Les Éditions Mille Cent Quinze (23/05/2019)
3.56/5   18 notes
"L’Argo était dans un état déplorable. La voile déchirée pendait du mât comme un linceul, tachetée de moisissures. Le bastingage éclaté par la tempête pourrissait sur place. La coque était verdie, couverte d’algues et de berniques.

Grinçant dans la houle, les amarres élimées pouvaient céder au prochain gros temps. La galère tombait en morceaux, abandonnée, semblait-il, depuis plusieurs hivers. Seuls les grands yeux peints de chaque côté de la proue ga... >Voir plus
Que lire après Les fileurs de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je commence à m'inquiéter pour ma mémoire.
J'avais du temps à tuer dans des trains et des hôtels, alors j'ai décidé d'extraire ce texte de ma liseuse en repensant à l'avis enthousiasme de Nadou38. Mais j'avais oublié les détails et, allez savoir pourquoi, j'avais en tête un livre sur le voyage dans le temps.
Complètement à côté. Imaginez ma surprise.

En fait, on a affaire à une espèce de réécriture uchronique de la légende de Jason et la Toison d'Or. Les « Argonautes » ne sont pas en quête. Ils fuient. Ils se sont libérés du joug de ces étranges Fileurs qui sont capables de déposséder quelqu'un de son destin d'un geste de leur baguette. Jason et les siens ne sont pas moins étranges. Ils sont répartis en treize races qui collent tout à fait avec les signes du zodiaque (en ajoutant la constellation Ophiuchus que certains estiment oublié). Leur périple les mène à une terre qui a tous les traits apparents du paradis. Mais on le sait, toute terre de lumière génère sa part d'ombre.

Ce récit rayonne d'une force créatrice de mythe. Je l'ai ressenti comme l'expression de la vérité qui a été réécrite par oubli, effet du temps ou raison de propagande, reçue altérée et mythifiée par les premiers Grecs.
Mais que ce soit à cause de la violence primaire qui anime ces « Argonautes » zodiacaux, de l'herméticité de personnages tels que Chrysomallos ou de mon manque de compréhension du rôle des Fileurs, je n'ai pas entièrement accroché à cette histoire.
Non, je sais pourquoi : je voulais du voyage dans le temps et je ne l'ai pas eu. Pas plus compliqué que ça.

Objectivement, ce texte vaut quand même un détour. Il n'est pas très long. Et il intrigue.
Tout d'abord, grand merci aux éditions 1115 (que je commence à bien apprécier) et à Babelio pour cet envoi Masse Critique.

C'est un petit bouquin étonnant que voilà. Qui appelle, je ne vous le cache pas, une relecture certaine, et pas forcément éloignée dans le temps.

Car la surprise et la désorientation est telle que j'en ai "raté" mon entrée. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant du "Jason et les Argonautes", mais certainement pas à cet OLNI, comme dit l'autre avis un peu étoffé dessus.

Déjà, chaque chapitre commence par un calligramme, poésie-prophétie d'assez haute volée. Sbam, prends-toi ça dans les dents d'entrée de jeu, lecteur ô combien innocent et imprudent, sur les personnages de l'histoire. J'ai même tenté, curieuse que je suis, de trouver les traductions des noms cités dans ces calligrammes, mais peine perdue (ou alors résultat farfelu, lol). Je suis pourtant sûre qu'ils ont un sens (si l'auteur passe par là et ne veut pas les révéler, un petit mp serait le bienvenu, merci ! ;) ), et ça m'agace de ne pas le connaître.

C'est également déroutant sur le genre. On se croit dans un livre de fantasy, et même de fantasy de piraterie, et puis pas du tout. Mais ?!!! ... Et puis les personnages et l'univers sont juste hallucinants. ou hallucinés. Ou les deux, ça dépend...

On en oublie le fameux Jason et ses Argonautes, pour finalement mieux s'en rappeler quand on arrive à la fin du récit !
Bref, c'est un peu sonnée que je suis arrivée à la fin de ma lecture, en me disant "il faut absolument que je le relise". J'ai même failli le reprendre du début dès que je l'ai refermé. Et puis non, j'ai préféré le digérer un peu (pour tout dire, même cet avis, je l'ai un peu digéré avant de l'écrire, parce que je l'ai fini depuis quelques jours...).

Bref, c'est complètement inédit ! Surprenant.

Un mot à propos du style, ultra poétique mais pourtant pas snob, érudit mais pas intello. Un auteur qui a du style mais qui ne se la pète pas, perso, j'adore. On se rapproche pas mal d'un "devinez qui et venez me dire la réponse dans les commentaires si vous le lisez, mdrrrr !", là (et pour le coup, pourtant, personne ne l'a dit, et j'ai aimé le découvrir par moi-même, du coup je vais enlever le nom comme ça tout le monde pourra le découvrir par lui-même aussi...).

