AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491948153
426 pages
Ribât (01/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Plus longue lignée de califes du monde musulman, les Abbassides ne sont pas une dynastie comme les autres. Ascension fulgurante, déclin aux allures de disparition prochaine, renouveau inattendu, profond désastre, et ainsi de suite : les soubresauts de la courbe de leur fortune au fil des siècles donnent le vertige.

Leur seule longévité – cinq siècles – force le respect et leur accorde une place de choix dans l’histoire de l’Islâm, sa culture, son modè... >Voir plus
Que lire après Histoire des Califes AbbassidesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Connu pour son immense attachement au hâjj, Hârûn ar-Rashîd, surnommé « le pèlerin des Abbassides », se rend pas moins de huit fois en pèlerinage durant son règne – une anecdote qui montre bien sa personnalité très énergique, tant ces voyages à dos de chameau étaient pénibles en ce temps. Ces pieuses expéditions, qui sont des événements publics très appréciés au cours desquels les gens attendent avec impatience le passage du calife, lui permettent de se mêler au peuple et aux élites pieuses, puisqu’il reste toujours quelque temps au Hijâz pour visiter les savants de la région et les lieux liés à la Sîra. Après les échecs de son grand-père al-Mansûr en la matière, Hârûn ar-Rashîd lance ainsi une grande offensive de charme à l’égard des juristes les plus illustres de son temps, à commencer par Mâlik ibn Anas, auprès duquel il se rend, à Médine, pour étudier le hadîth avec ses deux jeunes fils et successeurs – le seul calife à agir ainsi pendant son règne –, et ash-Shâfi’î, la nouvelle étoile montante du fiqh avec sa célèbre Risâla, une épître dans laquelle il est le premier à produire un système global et défini autour des fondements de la Loi islamique. Si Abû Hanîfa, du temps d’al- Mansûr, avait obstinément refusé d’accepter un poste officiel, Hârûn réussit à convaincre ses étudiants de rejoindre son appareil judiciaire et sa cour, en tant que juges et conseillers : ainsi d’Abû Yûsuf, qui est nommé grand qâdî du califat, et de Muhammad ibn al-Hasan ash-Shaybanî, notamment. Proche du juriste al-Layth ibn Sa’d, fondateur de l’école de fiqh éponyme aujourd’hui disparue, et du muhaddîth et ascète ‘Abd Allâh ibn al-Mubârak, le calife assure par ces bonnes relations une certaine harmonie entre le pouvoir et les élites religieuses, qui permet d’éviter les confrontations entre l’État et le cercle des pieux savants qui avaient trop souvent marqué les époques précédentes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : révolutionVoir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}