Une torture à lire.

Je me suis surprise plus d'une fois à lever les yeux au ciel, à refermer le livre par exaspération, et à rechigner à le terminer. Mais c'est quand même 20 balles dans ce pavé !

J'ai déjà essayé un livre de cette autrice, "Obsidienne" et je n'arrive pas à croire ce que je vais dire : je ne vois aucune différence. Il n'y a aucune progression dans son style d'écriture, aucune nouveauté, c'est du papier mâché réchauffé et resservi pour la énième fois dans la même assiette en carton.

Le Sang et la Cendre a pourtant une intrigue avec du potentiel, un développement qui aurait mérité d'être vraiment exploité et pas qu'en surface comme publié ici !

Les seuls points positifs que j'ai relevé se comptent sur les doigts d'une seule main (avec un doigt en moins) : seule une personne ose dire que la situation de Poppy est digne d'une séquestration et le personnage du duc de Mazeen est tellement bien décrit que je l'ai réellement détesté pour son sadisme et son abus de pouvoir.

Tout au long du livre, l'autrice s'évertue à maintenir un langage correct, sans insultes, et c'est le drame après la moitié du livre, quand le personnage de Hawke fait l'énumération des mots parlant de l'anatomie masculine, à coup de, je cite "bite, queue, chibre..." ce dont je me serais bien passée. C'est vulgaire, ça n'a aucun sens avec la manière de parler des personnages, clairement c'est gratuit. Et le plus incohérent, c'est qu'il dit ces termes à Poppy, c'est-à-dire la Pucelle, l'Élue en qui le peuple place ses espoirs. Vous voyez le problème ?

Et mon Dieu que Jennifer L. Armentrout en fait du remplissage ! Les chapitres auraient pu être raccourcis, je commençais à m'ennuyer quand ça dépassait les cinq pages parce qu'on est constamment dans la tête de Poppy et c'est chiant. Parce que Poppy, bah elle radote, elle dit tout et son contraire, elle se donne une personnalité qui ne correspond pas à ce qu'elle est. Voilà, on est dans la tête d'une adolescente privée de ses libertés (mais pas trop quand même parce que sinon on se fait vraiment chier) qui n'est pas intéressante et qui n'a d'yeux que pour un homme dont elle n'a pas le droit de tomber amoureuse, bla bla bla... La nana de seize ou dix-sept ans dont le destin incroyable se résume à ne jamais être touchée par un homme jusqu'à son sacrifice mais dont les pensées sont constamment tourné vers un beau gosse dont elle ne connaît seulement le physique (parce qu'il est beau vous comprenez). C'est d'un cliché !

Bien, parlons des points négatifs parce que bon Dieu qu'il y en a dans cette pseudo fantasy !

Premier point : sur la quatrième de couverture, Poppy est "recluse". Et il me semble que lorsqu'on est reclus, c'est qu'on est retiré du monde, isolé de l'extérieur, enfermé. Alors POURQUOI dès le premier chapitre, Poppy est dans un bordel ?! POURQUOI Poppy peut avoir une amie si elle personne n'a le droit de la toucher ni de lui parler ?! Elle a des interactions avec tellement de gens, et elle est exposée lors des doléances alors qu'elle est censée être recluse !! Il faudrait penser à se relire quand on écrit un livre Mme Armentrout !

Deuxième point : choisie comme Pucelle par les Dieux (et les Élevés) par son pouvoir, elle songe dès le premier chapitre à coucher avec un type qu'elle connaît seulement de nom sous prétexte qu'il lui fait de l'effet. Ce même mec (ici Hawke) qui la confond avec la prostituée qu'il a l'habitude de fréquenter parce qu'elle porte les mêmes vêtements que ladite femme de joie. D'ailleurs, quand il comprend que ce n'est pas sa péripatéticienne quotidienne, ça ne l'empêche pas de lui sauter dessus.

