Ely (03/11/2023)
Raconté à partir des dessins de voyages de l'auteur, Un autre Japon est l'histoire de deux étudiants aux beaux-arts, Jorge Arranz lui-même, Espagnol, et Ako, Japonaise, dans les années 70. Deux pays, deux esprits, l'Orient et l'Occident, et une histoire d'amour et de découverte qui finit brutalement. Des retrouvailles quarante ans plus tard amèneront Jorge à reconsidérer le Japon et à l'accepter sous l'angle du renoncement et du lien avec la nature…
Que lire après Un autre JaponVoir plus
Un très beau roman graphique qui mérite amplement ses cinq étoiles.
Je l'ai même lu deux fois: je voulais revoir en détail tous les dessins.
Dès la couverture et les pages de garde, des vagues - qui nous rappellent celles d'Hokusai - nous plongent dans l'ambiance japonaise.
En apparence on pourrait penser à un carnet de voyage mais il est bien plus que cela:
Tout d'abord une rencontre en Jorge (l'auteur) et Ako une étudiante japonaise, à l'école des Beaux Arts de Madrid en 1975.
C'est le début de ce qui va être un pan important de la vie de l'auteur: plusieurs voyages au Japon (pour preuve la photo d'étudiant japonais de Jorge en tout de début de livre) et toute une réflexion sur les différences de perception de la vie (et incompréhensions...) entre l'occident et le Japon.
Les dessins des personnages, majoritairement à l'encre sont simples au premier abord, mais pas simplistes et si expressifs !
Au début, beaucoup de noir et blanc mais pourtant rien n'est sombre, des touches de couleur par-ci par-là sublimées par contraste. Puis petit à petit la couleur prend plus de place avec de beaux panoramas de ville sur des grandes planches colorées à la craie grasse et aux crayons de couleur.
Des petits schémas, des cartes, des plans...tout y est. Même l'humour.

A la fin, deux pages de BD bienvenues pour nous parler de la biographie de l'auteur: en effet au fur et à mesure du livre on a envie d'en savoir plus sur l'auteur et sur ce qu'il a fait....entre ses voyages au Japon.

Quel pays si tendre et si dur à la fois ! La fleur et l'épée. Le moderne et l'archaïque. Le bruit et le silence. L'agitation et le calme. Le recto et le verso sont les deux faces du Japon.

Page 29