Editions Elixyria (27/04/2018)
4.38/5   4 notes
Sur les hauteurs du village d’Ogre-En-Haut, dans un château tout gris, vit un ogre. On dit qu’il mesure près de trois mètres et qu’il a une tête à faire peur.
Mais surtout, il vole les chaussettes !
Suis Corentin dans son aventure et découvre le secret de cet ogre jaune...
Que lire après Les Chaussettes de l'Ogre JauneVoir plus
Résumé de l'histoire :
Corentin nous explique que dans le village où il habite (Ogre-En-Haut , du Royaume-Qui-A-Perdu-Son-Nom), il y a une chose qui n'existe pas dans les autres villages. En haut de la colline, un être extraordinaire et à la fois terrifiant y vit. Et devinez quoi, c'est un Ogre ! En plus d'être crasseux et bruyant, c'est un voleur MAIS pas n'importe quel voleur : C'EST UN VOLEUR DE CHAUSSETTES !

Mon avis :
Quel chouette petit album !

Les illustrations sont trop jolies, les couleurs sont vives et immersives. Elles permettent de bien suivre l'histoire et de donner l'impression aux plus jeunes lecteurs d'accompagner Corentin.

L'intrigue est bien menée, le déroulement et de retournement de situation m'ont surprise. C'était bien pensé !

Une histoire bien chouette à suivre pour les grands et les plus jeunes.
J'ai acheté, ou plutôt été forcé à acheter, cet album lors du salon du livre de Mons 2019. J'ai eu l'opportunité de rencontrer Audrey Lozano qui a été une véritable perle tant par sa gentillesse envers ma fille mais aussi pour sa générosité d'avoir pris le temps de réaliser une dédicace en direct et donc bien plus personnelle qu'une illustration réalisée à l'avance.

Les illustrations sont relativement simple, mais ont ce petit truc en plus qui les transforment en dessins dont les enfants ne parviennent pas à détacher les yeux. Les couleurs vives accompagnées d'un certain dynamisme permet au lecteur de s'imaginer aux côtés de ce petit garçon ayant fait l'énorme bourde de ne pas avoir rentré les chaussettes avant la tombée de la nuit ! Quelle idée aussi quand on sait qu'un ogre a la fâcheuse tendance à les subtiliser dès la disparition des derniers rayons du soleil.

L'intrigue proposée est évolutive à notre plus grand plaisir. J'ai trouvé merveilleux d'instaurer, chez l'enfant, une certaine peur grâce à des insinuations sur ce mystérieux monstre reclus dans son château. Mais, alors que l'on se dirige tout droit vers un secret inavouable de la part du « méchant », j'ai quand même réussi à être surpris par un dénouement final très atypique.

J'apprécie également l'intention de venir en aide aux lecteurs dyslexiques. En effet, la police d'écriture a été adaptée afin de permettre une lecture facilitée et réduire ainsi les difficultés habituellement rencontrées.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
A. (9 ans) : Sur la couverture j'aime bien les petits buissons derrière, le décor, en plus des dessins.
Dans les personnages, j'aime bien l'ogre jaune, les chaussettes et le petit garçon. Parce que l'ogre ses pieds sont très gros, le garçon est très courageux et les chaussettes parce qu'elles sont belles.

S. (7 ans) : La couverture est bien dessinée. J'aimais bien le petit garçon avec les chaussettes. Les dessins sont jolis, j'ai aimé quand Corentin est parti prendre les chaussettes. J'ai eu un peu peur pour le garçon.
L'histoire était intéressante parce que c'est un des plus rares livres que j'avais pas pu quitter, c'était vraiment trop intéressant.
Mon personnage préféré c'était le garçon. La fin est bien.

L'avis de Maman : Un album jeunesse très coloré, où les émotions passent au travers des dessins avec une simplicité incroyable. La couverture a un côté drôle et malicieux que j'aime beaucoup.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
C'est un super petit livre jeunesse.
Idéal pour les plus petits à qui ont peut raconter l'histoire comme pour les plus grands qui pourront le lire seul.
J'adore la plume de Laetitia, elle formule son histoire avec tellement de mignonnerie et de gentillesse...
Corentin est un petit garçon malin, gentil et doué pour son âge.
Et cet ogre est le "vilain" de l'histoire certes mais pas que !!
Les illustrations réalisées par Audrey sont hyper canons ! Les couleurs sont toutes douces.
En bref, une histoire qui saura ravir les enfants à coup sûr et qui change de ces innombrables histoires de princesses en danger.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..