3,9

Encore un concept de voyage dans le temps. Des scientifiques trouvent le moyen de ramener des choses du passé. Arrive alors le moment où ils ramènent un être humain pour pouvoir l'étudier. le choix se porte sur un enfant Néanderthalien qui sera pris en charge par une infirmière.
La thématique principale qui traverse le roman, c'est la compatibilité entre la curiosité scientifique et l'éthique morale. Jusqu'où peut-on aller pour apprendre ? Est-ce que tout est permis lorsque la science avance ? A une époque, on pratiquait des autopsies en cachette car ce n'était pas accepté. Mais ça a permis de sauver des vies et c'est aujourd'hui autorisé et encadré. Alors peut-on tout encadrer juridiquement ? Je me suis posée toutes ces questions pendant la lecture. Et même si je me suis offusquée assez souvent, je n'ai pas non plus de réponse à tout ça.
En dehors de toutes ces questions existentielles, j'ai bien aimé ce roman de Science-Fiction. C'est une lecture rapide, agréable qui me laissera un bon souvenir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
(...) Ce roman aborde de nombreux thèmes par le biais d'une histoire finalement assez simple: des savants, un sujet d'expérience. Les questions qui se posent au 1er abord sont d'ordre éthique et humain, mais c'est également une critique de notre société et une vision des valeurs qu'elle véhicule qui servent d'arrière-plan à l'intrigue.

Les aspects scientifiques sont présentés de façon crédible et compréhensible. L'explication du voyage temporel et de ses possibilités sont claires. le postulat de base s'accepte facilement. Partant de là, les auteurs s'attaquent à l'aspect anthropologique et rapidement on est face à des questions éthiques. L'histoire étant racontée du point de vue de l'équipe scientifique, on a tendance à se positionner de leur côté de la barrière morale, alors que, pourtant, leurs arguments sont humainement indéfendables.

Les personnages autour de qui tout se passent sont l'enfant et son infirmière. Ils vont nouer une relation que les auteurs font évoluer tout en subtilité et qui semble vraie (même si la vision des femmes m'a fait plusieurs fois soupirer d'agacement). L'autre point fort du livre est que l'on nous raconte également, en parallèle quoique plus brièvement, l'histoire du peuple auquel a été arraché l'enfant.

On pourrait reprocher à ce roman sa fin prévisible, mais en toute logique, la conclusion ne pouvait pas être différente et elle n'enlève rien à la qualité de la réflexion proposée par l'histoire.

Une excellente lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Résumé : une entreprise parvient à ramener au XXIe siècle un enfant néandertalien dont elle confie la garde à une infirmière dévouée.

❤ Ce que j'ai aimé ❤

1- La justesse des problématiques éthiques soulevées par le roman, entre le besoin de faire avancer la science et le droit de l'enfant

2- L'alternance efficace entre l'intrigue du futur (enfant + infirmière) et celle d'une tribut de néandertaliens aux prises avec l'arrivée d'Homo Sapiens sur ses terres.

3- La fluidité de la lecture et de l'intrigue d'un roman que j'ai terminé en une journée !
Un excellent bouquin d'Isaac Asimov racontant le destin de Timmy, homme de Néandertal ramené de force à notre époque et qui sera pris en charge par une infirmière. On s'attache très rapidement au petit Timmy, limite traité comme une chose plutôt que comme un être humain. Pour terminer, Asimov est très précis dans ses description de l'homme de Néandertal notamment les différences avec l'homo sapiens sapiens. Si vous êtes curieux sur le sujet, ça vaut le coup.
Quand deux grands noms de la sf se réunissent le mariage peut être très aléatoire, autant j'ai été déçu par l'association Pohl-Williamson dans 'l'étoile sauvage', que j'ai été emballé par l'enfant du temps. Ce livre nous relate l'adaptation d'un petit néanderthal, on aurait pu penser ce sujet peu palpitant et pourtant... Il est presque impossible de décrocher. Moi, qui aie une sainte horreur de la sensiblerie, ce récit n'a pas manqué d'aiguisé ma sensibilité, j'aurais presque envie d'élever un petit tommy... J'ai même appris des choses sur l'oxygénation du cerveau. Bref je vous conseille ce livre, amis ne vous attendez pas à quelque choses de violent ou d'épique. Il est bien meilleur et plus original qu'un autre asimov silverberg, le retour des ténèbres.
Un parmi les livres que j'ai lu deux fois et que je relirai probablement à nouveau.