La revue du faune tome 1 sur 1
Books on Demand (06/07/2019)
4.25/5   4 notes
Revue participative regroupant 15 auteurs et 10 illustrateurs. Il s'agit d'une anthologie d'oeuvres littéraires et artistiques sur le thème de l'errance et appartenant aux genres de l'Imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, Merveilleux, Onirisme. Plongez dès à présent dans l'univers du Faune.
Que lire après La revue du faune, tome 1Voir plus
Ce recueil est constitué de plusieurs nouvelles, de dessins sur des thèmes très variés ayant trait à l'errance. Ces nouvelles étant très nombreuses, je ne vais pas les détailler individuellement. Les sujets abordés sont très diversifiés puisqu'elles évoquent aussi bien des individus perdus dans un monde post-apocalyptique, le passage de l'enfance à l'âge adulte, une fuite à travers des montagnes enneigées, un naufragé qui cherche à rentrer chez lui et beaucoup d'autres. Certaines sont bien ancrées dans la fantasy, d'autres sont plus oniriques. On croise aussi de la science-fiction. Tous les thèmes de l'imaginaire sont représentés.
Le deuxième aspect de cette revue ce sont les illustrations. Elles ne sont pas de simples images dont l'unique but serait d'égayer la lecture, mais des oeuvres à part entière destinées à présenter leur créateur. Elles sont réparties entre les nouvelles.
Enfin, « la revue du faune » c'est la littérature, le dessin, mais également la musique. Elle apparaît sous la forme de la promotion d'un groupe de « monster metal venu d'outre-tombe » fondateur de la SPZ (société protectrice des zombies) et d'un lien permettant d'avoir un aperçu de leur talent.

Mon avis :
Comme souvent dans ce genre d'oeuvres, la qualité des nouvelles est très inégale. La première, qui décrit des hommes évoquant les souvenirs de leur monde disparu est exceptionnelle. D'autres, heureusement rares, laissent une impression d'inachevé, sans conclusion, comme s'il ne s'agissait que de la première partie d'un texte plus conséquent. Inutile de dire que ces dernières m'ont laissé insatisfait et ne m'ont pas donné envie de connaître davantage leur auteur. Et l'une d'elles est comporte quelques fautes de français semblant indiquer un manque de relecture. Mais cela reste un cas isolé. Il y a suffisamment de nouvelles de qualités pour que la lecture de cette revue ait constitué un moment de plaisir. le thème est large, mais le choix de nouvelles en fait bien le tour, abordant l'errance dans l'espace, le temps, le rêve et même la vie après la mort. La première nouvelle évoque des hommes, perdus dans un monde anéanti qui se rappellent les souvenirs de leur passé, les bruits, les centres commerciaux, autant de choses qu'ils détestaient, mais qui leur manque.
Les illustrations participent à la revue autant que les textes. Une liseuse ne constitue pas le support idéal pour les visualiser, mais je les ai reprises sur un ordinateur plus pratique ce qui m'a permis de découvrir le talent de quelques dessinateurs. Ceux qui ont acquis le magazine, qui semble être le support de lecture privilégié, n'auront pas ce problème. Et talent, il y a. À mille lieues des artistes habituels de la fantasy, ces oeuvres créent un univers original et imaginatif. Ici, pas de guerriers musculeux, ni de femmes en détresse quasiment dévêtues, mais des peintures et des dessins qui font travailler notre imagination au lieu de nous imposer les rêves d'un autre.
Enfin le final, le groupe de rock alternatif permet de découvrir que l'imaginaire ne se limite pas à la littérature et à quelques superproductions, mais se rencontre aussi dans le domaine musical. Je suis devenu fan de ce groupe (d'accord, il faut aimer le métal, mais ça tombe bien, j'aime). J'ai apprécié la façon dont la promotion s'intègre à la revue, constituant une nouvelle à part entière et suivie d'une histoire du groupe digne de World War Z.

Si quelques rares nouvelles de ce premier numéro ne m'ont pas convaincu, l'ensemble m'a paru globalement positif, d'autant plus que le résultat est largement rehaussé par quelques pépites de grande qualité qui méritent le coup d'oeil. Cela donne une lecture variée, représentative des talents qui existent dans la Francophonie.
Lien : https://wp.me/p9L3xe-4I
Tout d'abord, je tiens à remercier l'association LE FAUNE – Arts et littératures d'Outre Monde pour le service presse et la confiance envers mon blog.