Troisième point : elle est tellement recluse, coupée du monde extérieure, qu'elle a le temps de se lier d'amitié avec sa dame de compagnie, de se faire agresser sexuellement et menacer de sévices physiques par le duc de Mazeen (aka le mec immortel sadique que je déteste tellement il est bien écrit), elle assiste aux premières loges de la mort d'un de ses gardes, elle est menacée par l'assassin du garde en question et qu'elle a appris à se battre alors que c'est interdit pour la Pucelle de faire quoi que ce soit d'autre que de se cacher.

Quatrième point : soit-disant selon la quatrième de couverture, elle ne peut pas être regardée, mais expliquez moi POURQUOI elle est aussi exposée si on n'a pas le droit de la regarder ? Littéralement TOUT LE MONDE la voit ! Et ce dès le premier chapitre, dans le bordel. Ah ça, pour de l'incohérence, l'autrice tape dans le mille !

Cinquième point : Expliquez-moi pourquoi son garde personnel (et accessoirement père de substitution) Vikter, qui la entraîné à se battre, ne lève pas le moindre petit doigt quand elle est malmenée ? Ce même garde tant respecté par ses pairs et redoutable sur le champ de bataille.

Sixième point : Poppy n'a pas le droit d'être touchée, mais
Une romantasy qui esquive les clichés pour mieux retomber dedans à la fin... c'est tellement dommage !

Je savais dans quoi je me lançais en démarrant le sang et la cendre, et au départ, j'ai été agréablement surprise : une héroïne attachante et pas cruche, un love interest qui esquivait pas mal de red flags, une évolution de la relation que j'ai trouvé plutôt vraisemblable compte tenu du genre (on parle d'intrigue, d'attirance et de désir avant de parler d'amour fou), une certaine authenticité dans les ressentis de l'héroïne...

J'ai fondu pour Hawke & Poppy, mais la fin a tout changé en glace. Et c'est tellement dommage. J'ai tout de même bien envie de découvrir la suite, mais je sais désormais que je vais retrouver des schémas classiques qui ne me plaisent pas trop, alors que, pour une fois, je pensais lire quelque chose qui, bien qu'en respectant les codes du genre, s'annonçait rafraichissant.

C'est néanmoins une romantasy qui, j'en suis certaine, plaira à tous les amateurs du genre.
Énorme coup de coeur et obsession totale pour ce roman. Je lis rarement des romans fantasy saupoudrés de romance et je suis tombée amoureuse de celui-ci ! J'ai même fait un câlin au livre après l'avoir terminé. 700 pages que j'ai avalées en une journée! Même pour moi c'est exceptionnel ! C'est une histoire qui vous rend humble devant le talent de l'auteure. Ne nous leurrons pas, rien n'est révolutionnaire, on retrouve des choses que je qualifierais de « classiques » : lycans, et un genre de style vampires, des gentils, des méchants, je vulgarise un peu pour vous présenter tout ça. Mais l'histoire est somptueuse, l'écriture est somptueuse, vous êtes en immersion totale. Vous oubliez de respirer, de manger, vous oubliez même votre propre famille !!! J'ai eu l'impression d'être absorbée par le livre, hors de mon corps et au milieu du décor et des personnages. Et si j'ai aimé l'histoire, j'ai purement et simplement adoré les 2 héros : Poppy (Pénéllaphe de son vrai nom) et Hawke (préparez les mouchoirs pour la bave je ne dis que ça). Il y a la romance certes qui est vraiment captivante, il y a également de multiples sentiments qui vous étreignent tout du long, rebondissements sur rebondissements, des retournements des situations (oui il existe un mot en français pour plot twist). Certaines conséquences et certaines révélations peuvent être devinées au cours de la lecture. Mais bordel j'avais pas envie de deviner et je ne l'ai pas fait ! J'ai pas cherché, je voulais profiter et être surprise. Donc 1 million d'étoiles pour ce premier volet de la grosse saga de Jennifer l'Armentrout !
❤️Alerte coup de coeur❤️

Grand bien m'a pris de sortir enfin ce petit pavé de ma PAL. Bon je me lance encore dans une saga vertigineuse mais peu importe, ça vaut le coup.

