3,9

Lecture très rapide d'une écriture assez fluide où l'on devine assez vite quelle sera la chute de l'histoire ... C'est bien construit, les aller-retour entre le monde moderne et les néanderthaliens se font sans heurt.
Un bon moment de détente, mais pas une oeuvre majeure des deux célèbres auteurs.
Robert Silverberg et Isaac Asimov. Deux auteurs que j'apprécie beaucoup et qui joignent ici leur talent pour une histoire de voyage à remonter le temps. Une société va en effet faire venir de la préhistoire jusqu'au présent un jeune garçon de Néandertal qui sera confiné et suivie par une infirmière.

Postulat de départ intéressant bien expliqué sans tomber dans la Hard SF. L'histoire qui en découle est également plaisante à lire avec cet accent mis entre la relation maternelle entre l'infirmière et l'enfant préhistorique. Sympathique donc mais rien de transcendant non plus. L'histoire se tient, reste crédible mais aussi prévisible et pas toujours des plus palpitantes.

Peut-être pas le chef d'oeuvre attendu de la part de ces grands noms de la science-fiction mais un roman honorable.