4,2

Le début se met lentement en place, pas de démarrage sur les chapeaux de roue. Heureusement ceci dit, parce qu'ensuite le génie de l'intrigue d'Isaac Asimov laisse à peine le temps de respirer. On retrouve l'univers de la Fondation et son train d'intrigues, de manipulation, de réflexions, de voyages galactiques… Avec toujours ce style simple, délicieusement rationnel et basé sur la réflexion. Avec une nouveauté : Après 30 ans, on sent une maturité nouvelle dans la plume d'Asimov.

Ce tome 4 est différent, sans conteste, des trois premiers. On suit ici deux hommes : Golan Trevize et Janov Pelorat, avec une quête étonnante, mais aussi les gens de la Première et de la Seconde Fondation. Tous ces différents points de vue permettant de consolider l'intrigue générale. Tout s'achemine doucement mais sûrement vers un but précis.

Le tome 4, c'est aussi la première allusion aux robots et aux Trois Lois de la Robotique. (J'ai hâte de me mettre à ce cycle d'ailleurs !)

Il semble que globalement cette suite soit considérée comme inférieure à la trilogie de départ. Pour moi, sans la surpasser (Puisqu'elle est différente de toute façon !) elle lui fait honneur. C'est vrai qu'un développement n'était pas nécessaire (mais était demandé) et que ce même développement va dans une direction qui peut surprendre (Le « nouveau » protagoniste qui entre en jeu).

Pour ma part, j'ai fait le choix de me laisser emporter par cet univers si prenant !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Une pure merveille !

Je viens tout juste de finir le livre !!

Jusque là, c'est pour moi le meilleur du cycle !
Un pur plaisir, du début à la fin. Avec un nombre de rebondissements (plausibles qui plus est !) qui me fascine et m'émerveille !

Les personnages sont travaillés, attachants et humains au possible. Une véritable aventure littéraire pour moi.

[edit]
Ce livre est l'exemple parfait de l'attente récompensée.
J'ai adoré ce livre. C'est mon livre préféré de la saga Foundation. Il est juste parfait. La confrontation entre les membres des deux Fondations et de leurs idées du plan de Seldon et du futur de l'humanité est très bien pensé, et décrit dans ce livre. Les personnages semblent un peu moins survolés que d'habitude, puisqu'on les suit plus longtemps. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation, et le fait que l'on ne se place vraiment jamais plus d'un côté ou de l'autre (pour une des deux Fondations). La recherche de la Terre (ou de Gaïa), qui sera centrale dans le prochain livre (qui sera aussi le dernier de la saga) est déjà amorcée, et j'ai hâte d'en lire la suite. Si comme moi vous avez apprécié la trilogie Fondation, ne vous arrêtez surtout pas là et continuez avec ce tome, car il en vaut vraiment la peine !
Le génial inventeur des lois de la robotique Isaac Asimov a créé un monde avec cette saga appelée "Fondation". Les amateurs de science fiction ne peuvent qu'adorer !
Je ne m'en lasse pas. Cette aventure epique a travers les temps et la galaxie nous plonge dans un univers complexe mais qui, paradoxalement, se devore avec facilité. J ai hate de lire la suite. Mais je prefere, pour le moment, faire une pause pour digerer les divers rebondissements.
Un autre tome, tout aussi captivant, bien que plus lent car plus posé dans le temps, on ne suit qu'un personnage. Ce que j'aime chez Asimov, c'est qu'il vient contrer ses propres affirmations, il a cette façon, assez philosophique, de toujours chercher à améliorer ses propres assertions en trouvant leur faille. Fondation commence sur une base assez solide et logique mais l'écrivain ne s'arrête pas là et passera les 5 tomes du cycles à améliorer, polir, perfectionner le fil conducteur.
Si vous commencez ce cycle, je vous conseille d'avoir les futurs tomes relativement à portée de main (et d'yeux), ces livres se dévorent !
J'adore !
Que dire d'un chef d'oeuvre ?
Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du schéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.