Poppy est l'Elue. Dans cet univers régi par des humains élevés au rang de Dieux, la Pucelle est la garante d'une nouvelle ère pour son royaume. Surprotégée, elle mène une vie solitaire en attendant le grand jour de son Elévation. Mais c'est sans compter sur Hawke, jeune garde royal mystérieux qui va s'insinuer dans sa vie et bouleverser toutes ses croyances…

On est clairement sur un schéma classique, la jeune fille au destin tout tracé et le beau et mystérieux jeune homme qui va venir changer tout ça, rien de nouveau de ce point de vue mais l'univers et la toile tissée par l'autrice autour des créatures, des croyances et des combats menés par les protagonistes sont juste incroyables. J'ai adoré le traitement assez original des créatures, chères à mon coeur, mais dont je tairais l'engeance car cela vous gâcherait le plaisir.

Complot, mensonge, rébellion, combat, sexe tout est réuni pour que ces quelques 700 pages défilent à une vitesse impressionnante. Une fois de plus, la plume de l'autrice a su me conquérir dès les premières lignes et je peux vous dire qu'on entre dans le vif très rapidement.

J'ai adoré le personnage de Poppy, tiraillée entre son devoir et sa soif de vivre, un brin ingénue mais aussi courageuse et vaillante, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et a toujours une réplique cinglante, elle m'a beaucoup fait penser à Rebecca Kean. Un côté sombre aussi qui se révèle dans une scène incroyablement violente. Un personnage complexe et incroyable qui se marie à la perfection avec Hawke. L'autrice nous laisse entrevoir dès le départ la part sombre du personnage, des petits indices subtilement distillés tout en gardant le mystère font que vous tomberez sous son charme à chaque intervention… et quelles interventions parfois !

Bref, un coup de coeur pour ce premier tome, je ne regrette pas d'avoir acheté le tome 2 que je n'avais pas prévu de lire bientôt mais avec un final pareil, ai-je vraiment le choix ?
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Le sang et la cendre est un livre que j'ai beaucoup vu passer sur bookstagram. Jennifer L. Armentrout jouit d'une bonne réputation dans le monde de la fantasy, j'ai moi-même beaucoup apprécié la saga Covenant. Ma curiosité piquée au vif m'a donc poussée vers cette lecture, même si je l'ai interrompue alors que je l'avais tout juste commencée (40 pages lues en février) pour la reprendre il y a quelques jours et la terminer d'une traite.

J'ai été déçue des premières pages, enfin plutôt de la première centaine de pages. J'ai trouvé la romance trop rapide et trop facile, Hawke et Poppy se retrouvant en tête à tête dès le début. Ça manquait de naturel, de réalisme. Cela m'a quelque peu refroidie ce qui est assez paradoxal étant donné les circonstances dans lesquelles ils sont réunis… C'est d'ailleurs ce moment où j'ai décroché pour reprendre ma lecture quelques mois plus tard. Par la suite (enfin plutôt par la fin), j'ai compris le sens de cette rencontre mais je ne peux en dire plus sous peine de risquer le spoil.

Je dirais que ma lecture s'est divisée en deux parties. Une première très lente où l'intrigue prend énormément de temps à se mettre en place. J'ai trouvé certaines scènes inutiles, certains dialogues sans intérêt, sans saveur, ennuyants. Je comprends que cette première phase soit nécessaire pour nous immerger dans l'histoire, nous faire découvrir les personnages et nous faire s'attacher à eux, mais peut-être aurait-elle pu être un peu raccourcie, le livre fait tout de même près de 660 pages !

De plus, s'agissant d'une fantasy, je me serais attendue à ce que le monde soit mieux décrit, pourtant il y a énormément de descriptions ! Mais ce sont des descriptions physiques des personnages, et pas de l'univers en soit. Tout au long de ma lecture, je me projetais dans un univers très sombre, très noir, car l'autrice ne prend pas le temps de le décrire, il y a diverses créatures, divers territoires, mais on se croirait dans un univers des plus banals. J'ai quand même aimé que l'autrice revisite le classique loups-garous/vampires, son approche est originale et convaincante.

