Michel Lafon (09/10/2003)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage retrace les étapes de la bataille de Diên Biên Phu, au coeur de la jungle d'Indochine, du 20 novembre 1953 au 8 mai 1954, grâce notamment à des témoignages de rescapés et à des photographies.
Que lire après Il y a 50 ans Dien Bien PhuVoir plus
Cet ouvrage retrace la bataille de Dien Bien Phu que l'armée française a engagé pour assoir sa victoire sur le Vietminh mais sa défaite ouvrira les négociations pour la partition du Viet-Nam et son indépendance.
Le livre est intéressant mais souffre de deux gros défauts. Tout d'abord, la police choisi pour les textes est vraiment horrible. Un espace interligne énorme, une taille de police qui fluctue sans comprendre la logique, bref, le choix graphique des textes est étonnant. Les écrits sont tellement gros que cela en devient désagréable à lire.
Ensuite, les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas clairement identifiés (un défaut renforcé par ce choix particulier de police). Il est donc difficile de suivre le déroulé des événements pour bien comprendre la situation des combats et des forces en présence.
Du coup, le livre est plutôt frustrant car sa taille permet d'aborder cette bataille en long et en large mais sa construction est tellement mal faite que l'on perd le fil du récit. On tout de même de nombreuses infos passionnantes mais pas à la hauteur d'un livre grand format et si imposant pour une bataille unique.
Il y a des éléments de satisfaction comme les nombreuses photos qui illustrent l'ouvrage et quelques cartes de situation très utiles pour comprendre un peu mieux cette bataille mais ces dernières restent trop peu nombreuses.
Dans l'ensemble, cet ouvrage est donc plutôt décevant mais à le mérite d'être un des rares ouvrages de parler de cette bataille assez peu explorée dans les livres documentaires.

Hantz va opérer sans relâche dans des conditions dramatiques, parfois dans la boue jusqu’aux genoux, souvent nourri à la cuillère pendant qu’il taille, coupe, suture et recoud. La menace des obus à retard est permanente. Un jour, la toile à parachute qui retient l’eau et la terre du toit cède et remplit de boue un ventre ouvert.
Opéré par Gindrey, il se réveille avec une collection d’agrafes et un anus artificiel. Le plus pénible est sa blessure à la fesse, où grouillent des vers qui mangent les chairs nécrosées. Dans l’abri souterrain, son proche voisin est un para du 2e BEP, Haas, amputé d’un poignet, d’un avant-bras et d’une jambe.