Aster et Flynn tome 1 sur 2

Fil de fer (Autre)
Auto édition (28/10/2022)
4.22/5   9 notes
En 1979 apparaît une étrange créature sur les terres de Honozia. En effet, l’on raconte qu’un simple râle de sa part peut foudroyer quiconque se trouvant dans les parages : disparition, amnésie... ou la mort.

1991

Happés par la rumeur, Aster Valens et Flynn, apprentis enquêteurs paranormaux, se lancent à la poursuite de la bête, dans l’espoir d'en déceler la nature. Toutefois, dès leur arrivée à Honozia, un second mystère se profile...
Que lire après Aster et Flynn : La berceuse d'IrisVoir plus

Eliza Raine

3.92★ (558)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête passionnante et addictive.

Dans cette oeuvre, Flynn et Aster sont deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années qui enquêtent sur des événements étranges et mystérieux.
Un jour, ils se retrouvent envoyés par leur patron dans un petit village français situé près de Meaux. Ils ont pour mission de résoudre une affaire inquiétante de disparition qui se réalise depuis plusieurs années dans lesquelles des femmes et des enfants sont principalement impliqués. Les personnes disparues sont retrouvées plusieurs jours après leur disparition au pied d'une falaise. Ces dernières sont retrouvées dans un état déplorable, certaines ne survivent pas à la chute et d'autres se retrouvent amnésiques et personne ne sait pourquoi ces individus sont pris pour cible. de nombreux enquêteurs ont tenté de résoudre cette énigme, mais aucun n'est parvenu à résoudre cette affaire. Une rumeur circule selon, laquelle le responsable de ces disparitions serait une effrayante créature. Malgré l'échec de leur prédécesseur, Flynn et Aster sont prêts à tout pour découvrir qui se cache derrière ces mystérieuses disparitions et ils souhaitent résoudre cette affaire quoi qu'il en coûte.
Mais, cette enquête se révèle difficile pour nos deux jeunes enquêteurs les pistes et les indices sont minces ce qui rend leur investigation extrêmement fastidieuse. Pourtant, ces derniers n'abandonnent pas, ils forment une équipe forte et soudée. Ils ont deux personnalités et caractères différents et pourtant, ils se complètent.
Flynn et Aster sont toujours à l'écoute des besoins de l'autre et ils sont prêts à tout pour se rendre mutuellement heureux. Au fur et à mesure du roman, nous en apprenons davantage sur leur histoire et leur passé, cela nous permet de comprendre le lien unique et solide qui les unit. Tous deux ont vécu des événements traumatisants durant leur enfance et durant leur vie. Néanmoins, ils parviennent au contact de l'autre à réparer leur coeur brisé par la vie. J'éprouve une tendresse particulière pour eux, car leur relation est remplie de douceur et de bienveillance, s'incluant parfaitement dans l'enquête.

Flynn et Aster ne sont pas les seuls à tenter de trouver une réponse à ces disparitions paranormales, ils sont aidés au fil des jours et de leur enquête par plusieurs personnages Leur implication dans l'enquête dynamisent le récit. Ils apportent chacun leur personnalité, et leur touche d'humour et de sensibilité. Les interactions entre les personnages sont réellement appréciables. L'esprit de solidarité qui se noue entre eux au fil des pages est très touchant.
Cette histoire m'a fait passer par de nombreuses émotions et sentiments oscillant entre la joie, le rire, la curiosité et la tristesse, ces sentiments se sont entremêlés et m'ont fait adorer ce récit. Durant ma lecture, j'avais la sensation de faire partie de ce petit groupe d'enquêteurs tentant de résoudre cette affaire à leurs côtés.

Après avoir terminé ce premier tome, je n'ai qu'une seule envie : lire la suite de ce roman pour retrouver Flynn et Aster dans une nouvelle enquête paranormale avec un nouveau mystère à résoudre.
Aster et Flynn : La berceuse d'Iris
Auteur : Luny Asthiers
Illustrateur : Fil de Fer
Auto Edition

Résumé : Aster et Flyyn sont apprentis journalistes dans le domaine du paranormal. Mais cela ne se passe pas aussi bien que prévus entre chasse aux cryptides et découvertes aussi mortifiantes qu'hilarantes ils sont à deux doigts du licenciement. Se profile alors une dernière chance : une mystérieuse créature, sombre rémanence de la Bête du Gévaudan, sévit dans un village tout proche. Néanmoins le mystère se trouve peut-être ailleurs.

Un récit touchant et intrigant qui émeuvra même les coeurs les plus asséchés.

Dès le prologue on plonge dans un univers qui bien qu'il rappelle le nôtre semble être celui d'un dessin animé avec des personnages aussi mystérieux que haut en couleurs. La plume de l'auteur est très vive et l'on saute d'une action à l'autre avec une incroyable fluidité et beaucoup de cohérence. J'ai apprécié ce retour aux années 90 et la reprise du mythe du Gévaudan. La réécriture qu'en fait l'auteur est très pertinente et très intéressante. On en vient à questionner le reste du bestiaire populaire et à se demander : finalement qu'est ce qu'un monstre ?
Cette interrogation est d'autant plus mise en exergue par les intrigues secondaires qui parsèment le roman et lui apportent autant de profondeur.

Les personnages sont bien décrits, cohérents et touchants. Même s'ils ne sont pas sans rappeler les clichés du genre. Toutefois il faut noter qu'on a aussi l'impression d'être dans un jeu vidéo un peu rétro et c'est vraiment plaisant. Y compris pour les non-amateurs de littérature qui vont sans doute apprécier l'absence d'une linéarité trop continue dans l'intrigue.

Pour les amateurs de mystères c'est une véritable réussite.
L'enquête est judicieusement menée et exempte de ficelles trop grosses. J'ai apprécié le duo qui fait penser à un Sherlock et Watson très fissurés (dans tous les sens du terme). On se prend au jeu, on se fait mener par le bout du nez. L'ambiance et les protagonistes s'ajustent à merveille aux différentes péripéties. La fin m'a beaucoup touchée, tout en finesse et en subtilité.

Les illustrations sont fantastiques et donnent vraiment une autre dimension au récit en plus d'une touche de fraicheur. C'est la raison pour laquelle je trouve vraiment dommage qu'il y en ait si peu…

Petit bémol également la couverture peu faire penser à un roman jeunesse accessible à tous et par certains aspects et certaines scènes je pense que je ne le conseillerais pas avant un certain âge. La violence et les actes mêmes s'ils restent suggérés sont très compréhensibles etsans équivoque. Peut-être un message préventif au début du roman serait-il le bienvenu.

Si j'ai beaucoup aimé retrouvé une histoire qui n'est pas sans rappeler certains mythes de la culture populaire et des histoires qui ont construit le genre (on pense au chien de Baskerville par exemple) le roman aurait peut-être gagné à avoir quelques lignes explicatives ou un glossaire en fin de roman explictant davantages ces derniers. Cela l'aurait rendu peut-être plus accessible ?

Il y a certains personnages qui contrairement aux principaux protagonistes sont assez mal dégrossis et semblent être passés à la trappe. Ce qui a pour malheureuse conséquence que l'on ne comprenne pas leur but, leurs actions. Je pense notamment à Monsieur le Maire.
D'autre part j'ai trouvé la conclusion de l'enquête un peu bancal et tiré par les cheveux à la façon d'un deus ex machina. Ce qui n'empêche pas le récit d'être très bien écrit et de se lire aisément.

En conclusion j'espère que nous aurons l'occasion de très rapidement retrouver ce formidable duo dans de nouvelles aventures !
Quand des évènements étranges ou paranormaux se produisent, Asher est totalement prêt à enquêter, dommage qu'il fasse souvent chou blanc. Quand son patron, un auteur, lui propose une dernière affaire à tenter de résoudre, il saute sur l'occasion et embarque Flynn, son ami depuis peu, dans la R21 et file direction Honozia un village de campagne où rode un mystère qui n'intéresse plus la police. Pourtant la fille du Maire du village vient juste d'en être victime. Si elle a été retrouvée sans souvenirs ce n'est pas le cas de chaque victime, et Asher est plus que motivé à découvrir qui est cette bête aux yeux brillants qui sévit depuis une dizaine d'années et qui laisse ces personnes soient décédées soit amnésiques...