Nul doute qu'à la relecture j'augmenterai la note... A la relecture seulement.
Excellent !

Les fileurs du temps, c'est une novella de Thomas Fouchault qui revisite de façon très originale la célèbre légende de la Toison d'Or avec Jason et ses Argonautes.

Et en effet, on retrouve divers éléments de la mythologie. Jason, en compagnie entre autre de Castor et Pollux, navigue sur l'Argo vers un monde très mystérieux. Un voyage étrange qui relève du parcours initiatique car notre héros reviendra transformé de son périple suite aux épreuves affrontées, en lien bien sûr avec la fameuse Toison d'Or.

Mais quelle surprise dans l'adaptation proposée par l'auteur ! C'est inattendu, décalé et captivant. Je pense en particulier au traitement caricatural des personnages, que ce soit par le choix de leurs noms ou par leurs fortes personnalités, les tisserands par leur côté mystérieux et intrigant, et puis cette île à la fois paradisiaque et inquiétante…

Je dois avouer que je n'ai pas saisi le sens caché de certains éléments amenés à cette histoire par l'auteur ( ), je sens bien que certaines choses m'échappent et m'interpellent, mais cela ne m'a pas empêché d'être happée dans cette aventure, de ne pas pouvoir lâcher ce petit bouquin jusqu'à la fin.

Il est clair que la plume de Thomas Fouchault n'est pas étrangère au plaisir de cette lecture. C'est vraiment bien écrit, plutôt poétique, et l'immersion est rapide.

J'ai aussi beaucoup apprécié les calligrammes qui introduisent chaque chapitre, calligrammes mystérieux pour moi car je n'ai pas réussi à trouver leur origine. Est-ce de l'auteur lui-même ?
Ce fut en tout cas pour moi la surprise d'apprendre qu'il n'y avait plus 12 mais 13 signes astrologiques, je ne connaissais pas le Serpentaire.
(Et d'apprendre par la même occasion que je ne suis plus sagittaire, mais scorpion, les dates des signes étant relativement bouleversées. Comme quoi, rien n'est permanent…)

Une lecture déroutante, mais captivante. Je le relirai certainement, histoire de voir si certains mystères se révèlent…

Challenge Livre Historique 2021
C'est un petit livre étrange. Impeccablement réalisé (1115 oblige). Les premières pages sont… perturbantes. Disons les 5 premières. Car ça ne ressemble à rien… de connu. Et puis la magie de l'écriture opère - car Thomas Fouchault sait écrire, sans conteste. On se trouve alors plongé dans l'épopée de Jason, des ses Argonautes (la Toison d'Or), mais une épopée revisitée de manière diablement surprenante, intéressante, truculente pour l'esprit. Ce n'est pas de la SF, ni de la Fantasy, ni du Fantastique… Bref, c'est tout simplement de la littérature, de l'imaginaire… intriguant. Un OLNI (Objet de Lecture Non Identifié), qui appelle une relecture, d'ailleurs, tant, malgré son petit volume (collection Novella oblige), il nous raconte. Et il est inutile de replonger dans la mythologie pour l'apprécier. Même si, en fin de compte, le livre refermé, on fonce sur Wiki ou sur son Iliade & l'Odyssée, histoire de réviser un peu. Je relirai du Fouchault, en tous cas.
Lien : https://www.arnauld-pontier...
À mi-chemin de la Fantasy et du fantastique, cette nouvelle revisite le mythe de Jason et de la toison d'or sous une forme assez inattendue. Parabole philosophique sur le sens de la vie, l'être et le devenir, ce récit sans réel commencement ni fin aboutie se présente tel un épisode d'une quête de la vérité intérieure à la tournure très platonicienne,sur le modèle des chants de l'Odyssée auxquels il emprunte largement le style. Les personnages sont plutôt déroutants, n'ayant qu'un lointain rapport avec la légende, mais ils répondent présentement à un symbolisme allégorique.
J'adresse de sincères remerciements aux Éditions 1115, dont le travail d'édition est remarquable, et à Babelio pour la découverte de ce récit atypique et de son auteur.
L'ensemble n'est pas sans intérêt, très poétique mais, et j'en suis désolé, pas non plus particulièrement transcendant pour susciter un enthousiasme débordant.

Cagnard frémit, comme réveillé d'une longue sieste.
- Je me souviens, quand on était jeunes, lui et moi on...
- Vireloup était un arriviste, assena l'Essarteur en lui coupant la parole. Mâchefer ne l'a pris comme second que pour sa jeunesse.
Un jour, il(Jason) leur dirait leurs quatre vérités. Ils seraient moins fiers-à-bras quand ils réaliseraient qu'une langue bien acérée tranchait mieux que le fil d'une épée.