AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782744406775
112 pages
Éditeur : Editions Grand Caractère (01/01/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Notre quotidien est imprégné d'Histoire de mille et une façons.Cette série intitulée "Petites histoires de la vie quotidienne" ressuscite dans un style vif et concis cette trame historique,et souvent poétique,qui soutend notre vie de tous les jours.
Sont narrées ici l'histoire du vin,de la bière,du sel,du pain,de l'huître,celle des asperges,de la pêche,de la pomme,de la poire,ou encore celle du chocolat,des biscuits,des gâteaux et du café...
Historien,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  19 janvier 2013
"V'là l'plaisir, Mesdames, v'là l'plaisir!" criaient les "pâtissiers-oublieurs" d'antan, pour proposer leurs "oublies", simples pâtes légères roulées en forme de cornet ou de cylindre, aujourd'hui malheureusement oubliées.
Voici le genre d'anecdotes que les lecteurs, amateurs d'histoire culinaire, découvriront dans La table et les mets.
Deux parties inégales composent cet essai de l'historien Jacques-Philippe Champagnac: Autour de la table (la plus longue) et le plaisir de la table. Anecdotes (ex:pourquoi les ânes s'appellent Martin? ou pourquoi le sel est lié aux impots),citations,histoire des mets, conservation (ex:le Consul Scaurus conservait des vins de 150 provenances différentes dans 30000 amphores), conservateurs (ex:poix,résine ou goudron pour le vin),addictifs (ex:miel pour le vin), recettes (ex:la soupe à la bière de la princesse Palatine),façon de manger (la fourchette fut utilisée pour ne pas salir les collerettes),mots dérivés (ex:l'ostracisme provient du mot huître car les Grecs écrivaient sur leur coquille le nom d'un suspect à bannir),rumeurs (ex:les asperges rendent soit-disant stérile), vertus (ex:le chocolat est un antidépresseur)......La table et les mets a..de quoi mettre en appétit.
D'ailleurs, ainsi que nous l'affirme Jacques-Philippe Champagnac les écrivains (Alexandre Dumas, Victor Hugo, Honoré de Balzac...)ont beaucoup écrit sur la vogue grandissante de certains breuvages comme le café ou autres gourmandises.
Intéressant et enrichissant!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   19 janvier 2013
Tout homme qui aura passé trop de temps à son travail,tout homme qui aura bu de longs traits à la coupe de la volupté,tout homme qui se sentira temporairement devenir bête,tout homme tourmenté par sa famille,tout homme qui trouvera le temps triste et l'amour éphémère,que tous ceux-là mangent du chocolat et ils seront réconfortés.Je nommerai le chocolat le plaisir des affligés.

Brillat-Savarin
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   19 janvier 2013
A Louis XVIII, qui lui proposait le concours de deux ambassadeurs pour l'aider dans sa tâche,Talleyrand répondit:Sire,j'ai plus besoin de cuisiniers que de diplomates."
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   19 janvier 2013
L'aimable poète latin Ausone,né à Bordeaux et mort à Saintes au IV° siècle de notre ère,s'écrie après avoir absorbé deux cents huitres: "Entre toutes les espèces,je donne la palme aux huîtres de l'Océan,ces huîtres de Bordeaux que leur qualité fit admettre à la table des Césars."
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   19 janvier 2013
Un poète persan, Tirai, ayant déclaré,avec un lyrisme de connaisseur,que "la chair fondante de la pêche ressemblait au baiser d'une jeune fille", l'on comprend qu'elle fut rapidement adoptée,et dans un enthousiasme grandissant.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   19 janvier 2013
Pâris offrit à Vénus une pomme portant ces mots:"A la plus belle." De là proviendrait le geste que nous retrouvons dans nombre de traditions populaires,où le galant offre une pomme à l'élue de son coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

So romantic ! (couples littéraires)

Jay Gatsby ne saurait vivre sans ...

Bérénice
Chloé
Daisy Buchanan
Eléa
Elinor Dashwood
Eurydice
Larissa Antipova (Lara)
Maria
Marie Arnoux
Pauline de Théus
Vivian Sternwood

11 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre