Gil Arrocena (Autre)
Lamia (14/09/2020)
4.67/5   3 notes
Ce roman expressionniste plonge le lecteur dans un Pays basque sans clichés. A la fois poétique et ironique, le récit monte en puissance pour saisir la passion amoureuse, tel un bouquet de fleurs tendu au néant.
Que lire après Elégie basqueVoir plus
Peio est tombé amoureux comme on entre subitement en religion. À un âge tendre où chaque sentiment a un goût d'éternité, il a eu cette révélation, brève mais absolue.
Il l'aime, Elle.
Une majuscule pour combler un peu plus son absence. Une majuscule pour célébrer son omniprésence.
Elle est dans la consience de Peio pendant qu'il fait la fête, pendant qu'il renverse des filles, pendant qu'il est aux côtés de sa grand-mère, pendant qu'il essaie d'apprendre la langue basque, pendant ses séances de psychanalyse.
Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle. Elle.
Il en est à douze années de dévotion.
Le genre d'obsession qui, vu de l'extérieur, pourrait paraître "too much". Un sujet comme qui dirait sur le fil du rasoir. Pourtant, loin de faire de cette histoire une niaiserie, loin d'user de la lenteur afin d'épaissir la tranche du livre, Gil Arrocena a fait de Peio un homme désarmant...
L'auteur tient l'histoire debout, oscillant entre poésie, pathétisme, sensibilité et grossièreté, à l'image de Peio, qui ne manque pas de complexité.
Les amateurs de portrait d'autotorturé risquent d'être ravis.

Pour la nouvelle maison d'édition Lamia, publier cet excellent premier roman, est une belle aubaine. Il a largement sa place dans des bibliothèques au nord de l'Adour et à l'est du pic d'Orhy*, parce que la quatrième de couverture a pour une fois raison : ici, il n'y a pas de clichés sur le Pays Basque, seulement le regard désabusé d'un grand mélancolique qui respire au Pays Basque.

*au-delà des frontières du Pays Basque
La lecture de ce livre a fait écho en moi. La passion amoureuse (à l'extrême ici), mais aussi le deuil et la façon dont Peio, le protagoniste, le gère, la relation fusionnelle qu'il entretient avec sa grand-mère, la recherche de ses racines... ce sont des thèmes universels dans lesquels nous pouvons tous nous retrouver à un moment ou à un autre de nos vies.
L'écriture de l'auteur, Gil Arrocena, est très contemporaine, sans concession, mais aussi très poétique.
C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne et qui reste avec nous longtemps après.

- Oui, la plupart des gens se sentent plus à l'aise dans une bulle provinciale. L'esprit bocal exulte dans un paradis pour poisson rouge.
Toutes les comètes ont un nom que j’ignore.
Toutes les comètes sont des épaves au fond de mes yeux.
Toutes les comètes tombent du ciel en bouquets de diamants.
Toutes les comètes défaillent en lumière.
Toutes les comètes frôlent mon cœur.
Toutes les comètes nous ramènent à l’enfance.
Toutes les comètes éclairent le fond de mon âme.
Le sommeil partagé accentue la porosité des êtres.
Une partie de moi est morte
Une autre Te survit
La dernière caresse l'éternité
Mon tout est un cri d'amour