Rebelle Editions (16/01/2017)
2.92/5   6 notes
Lorsque l'épouvantable se mêle au quotidien, lorsque les évènements les plus monstrueux surgissent sans crier gare, au fil du temps qui passe, et des changements climatiques. Automne : Louis mène une vie simple et agréable, mais c'est sans compter ces hallucinations horrifiques qui arrivent sans prévenir. Serait-ce le début d'un long cauchemar qui risquerait d'anéantir toute sa vie ? Hiver : David n'aurait jamais dû se lever ce matin-là. Mais pourquoi a-t-il accepté... >Voir plus
Que lire après 4 saisonsVoir plus
Frissons et horreur au rythme d'un suspense haletant.

Ce thriller horrifique publié chez Rebelle éditions est le premier roman que je lis de l'auteur. J'ai trouvé qu'il était assez bien écrit et qu'il savait parfaitement instiller la peur et faire monter l'angoisse chez le lecteur.

Je me demandais pourquoi ce titre, "4 saisons", mais j'ai vite su le pourquoi du comment.
En effet, l'histoire débute en automne avec l'histoire de Louis, un père de famille qui commence à avoir des hallucinations cauchemardesques qui le mènent à la folie. Puis on enchaîne avec une nouvelle saison, l'hiver, et une tempête de neige durant laquelle un jeune homme va se retrouver coincé en pleine forêt au milieu de nulle part, mais malheureusement pas si seul qu'il le croyait etc.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire avance au gré des saisons, et même si au départ on a peur d'avoir affaire à des nouvelles distinctes, on se rend vite compte que cela permet à l'auteur d'avancer dans son intrigue en nous ajoutant des indices et protagonistes jusqu'à la révélation finale.
Par contre, je suis restée un peu mitigée quant à l'explication de la première histoire que je trouve au final plus brouillonne que les autres. J'aurais voulu que l'auteur détaille mieux qui était cet homme et ce qui était vrai dans ce qu'il avait vécu car certaines morts m'ont laissé penser qu'il n'avait pas tout inventé.

Mais bon, je pinaille car dans l'ensemble j'ai été vraiment tenue en haleine par cette histoire qui m'a fait frémir d'angoisse. Âmes sensibles s'abstenir, tout comme ceux qui ont peur du sang, je vous aurai prévenus ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Une assez grosse déception pour ma part.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman, de part le style d'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé assez lourde. Ce qui est dommage, car son roman est vraiment original, coupé en 4 parties.

La première partie, l'automne, est fouillons à souhait. J'avoue n'avoir rien compris tout le long à croire que l'auteur l'a écrit sous LSD, tellement c'est sans queue ni tête. Seule les deux, trois dernières pages ont un peu de sens et encore, on ce demande quel est le rapport avec le reste... les autres parties ont un vraiment sens. car toutes ce rejoigne et aide à comprendre les dernières pages de la première partie.

La fin reste cependant surprenante et inattendu, et j'avoue avoir eu pas mal de frisson d'horreur à certain moment.

En bref une lecture pas terrible pour moi et je suis bien contente de l'avoir eu à bas prix. Mettre 16€50 dans ce roman m'aurais dégoûtée [10/20]

— Je préfère vous lire le livre qui est là, c’est la petite histoire de Patou le chien.

L’histoire d’un chien qui cherche son os en jouet, c’est un peu plus de mon ressort, et puis le livre paraît peu épais, je gagnerai en temps de lecture !

Marie et Manon s’installent chacune à côté de moi, leurs têtes posées sur mes épaules.

Je tourne la couverture, découvre les premiers mots et commence la lecture. Du moins, j’essaye. Il m’est impossible de sortir le moindre son de ma bouche. Je suis bloqué, le corps entièrement paralysé. Aucun son n’émane de nulle part : je n’entends plus le souffle de respiration des filles ni les voix stridentes de la télévision regardée par Angélique en bas, encore moins le bruit de la petite pluie qui s’abat dehors depuis le coucher du soleil. Même le réveil à aiguilles présent sur le bureau près du lit des filles n’émet aucun cliquetis. Ses aiguilles sont fixes. Plus rien ne bouge, tout est figé.

Le temps s’est arrêté et je suis le seul qui lui ait échappé. Le silence, partout, pesant et angoissant. Je n’entends que ma respiration. Inspiration, expiration, inspiration. Pourtant, il me semble que même l’air a cessé d’exister. J’étouffe. Je veux respirer. Je cherche à prendre une grosse bouffée d’air et…

— Tu as tourné une page de trop, papa !

Lire un extrait