pour mon plus grand plaisir, j'avoue n'avoir pas vraiment apprécié sa mise à l'éccart dans le dernier tome.
Ce volet, vie privée des protagonistes, donne plus de force aux personnages, créant ainsi une intimité avec eux et les rendant réels. Tout ne tourne donc pas autour de l'enquête, mais renforce la crédibilité de l'histoire en nous faisant partager les ressentis de tous les acteurs de ce scénario habillement concocté.
L'angoisse est au rendez-vous, le lecteur craint pour Ruby, cherche à comprendre les motivations du kidnappeur.
Les éléments du puzzle se mettent en place progressivement. Les thèmes ne sont pas nouveaux non plus : un prédateur, des jeunes filles fragiles isolées de leur famille, mais la mayonnaise prend bien, l'auteur nous faisant partager la complexité de notre sérial-killer en suscitant de nombreuses questions chez le lecteur. Qui est-il ? Les victimes le connaissent-elles ? Quel est son but ? Qui est Summer ? Face à lui Ruby, et sa volonté farouche de survivre. le coté psychologie des protagonistes est tres développé, nous suivons donc toutes les émotions de la jeune fille, ses regrets, ses peurs, son esprit combattit, son abattement, tout comme nous découvrons la folie du kidnappeur.
Je n'ai pas retrouvé le coté particulièrement angoissant et stressant du premier tome, bien que par moments j'ai bien tremblé pour le destin de Ruby, qui restera donc à ce jour mon préféré, mais j'ai plongé ici dans les ténèbres plus encore que dans le dernier tome.
Le dénouement et les révélations sont à la fois prévisibles et surprenantes, c'est tout le talent de notre M.J Ardlige de nous tenir en haleine, et de nous surprendre. Sa plume est concise et efficace. Les femmes sont ici particulièrement mises en avant, et l'auteur brosse un portrait toujours contemporain de la condition féminine dans un métier d'hommes, dans lequel il faut se battre pour être reconnue.
Certains points concernant Robert restent dans l'ombre, mais j'imagine que l'auteur garde quelques cartes dans sa manche pour les futures aventures de notre héroïne.
Bon c'est clair, des futures LC avec ma binôme en perspectives, j'en suis sûre, elle avait déjà un faible pour Helen, elle ne va pas l'abandonner maintenant, car je ne l'imagine pas déçue par ce tome. Est-ce que je me trompe ?
Quant à moi et bien, Am Stram Gram reste mon préféré coté angoissant bien plus fort que dans celui-ci, que je trouve bien meilleur que le précédent.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Helen Grace est de retour! Une jeune femme est séquestrée, d'autres sont retrouvées mortes. L'enquête commence...

Comme à son habitude, M.J Arlidge nous offre des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à l'action. J'ai vraiment ressenti l'atrocité de cette séquestration, la peur de cette pauvre jeune femme totalement perdue et en souffrance. Et paradoxalement, l'auteur arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour le bourreau chose étrange et déstabilisante que j'avais déjà ressenti dans le tome précédent. Par contre, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver au coeur de l'action le personnage de Charlie. Séquestration, manipulation, action, tension... Je valide à 100% ce thriller. L'histoire est captivante et diabolique à souhait. On en redemande!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le troisième tome des aventures d'Helen Grace. J'aime beaucoup cette série et cette héroïne. L'intrigue est haletante et vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On suit aussi l'histoire des différents personnages au fil des tomes. L'auteur nous entraîne ici dans une affaire de disparition de jeunes femmes. Helen Grace va devoir affronter sa supérieure tout en essayant de résoudre cette enquête.
Ce troisième tome consacré aux aventures de Helen Grace m'a fait une nouvelle fois passer un bon moment de lecture!
Une fois encore, MJ Arlidge jongle entre l'enquête policière, la vie mouvementée de Helen, les drames et complots qui se trament dans les coulisses du commissariat, et aussi, Ruby, la jeune femme séquestrée par un pervers dangereux.
L'auteur maîtrise très bien ce procédé et entremêle avec subtilité tous les arcs narratifs.
Dans ce roman, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. J'ai ressenti de l'angoisse aux côtés de Ruby, de la tension aux côtés de Helen, j'ai eu envie de tordre le cou à certains, j'ai eu de la peine pour d'autres...
Bref, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas laissé de marbre!
Il mêle de l'action à gogo, du suspens, de la tension, et l'émotion est bien palpable.
On pourrait reprocher le côté classique du roman et un style simple. Pour ma part, j'ai trouvé ce polar terriblement efficace, palpitant et j'ai très hâte de découvrir le 4ème tome.
Une jeune femme se réveille dans une cave froide et sombre. Elle est seule et n'a pas la moindre idée de la façon dont elle s'est retrouvée là, ni de l'identité de son ravisseur. Et elle ignore encore que son cauchemar ne fait que commencer...