Néanmoins, je n'ai pas abandonnée ma lecture car j'ai senti que cette première phase céderait la place à une deuxième pleine de rebondissements et de péripéties. Et sur ce point je n'ai pas été déçue ! Un événement déclencheur remet tout en perspective et rebat les cartes, tout s'accélère pour mon plus grand plaisir et enfin, l'histoire avance !

Dans ce premier tome, une grande place est accordée à la romance avec des scènes très torrides (ce qui n'est pas pour me déplaire). Hawke et Poppy ont des échanges très amusants avec beaucoup de sarcasme ce qui rend leur relation attachante mais en même temps, certains passages me laissent perplexe. L'insistance de Hawke quand Poppy cherche à s'échapper de son emprise m'a dérangée à de nombreuses reprises et j'aurais bien aimé que Poppy lui fasse un petit topo sur la notion de consentement.

En ce qui concerne les retournements de situation, ils étaient très prévisibles. Peut-être est-ce mon expérience de lectrice, mais j'avais presque tout anticipé, que ce soit la révélation de LA trahison ou bien l'identité du Seigneur des ténèbres. Il faut dire que de nombreux indices ont été disséminés çà et là et que j'ai su les repérer. Cela n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture.

J'ai trouvé Poppy incroyable. Sa résilience, son courage, sa force de caractère sont admirables. Elle fait face à l'injustice et à la cruauté avec beaucoup de courage et de persévérance. Une scène particulièrement insoutenable m'a révoltée, j'ai eu de la compassion pour elle. Certaines de ses décisions sont discutables, notamment face à la découverte de LA trahison, elle passe de la révolte à la résignation, j'ai eu du mal à la comprendre, en fait ses choix étaient incompréhensibles. Je veux bien qu'elle soit guidée par son amour, ses sentiments, mais ayant trouvé la romance justement trop rapide, trop facile, j'ai eu du mal à être convaincue. Mais cela reste un personnage touchant de par les souffrances qu'elle a vécues et les pertes qu'elle a dû surmonter. En ce qui concerne Hawke, je l'ai trouvé possessif et très intrusif, mais son rôle et sa mission le justifient.

