3,9

Tiré d'une nouvelle d'Asimov intitulé "L'Affreux Petit Garçon" (titre original : The Ugly Little Boy) -étant la nouvelle préférée de son créateur, je me dois de la lire un jour ou l'autre-, ce roman fut écrit par Robert Silverberg ami d'Asimov car ce dernier ne voulait pas faire un roman ce récit comme le lui demandait son éditeur.

J'ai lu ce roman un peu par hasard, pour changer du coté fondation et robots d'Asimov. J'ai été un peu déconcerté par le début, mais me sachant plus ou moins ce qui m'attendait je me suis accroché.

Le roman à pour thème l'enfant (entre autre la maltraitance), le voyage dans le temps, et l'instinct maternel, mais aussi il se pose la question de savoir jusqu'où sommes nous capable d'aller pour la science, tout comme jusqu'où est capable d'aller un mère pour un enfant. Asimov compare l'homme de Neandertal et l'homo sapiens, nous amenant à réfléchir à notre condition, notre "chance", et si Neandertal avait survécu à notre place? Qu'en serait-il de notre monde?

Décidément un roman poignant et touchant, une fable humaine qui se lit agréablement bien. Décidément Asimov est un sacré conteur d'histoire, et Silverberg probablement aussi.
Le maître absolu de la science fiction nous offre dans ce roman un voyage unique à travers temps avec littéralement un choc entre deux civilisations en ramenant un enfant néanderthalien dans le XXIe siècle ! L'infirmière Edith Fellowes est alors chargée d'éduquer ce petit garçon si différent des autres et réussir le pari fou de l'initier à la civilisation de l'homo sapiens du XXIe siècle!
Une histoire absolument magnifique qui non seulement nous apprends sur nos ancêtres et l'évolution de la vie sur Terre depuis l'âge glaciaire, mais qui est une belle histoire humaniste d'une femme qui va prendre sous son aile un enfant venu des autres temps. Un roman que je recommande à toutes et à tous même si vous n'aimez pas la science fiction, cette histoire va vous émouvoir !
Je n' avais pas lu d' Asimov depuis mon adolescence donc j'ai ouvert ce livre avec plaisir.
Le destin de Timmy est bouleversant et même si Edith, l infirmière, est parfois énervante, cette forte femme nous montre que l amour va au delà du physique et le sacrifice ultime pour l être cher ne nous laisse pas indifférent.
D'abord découvert parmi les nouvelles, j'ai eu plaisir à retrouver cette histoire développée en roman.