Suite des enquêtes d'helen Grace, j'adore d'ordinaire cet auteur et ces personnages, j'ai lu toute la série.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette enquête, Lisant même certains passages en diagonale. Ce n'est qu'au milieu du livre que la mayonnaise a pris, et là, je ne l'ai plus lâché!
Je met la note de 4, et j'espère un prochain opus! Je veux connaître la suite des aventures d'helen! Même d'Émilia !
Quand le chat n'est pas là est une histoire captivante, que j'ai vraiment apprécié lire. J'avais tout autant envie de comprendre ce qui motive le tueur qu'Helen. Plusieurs affaires se mêlent, les fausses pistes s'enchainent, chaque chapitre apporte son lot d'informations, sans temps mort.

Une affaire précédente pas totalement résolue interfère avec l'enquête en cours mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure où un petit résumé général permet de comprendre ce qu'il s'est passé sans être perdu.

Un bon thriller, rythmé, qui donne envie de lire sans s'arrêter.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Le début m'a directement embarqué avec ses fausses pistes ! Impossible de lâcher le roman ! À la moitié, ça s'essouffle un peu, gâché par le personnage d'Helen qui fait et devient n'importe quoi (trop Wonder-woman aussi!). Une enquête qui piétine. Mais j'ai bien aimé le dénouement et le mobile des meurtres. Donc un bon M.J Arlidge tout de même !
🏍HELEN SORT LES GRIFFES🏍
Qui est le psychopathe qui trucide des gens à la hache et terrorise Southampton ? Pourquoi ? Comment ? Et quel est le lien entre les différentes victimes ? L'inspectrice Helen Grace a beau chercher dans tous les sens, ces meurtres sanglants demeurent une énigme.
Et comme avec elle, rien n'est jamais simple, il lui faut aussi constamment être aux aguets car un contrat a été mis sur sa tête...

D'abord, un conseil : il vaut mieux avoir lu la précédente enquête d'Helen Grace, l'excellent "Action ou vérité" avant ce dernier opus car il en est la suite directe...
Toujours hyper addictif, le récit se déroule à toute vitesse et Helen la badass doit gérer mille trucs en même temps. Un boss qui cherche à se débarrasser d'elle, une journaliste Emilia Garanita, toujours aussi fouille merde, et 2 tueurs en série insaisissables...parce que 2 c'est mieux qu'1 😉😂.
MJ Arlidge est sans conteste notre dealer de thrillers anglais préféré. Chaque année, il nous faut notre
dose d'adrénaline et l'on est définitivement accro à Helen Grace 🤗.
Amateurs de sensations fortes, réjouissez-vous : depuis quelques semaines, vous pouvez ajouter un onzième volume à la saga policière mettant en scène la charismatique Helen Grace.
Dans un quartier chic de Southampton, un tueur fou, armé d'une hache, traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Et c'est à la commandante Helen Grace, fragilisée par sa dernière enquête (Action ou vérité, éd. Les Escales, février 2023) et dont la hiérarchie n'attend qu'un faux pas, que l'enquête est confiée.
Avec son équipe, l'héroïne, toujours aussi fracturée et complexe, va se lancer à la poursuite du coupable et tenter de cerner les circonstances qui le conduisent à une telle débauche de violence.
De fausses pistes en retournements de situation, on se laisse prendre au jeu addictif et machiavélique de M. J. Arlidge.
Les chapitres courts et percutants, avec des incursions incroyables qui guident le lecteur tout au long de l'histoire, sont devenus la marque de fabrique de l'auteur britannique qui est pour moi désormais une référence en matière de polar anglais !
Si la description, l'ambiance et l'atmosphère sont importantes, elles servent seulement le rythme implacable et la dynamique de l'intrigue, qui se dévore avidement.
Comment Arlidge parvient-il à nous servir une saga qui dure aussi longtems sans pour autant s'essouffler ? C'est un secret que beaucoup aimeraient percer !
Comme l'année dernière à la même période j'ai reçu ce tome via la dernière masse critique mauvais genre de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions les escales.

De quoi ça parle ? « Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.
Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. le premier d'une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l'enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L'inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance. Un jeu du chat et de la souris terrifiant. Un suspense à couper le souffle.»

Bon déjà je vais préciser que ce roman est un tome 11.
Je vous mets pour info les titres et l'ordre :
Am Stram Gram,
Loup y es tu ?
60 Minutes
Action Ou Vérité
Quand le Chat N'Est Pas Là
Ça été une lecture un peu compliquée, petite panne de lecture de mois d'avril … Bref dans ces cas là normalement MJ Arlidge fait bien le job pour m'en sortir ! Mais cette fois ça été un peu plus chaotique. Les chapitres courts et l'intrigue nous tiennent en haleine, mais j'avoue que j'avais moins d'enthousiasme que d'habitude pour tourner les pages … J'ai trouvé quelques longueurs et un schéma narratif beaucoup trop prévisible. Cependant l'attachement aux personnages et le fait de suivre cette série depuis des années fait que j'ai quand même passé un bon moment !
MJ Arlidge est toujours aussi bon pour gérer son suspens jusqu'à la fin, comme toujours il nous envoie sur des fausses pistes tout au long du récit pour nous amener tout doucement faire la solution qui n'était pas si évidente ! Il y a un fil rouge avec les tomes précédents, Helen va se retrouver encore dans de mauvaises postures et sa place sera à nouveau menacée !
Par contre Emilia vraiment j'en peux plus, la fin me donne un espoir pour que dans le prochain tome elle soit moins insupportable et évolue enfin … J'attends de voir parce que là vraiment c'était trop !
En bref ce n'est pas un mauvais tome, l'enquête est bien, on retrouve la bande d'Helen que vraiment j'adore et la lecture est fluide. Mais voilà on est à 11 tomes et certaines choses ont besoin d'évoluer …
Ça reste pour moi une bonne série que je vous recommande, à lire dans l'ordre pour mieux suivre l'histoire d'Helen ! Et puis on les trouve facilement d'occasion pour presque rien !
Je serais au RDV l'année prochaine et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Note 8/10
Une nouvelle enquête d'Helen Grace.
Un tueur à la hache s'attaque à des personnes momentanément seules et vole leurs bijoux. Les victimes semblent n'avoir aucun lien entre elles.