En bref, une bonne lecture, une histoire longue à se mettre en place mais l'attente en valait la peine. J'ai hâte de poursuivre avec la suite de la saga même si la fin de ce premier tome me laisse perplexe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue avoir été mitigée quand j'ai commencé ce roman. J'avais lu les sagas Lux et Covenant de l'auteure et, autant j'avais beaucoup apprécié Lux, autant j'avais détesté Covenant. Alors je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre…
Mais fort a été de constater que le début m'a bien emballée et que ce livre m'a reconciliée avec la plume de Jennifer L. Armentrout. Dès la première phrase on entre dans le grand bain. Les chapitres sont vraiment denses. Beaucoup d'informations nous tombent dessus et il m'a fallu un peu de temps pour tout assimiler. D'autant que les chapitres sont très longs donc ça ralentit pas mal la lecture, je trouve. J'ai pris, quand même, les 150 premières pages pour m'habituer à la plume assez spéciale de l'auteure. Elle entre dans le vif du sujet, dans les moments présents et d'un coup, elle se lance dans une explication historique ou générale ce qui coupe un peu le rythme de lecture. Heureusement, une fois qu'on se prend au jeu, tout devient vraiment très facile et fluide.
Fluide est presque un mot trop faible pour décrire la vitesse à laquelle j'ai pu lire ce premier tome. J'ai été époustouflée jusqu'au dernier mot. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à réaliser que j'ai enfin lu ce premier tome et qu'il s'est hissé à la hauteur de la saga ACOTAR dans mon coeur. La seule question que je me pose à l'heure actuelle c'est : POURQUOI JE NE L'AI PAS LU AVANT ??? J'ai été subjuguée par la puissance des mots de l'auteure. Je me sentais véritablement au coeur de l'action, au coeur de cet univers mortellement dangereux et incroyable. C'est vraiment exceptionnel je trouve, parce que les émotions et les scènes n'étaient pas seulement décrites avec des mots, elles l'étaient aussi avec le coeur, elles étaient réelles, vivantes et immersives comme si l'auteure y avait glissé son âme. Les scènes étaient tantôt sérieuses, tantôt pleine d'humour et de légèreté. J'ai souris plus souvent que je ne l'aurais imaginé et j'ai ressenti les émotions des personnages comme si c'était les miennes, au plus profond de moi. C'est comme si j'avais été endormi tout ce temps pour finir par me réveiller au sein de ce roman magistral et vivre une aventure hors du commun des mortels.
Dans cette saga, l'auteure revisite le classique urban fantasy loups-garous/vampires. Elle le revisite tellement bien, en fantasy ici, que j'ai eu l'impression de redécouvrir ce trope devenu d'une banalité affligeante pour moi. Je suis conquise par tous les détails que l'auteure a su recréer et diversifier, par les personnages également dont l'un d'entre eux est devenu mon bookboyfriend number 1 au coude à coude avec Rhysand. Chacun des personnages présents au sein du roman est stupéfiant. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, j'ai souffert avec eux, ris avec eux et pour finir, j'ai pleuré la perte de certains. Chose tout à fait inédite et incroyable pour moi.
Je n'ai peut-être pas décrit tout ce que m'a fait ressentir ce livre alors je vous laisse le loisir (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) de partir à la découverte de celui-ci parce qu'il y a tellement de chose à dire dessus qu'un post Instagram de suffit pas à tout retranscrire.
Conclusion : Je n'ai pas besoin de préciser que c'est un coup de coeur intersidéral qui vient de me tomber sur le coin de la tronche, si ? Alors je le dis quand même ! Lisez ce livre absolument !
« le Sang et la Cendre » est un roman qui m'a captivée et qui mêle habilement romance, manipulations et guerre.
L'histoire se déroule dans un monde divisé par une lutte féroce entre deux espèces. La protagoniste, Poppy, est l'Elue, la Pucelle, celle qui a échappé aux Voraces, sorte de vampires. Depuis elle vit cloîtrée dans le domaine ducal avec interdiction de sortir, de parler à qui que ce soit, sauf quelques rares exceptions, obligée d'avoir un comportement exemplaire et de suivre une éducation très stricte.
Jusqu'au jour où le séduisant Hawke devient son garde du corps attitré et l'attirance entre ces deux-là est palpable. Or, tout amour est interdit à Poppy. Pourtant, au fur et à mesure, une sorte d'alliance va se former, qui va se transformer en une relation complexe, et Poppy va vite se rendre compte que la frontière entre le bien et le mal est floue, et que les vérités auxquelles elle croyait peuvent être remises en question.
Jennifer L. Armentrout parvient à créer des personnages attachants et bien développés. Poppy est une héroïne courageuse et déterminée. Quant à Hawke, complexe et avec ses propres démons intérieurs, mais très protecteur envers Poppy, j'ai craqué sur lui. . Leur dynamique évolue au fil de l'histoire, alternant entre tension, méfiance et une attirance indéniable.
L'intrigue du roman est riche en rebondissements et en suspense. J'avais quelques doutes et soupçons qui se sont révélés exact mais cela est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
L'univers créé est détaillé et nous offre une plongée immersive dans un monde fantastique peuplé de créatures plus dangereuses les unes que les autres.
L'auteure maîtrise l'art de tenir le lecteur en haleine, avec des scènes d'action palpitantes et des révélations inattendues. L'univers créé par Armentrout est détaillé et captivant, offrant une plongée immersive dans un monde peuplé de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Et ce final !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
. CREATIF .