Les chapitres sont courts et on alterne entre l'enquête et le calvaire de la victime qui est séquestrée, j'aime ce genre de construction, cela permet de comprendre le point de vue de la victime.

Ce qui est intéressant dans cette saga, c'est que chaque tome est vraiment différent, cependant on suit la vie de Hélène Grace et son équipe.

L'intrigue est encore très bien ficelée comme à son habitude, et encore pour celui-là, je n'ai pas su deviner qui était le coupable, il y a une tension, un suspens qui est vraiment appréciable.

Le côté psychologique est aussi présent, et cela donne un petit plus au récit, l'écriture de l'auteur est toujours aussi immersive ce qui m'a permis de lire assez vite les parties chaque jour.

J'ai beaucoup aimé aussi la guerre se livre Hélène et sa responsable direct, elle ne lâche rien et iras au bout de ces investigations, c'est vraiment captivant ce genre de personnage qui est obstiné et quoi qu'il arrive va jusqu'au bout.
Une femme enlevée et ce réveil dans une cave froide.
On vit la peur, l'horreur avec elle.…
Va-t-elle s'en sortir ?

Un monstre qui emprisonne ses victimes et pour une raison qui lui est propre les tue et en séquestre une autre.

Une histoire palpitante, mais la fin ne m'a pas surpris outre mesure.

Bonne lecture !
Après avoir terminée "il court, il court, le furet" j'ai tout de suite commencée le 3 ème volet de cette série que j' aime beaucoup où l'on suit le commandant Helen Grace.

Je l'ai trouvée légèrement en dessous des deux premiers.
J'ai été gênée par le fait que la relation entre les personnages prennent souvent le dessus sur l'enquête.
Dans les deux premiers romans, l'auteur avait réussi à réunir les deux avec parcimonie, ce qui n'est a mon avis pas le cas dans celui-la.

Il reste tout de même, un bon thriller avec une intrigue qui commence très vite et où l'angoisse est bien présente.
J'ai adoré ce livre ! C'est un thriller haletant, qui nous aspire dans son univers et qu'on ne veut plus lâcher tant qu'on ne connait pas la fin ! On est tenu en haleine du début à la fin. Ce ne fut pas un coup de coeur, puisque la fin est moins surprenante comparé au 1er livre de cet auteur.
🕵️‍♀️SAUVEZ RUBY!🕵️‍♀️
Un cadavre de femme est découvert sur une plage de Southampton. Parallèlement, on signale la disparition d'une jeune fille, Ruby. Laquelle se réveille dans une chambre inconnue qui est en fait une cave aménagée avec des meubles factices comme dans une maison de poupée...🤔🤔🤔

Bref, la pauvre Ruby est tout ce qu'il y a de prisonnière, aux mains d'un pervers tout ce qu'il y a de détraqué. La commandant Helen Grace à qui on a confié l'affaire, car c'est quand même THE flic héroïque et ultra populaire du commissariat central, note la ressemblance entre la morte et la disparue et soupçonne très vite l'oeuvre d'un serial killer. On a du flair ou on n'en a pas !😉 Malgré les croche-pattes de sa direction qui la jalouse et veut l'éjecter et les précautions du meurtrier qui a oublié d'être bête, notre héroïne va mener l'enquête tambour battant pour sauver Ruby.

On avait adoré Am stram gram, le premier tome mettant en scène la super flic au caractère tourmenté. Ici, l'intrigue est plus classique mais l'écriture incisive de MJ Arlidge est toujours aussi efficace. Les chapitres courts consacrés aux différents protagonistes s'enchaînent à un rythme haletant. le personnage d'Helen Grace est comme d'habitude au coeur du roman mais son évolution personnelle reste en stand-by. Dommage. On aurait aimé découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité. Mais ce petit bémol ne nous empêche pas de vous recommander vivement ce page turner bien angoissant.

L'avez vous lu ? Quelle enquête d'Helen Grace avez vous préférée ?
Lien : https://www.instagram.com/ya..
MJ Arlidge fait très fort une fois encore avec "la maison de poupée", tome 3 des enquêtes d'Helen Grace.
Dans le premier livre j'avais beaucoup aimé Helen Grace, moins dans le second mais là elle revient en force dans une enquête palpitante.
Elle est encore une fois à la recherche d'un tueur en série. Plusieurs cadavres de jeunes femmes sont découverts enterrés dans du sable, mais aucune disparition signalée, l'assassin continuant d'envoyer des textos ou des tweets depuis le tel de ses victimes.
Une enquête passionnante, plusieurs suspects, et une fin parfaite.
De plus on continue de suivre la vie personnelle des différents enquêteurs et ça met vraiment un plus dans l'histoire et c'est pour ça qu'il est préférable d'avoir lu les précédents.
J'ai hâte de trouver les suivants (d'occasion) pour continuer de suivre leur vie et à chaque livre, l'enquête est passionnante !