Helen Grace, actuellement menacée de mort, et en froid avec un ancien collègue, s'occupe de l'affaire.

Si le traitement de l'enquête et sa résolution ressemble aux précédentes, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages d'Helen, Charlie et Emilia, laquelle évolue.

L'enquête est glançante, et son dénouement ne m'a pas laissée indifférente. M.J Alridge sait embarquer son lectorat, le berner, l'horrifier.
Quand le chat n'est pas là..., de M. J. Arlidge

20.03.2024 🐱Magistrale Helen Grace🐭

L'histoire :

Alors que le Dr Alex Blythe court toujours, Helen vit littéralement avec la mort aux trousses.

Mais rien ne l'empêchera de continuer à faire ce pour quoi elle est douée, résoudre des enquêtes.

Et quand une mère de famille est assassinée, avec son nourrisson dans la pièce d'à côté, Helen se lance sur les traces de ce nouveau meurtrier.

Mais il se peut que l'ennemi qui terrassera l'invincible Helen se cache non pas à l'extérieur, mais bien plus proche d'elle..

Mon avis:

Toujours aussi addict à Helen, mais...

Et oui, cette fois, il y a un mais.

J'ai moins aimé celui-ci, j'ai trouvé qu'il était moins personnel, on ne parle que peu du personnages d'Helen, je l'ai trouvé un peu plus superficiel.

Alors, j'ai adoré l'enquête, ou plutôt les enquêtes, comme toujours, soyons clair, mais j'ai trouvé que les personnages étaient en quelque sorte survolés, moins approfondis que d'habitude. (je dois être mal habituée !)

Ça n'en reste pas moins un très bon livre, mais ce n'est pas le meilleur de la série.

Ceux qui ont lu les "Helen", j'aimerais votre avis !

Quel plaisir à chaque fois de commencer une nouvelle aventure d'Helen Grace ; c'est comme retrouver de veilles connaissances; c'est toujours aussi bon, le rythme toujours à fond , le suspense aussi ; toujours une superwoman mais je prends toujours le même engouement pour cette lecture
Southampton, Sud de l'Angleterre. Plusieurs femmes sont retrouvées mortes, sur le ventre, les mains ligotées derrière le dos, le crâne ouvert à la hache. Un mode opératoire similaire à chaque fois, une violence extrême, mais aucune preuve ni aucun mobile pour confondre le tueur en série. La commandant Helen et son équipe sont sur l'affaire pour arrêter au plus vite le meurtrier qui terrorise les habitants. Une peur qui enfle crescendo en raison des articles de la journaliste Émilia, promptes à inspirer la crainte dans cette ville pourtant si calme.

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'enquêtrice Helen et son équipe, composée, comme de coutume, d'une majorité de femmes. C'est toujours plaisant de voir des femmes mises en avant, au même titre que les hommes, dans des métiers stéréotypés. Helen est une enquêtrice hors pair, futée, aguerrie, courageuse, elle semble n'avoir peur de rien et se démène corps et âmes pour mener à bien son enquête. C'est beau de voir des personnes aussi dévouées à leur travail !

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée et particulièrement addictive, comme souvent avec les polars de M. J. Arlidge. Les chapitres sont très courts, presque saccadés, ce qui donne une impressionnant de course, de vitesse, on halète presque, on a le souffle court, en suspend d'un chapitre à l'autre. Tout s'enchaîne très rapidement, le rythme est effréné, on a beaucoup de mal à lâcher ce livre.

Quand le chat n'est pas là… est une suite de série, dans lequel on retrouve plusieurs références à des tomes ultérieurs. Mais nulle inquiétude : tous peuvent se lire séparément ! On y retrouve par exemple la référence à Alex Blythe, un psychopathe en fuite d'un précédent tome, qui souhaite voir la carrière et la vie d'Helen prendre fin. Les personnages sont également identiques d'un tome à un autre : Helen et sa meilleure amie et collègue Charlie, la journaliste Émilia,… on a l'impression de les connaître et on prend toujours plaisir à les retrouver et les voir évoluer !

Le dénouement est sensationnel pour ceux qui ne lisent pas beaucoup de polars, mais pas tellement original pour ma part, puisqu'il me semble avoir déjà lu un policier avec un retournement comme celui-ci. Simple coïncidence, je l'espère.

Un bon polar, rythmé et addictif, avec une intrigue machiavélique et un dénouement explosif. J'ai déjà hâte de retrouver Helen et son équipe dans de nouvelles aventures trépidantes !
Lien : https://analire.wordpress.co..