Quelle imagination @jennifer_l_armentrout je suis scotchée ! J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un nouveau monde. C'était grisant !

Cette saga fantastique New romance a su me plaire dès les premiers chapitres.

On découvre Poppy, une jeune femme élue pour inaugurer la nouvelle ère de son royaume. Recluse et surprotégée, son quotidien se résume à attendre le jour fatidique de son Ascension.

Mais on est bien loin de ses envies. Elle désire plus que tout prendre sa vie en main loin de ses obligations.

Tout va s'accélérer lorsque Hawke est appelé à devenir son garde personnel. Il lui ouvre les yeux sur la réalité de sa vie.

Dans le premier tome, la tension monte crescendo. L'ambiance est posée et on s'en imprègne page par page. On voit très vite où veut en venir l'auteure mais ça n'enlève aucun plaisir à le lire.

La fin très surprenante nous oblige à nous ruer sur le deuxième tome ! Dès les premières pages les réponses à nos questions sont apportées et d'autres se forment. On comprend vite que le monde de Poppy ne sera plus le même et on la découvre sous un nouveau jour. L'atmosphère s'obscurcit et nous amène vers le troisième tome plus noir. Ce roman est à mon sens plus plat et redondant. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir déjà envie d'être en 2024 pour la sortie du 4e tome.

Petite parenthèse pour cette lecture, je ne pense pas qu'elle soit jeune adulte car certaines scènes sensuelles sont très détaillées et d'autres de combats extrêmement violentes.

Dans tous les cas pour moi ce fut une excellente découverte. Les éditions brochées de chez @desaxus sont divines.
🔥 Ce premier tome est un vrai coup de coeur pour moi ! Avant le sang et la cendre je n'avais lu que « jeu de patiente » de la même autrice et j'avoue avoir craint qu'il y ait trop de romance et pas assez de fantasy dans ce premier tome, et bien pas du tout ce premier tome est très bien équilibré !

🩸 Dans ce premier tome nous suivons Poppy. Ses parents sont morts et elle a été choisi par les Dieux. Depuis son enfance elle a été élevé seule, sans vrai contact avec d'autre personne que sa suivante et ses gardes. Etant désigné comme la Pucelle qui doit servir les Dieux, Poppy n'a jamais pu faire ce que les autres personnes de son âge font. Heureusement, Viker, un de ses gardes, est là pour elle et lui a permis d'apprendre à se défendre à l'insu de tous. Cependant, plus sa cérémonie d'élévation approche, plus le danger se rapproche des murs et cela risque bien de bouleverser sa vie à tout jamais…

🔥 L'univers de cette série est très accrocheur. Beaucoup de mystère entours les Dieux mais également les Elevés et aussi le peuple disparu des Atlantiens… Tout au long des chapitres l'autrice nous glisse des indices sur ce qu'il va se passer par la suite. Mais on est loin de pouvoir imaginer tout ce qu'il va se passer. J'ai juste dévoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite !
🩸🔥 Ma note : 20/20 Un premier tome coup de coeur ! L'histoire est addictive, j'ai apprécié les différents personnages du début à la fin et beaucoup de mystères restent encore à être élucidé… 🔥🩸
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

Penellaphe, bientôt 19 ans, est la Pucelle, l'Elue. Choisie par les dieux pour s'élever et permettre la pérennité de la population, elle est adulée de tous telle une sainte. Pourtant, la jeune femme est bien seule, car ce destin, elle ne l'a pas choisi. Au contraire, elle préfère une liberté bien trop rare qui lui amène souvent des problèmes... Jusqu'au jour où le Prince des Ténèbres attente à sa vie. Jusqu'au jour où Hawke, son nouveau garde personnel, fait vaciller tout ça.

Penellaphe, surnommée Poppy, est un personnage plein de courage qui subit une destinée qu'on lui a imposé depuis sa naissance. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, mais aussi les personnages qui l'entourent. L'univers est ultra riche et il ne se passe pas une page où on ne ressent pas une émotion différente ! ☺