15 auteurs se sont regroupés pour écrire chacun une nouvelle dans leur style littéraire pour notre plus grand plaisir.
Vous serez promené entre science-fiction, merveilleuse et fantastique.
Votre imagination sera titillée au maximum et vous allez vous laisser porter avec douceur au fil des nouvelles.
Il arrive quand on lit un recueil que nous aimions plus ou moins une histoire par rapport à l'autre, mais ici c'est vraiment impossible de choisir.
J'ai aimé chaque ligne de chaque histoire. Les auteurs ont des plumes fluides et très bien structurées. le vocabulaire est riche ce qui rend notre lecture vraiment agréable.
Le broché est magnifique, les illustrations incorporées à l'intérieur sont juste trop belles.
Un grand bravo pour ce recueil de haut niveau, un vrai plaisir littéraire et des auteurs incroyablement talentueux.
J'ai déjà hâte de découvrir le deux et voir ce que les auteurs nous réserveront.

Recueil de nouvelles ayant pour thème l'errance. Beaucoup de façons différentes de l'aborder : science-fiction, fantasy, fantastique, merveilleux,onirisme etc. C'est assez délicat de chroniquer ce recueil car quelques nouvelles vont de loin dépasser les autres. J'ai été particulièrement touchée par certaines et elles me donneront envie d'en lire plus. Je suis par contre passée à côté d'une ou deux dans lesquelles je ne me suis pas retrouvée du tout. le recueil (très peu connu et référencé au demeurant) vaut le détour et je vous le recommande ! Mes préférées : ce qu'il nous reste, à gate on the wall, le roi des loups et Hector.
Aujourd'hui, je vous retrouve pour parler de la revue du Faune. C'est un recueil de plusieurs nouvelles, écrites sur le thème de l'errance.

Ce que j'apprécie particulièrement dans les recueils de nouvelles, c'est de voir comment un mot, un thème, permet la naissance d'histoires totalement différentes. de plus, j'ai beaucoup aimé les histoires et les thèmes de celles-ci.

S'il y a bien une chose que j'ai retenu de ces histoires, c'est que la vie est plus importante que tout, et qu'il faut la profiter et la vivre tant qu'elle est encore présente.

Dans l'ensemble, les nouvelles sont bien écrites et j'ai pu remarquer que beaucoup semblent ne pas être terminées, comme si une suite nous attendait quelque part.

Parmi tout le recueil, il y a une nouvelle qui m'a particulièrement touchée : Âme égarée cherche passeur. J'ai beaucoup aimé ce côté abordant la vie après la mort, la réincarnation et toute la vision dépeinte par la physique cantique. C'est une nouvelle qui, je pense, pourrait être intéressante à continuer.

Certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture !

Ensuite, ce recueil est accompagné par des illustrations vraiment très belles, qui ornent l'ouvrage et notre imaginaire. Il y en a pour tous les styles et c'est vraiment bien car ça permet de réunir énormément de personnes différentes grâce à ça.

Enfin, je tiens à remercier le collectif de la revue pour leur confiance. Et je finirai par cette citation que je trouve particulièrement belle :

« L'infini dépasse notre imagination », Âme égarée cherche passeur, Amélie Sapin

Très bonne lecture !

Olivia,
Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..

Blanc. Partout. Autour.
Du blanc sali, du blanc bleui par les reflets, du blanc grisé.
Depuis des jours, leurs yeux ne voyaient plus que ça : des blancs poncés par les vents et les griffes du givre. Le regard plissé depuis tellement de jours que le froid avait figé leurs rides. Des semaines, et pourtant ils s’habituaient à peine à la douleur de cette contraction permanente et à l’impact des blancs qui éclataient leur vision.
Cette histoire se passe en une époque qui n'existe pas. Le temps est inconnu, et personne n'est homme ou animal. C'est un monde sans voix où les soleils sont bleus. Alors, lecteur, vous aurez beau chercher ce monde en vos jours les plus clairvoyants, vous ne le trouverez pas.
Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas l’existence de quelque chose que cela n’existe pas
Qui d’autre qu’un roi massacre le mieux son peuple ?