Editions Terriciaë (01/03/2013)
4.67/5   6 notes
Louise, Loïc et Léo ont environ 10 ans. Ils forment un trio amical que rien ne peut séparer... Cette année, ils partent en classe verte en Ardèche, au pays des volcans. Une chance ! Mais leur séjour ne se déroule pas comme prévu et il va se révéler explosif ! Non, pas d'éruption en vue. Nos trois amis sont confrontés à de mystérieux bandits. Comment vont-ils s'en sortir sans trahir le secret de Stéphanie, leur animatrice ? Texte adapté aux personnes dyslexiques.
Que lire après Le Trio L en classe verteVoir plus
Trois livres une auteure, Sylvie Arnoux, une illustratrice, Yasalde Echardour et un éditeur, Les éditions de la calade. Un même trio de jeunes héros , trois enfants d'une dizaine d'années, liés par une amitié indéfectible, Loïc, Léo et Louise, la fille de l'équipe.
Autre point commun et non des moindres, la police d'écriture, adaptée pour ce qu'on appelle une lecture facilitée. C'est-à-dire qu'elle minimise les risques de confusion visuelle au niveau des lettres, ce qui facilite la lecture des enfants dyslexiques. Ce n'est absolument pas gênant pour les enfants qui n'ont pas de souci. D'ailleurs la jeune Louise est dyslexique et ses problèmes sont clairement énoncés dans les histoires, pour que les jeunes comprennent mieux les soucis rencontrés.
Dans chaque livre, on trouve quelques dessins et/ou photos qui émaillent le texte, avec un vocabulaire adapté. Les chapitres sont courts, permettant si besoin des pauses fréquentes. Les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page.
A noter que si vous achetez les 3 livres, ensemble ou séparément, vous aurez accès à la version audio.
Trois aventures indépendantes donc, mais chaque fois l'amitié, l'entraide ainsi qu'une découverte d'un thème.
LE TRIO l'EN CLASSE VERTE : la classe du trio l'part une semaine en Ardèche à la découverte du volcanisme. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Le jeune lecteur va découvrir une aventure palpitante tout en ‘visitant' certains sites ardéchois. de quoi donner des envies de vacances et partir à la découverte des lieux !
Un livre à la fois instructif et divertissant. En plus de posséder une jolie plume, simple et fluide, Sylvie Arnoux maîtrise l'art de construire une intrigue pleine de suspense. Ses trois jeunes personnages sont sympathiques et attachants. Les aventures palpitantes dans lesquelles ils se trouvent embarqués évoquent un peu le "Club des cinq" de notre enfance. Au delà de l'intrigue policière avec son lot de situations pleines de mystère et de danger, solidarité et générosité sont au menu, ce qui devrait éveiller chez les jeunes lecteurs un bel esprit d'entraide et d'initiative.
Une collection qui fait penser à la bibliothèque verte de l'époque!
Très bon livre pour enfant, ma fille l'a dévoré.
Un livre bien écrit qui accroche à coup sur le petit lecteur: Des personnages attachants, de l'aventure ainsi que la découverte d'endroits réels à découvrir en France. Je le conseille vivement.
Ce tome est le premier de la saga. le Trio L, c'est un groupe de 3 amis: Louise, Loïc et Léo. Les trois larrons inséparables préparent les classes vertes en Ardèche avec leur classe. Mais, le père de Léo perd son emploi et ce dernier ne pourra pas se joindre à ses amis pour ce voyage. Heureusement, ils trouvent une solution malgré tout. C'est ainsi que le groupe se retrouve au centre de vacances. Très rapidement, les trois amis s'aperçoivent que l'animatrice a un comportement bizarre et décident de mener leur enquête. Ils veulent lui venir en aide dès qu'ils comprennent qu'elle est en danger. Mais Lisa et Thibault, les "cafteurs" de la classe, rapportent sans cesse leurs écarts au maître, ce qui les empêche de mener à bien leur mission. Cependant, ils ne comptent pas en rester là et vont tout mettre en oeuvre pour sauver l'animatrice et le groupe qui est en danger lui aussi!

Mon avis complet se trouve sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
beau livre , où 3 jeunes amis , Loïc , Léo et Louise savent montrer leur courage pour aider Stéphanie , leur animatrice de classe verte