Avec cette histoire, je découvre l'univers que nous a créé @lu et @fil . J'ai mis un peu de temps a entrer dans l'histoire le temps de m'adapter à la plume. Mais une fois chose faite, j'ai pu me laisser embarquer dans l'enquête des deux amis. Parlons d'eux d'ailleurs, Asher est passionné de mystère et de lugubre, plein de vie et curieux il cache une peur en lui. Et puis nous avons également Flynn, un jeune homme calme et sérieux, attentif à son environnement, muré dans le silence, enfermé dans ses peurs et le dégoût de son passé.
Les deux hommes (jeunes, ils ont un début de vingtaine) sont inséparables et je trouve qu'ils sont complémentaires. Malgré le mutisme de Flynn, Asher a appris à le comprendre même s'il ne sait pas ce qu'il lui est arrivé dans le passé. Nous, nous découvrirons le passé et les failles des enquêteurs au fur à mesure grâce aux flashbacks et les pensées parasites douloureuses qui nous en apprennent un peu plus sur eux. D'ailleurs j'avoue être un peu resté sur ma faim en ce qui concerne leur histoire d'avant (un autre tome est sorti peut-être que j'en apprendrais plus sur eux à ce moment-là).
L'atmosphère que nous envoie l'exploration urbaine dangereuse donne un soupçon de frisson en plus et malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume est simple et rythmée sans parler des personnages secondaires qui ont une belle part dans l'histoire. C'était vraiment intéressant à suivre et le dénouement, je ne m'y attendais pas du tout je dois bien avouer.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations également, même si elles m'ont un peu trompé sur l'histoire. Je la voyais un peu plus légère que ça malgré le côté dangereux de l'enquête, je ne m'attendais pas forcément à leurs antécédents durs et compliqués des personnages, ce qui ne m'a pas empêché de passer un moment sympa.

Mes petits plus : la couverture et les illustrations ainsi que l'instant souvenir personnel quand j'ai découvert le nom du village où j'ai été au collège ☺
🔎Au début des années 90, Aster, jeune Lillois, apprenti enquêteur dans le paranormal, se voit confier une affaire par le célèbre écrivain, Eden Clairan. Il doit se rendre à Honozia, avec son cameraman et ami, Flynn.

🏚️Aguerris à l'URBEX, ils ont pris l'habitude de se déplacer dans des lieux sinistres et fascinants. Leur mission : résoudre le mystère qui plonge le village dans l'angoisse. En effet, des jeunes gens sont retrouvés amnésiques ou morts au pied d'une falaise surplombant la forêt où rôde une bête effrayante.

🔎Des personnages hauts en couleurs vont venir aider nos deux acolytes dans leur quête de vérité, certains, par leur comportement ambigu, nous emmenant sur de mauvaises pistes.

💔Parallèlement à cette enquête, Aster et Flynn nous dévoilent des parties sombres de leur passé. Pour les dépasser, leur amitié est leur alliée, une amitié si douce et réconfortante qu'elle laisse transparaître des sentiments qu'ils n'osent s'avouer.

🔎Cette trame d'investigation mêlée au paranormal m'a fait penser aux enquêtes du Professeur Layton (jeu vidéo composé d'énigmes dans un milieu sombre et mystérieux) accompagné d'une petite musique🎶 lancinante et inquiétante appropriée.

📜L'histoire commence par le drame initial survenu une dizaine d'années plus tôt. Puis, l'enquête commence et suit son cours, disséminant des indices que l'on ne voit pas forcément. Ainsi, au fur et à mesure, les pièces du puzzle s'assemblent jusqu'à l'issue et on se dit « Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tout était sous nos yeux ! ». C'est le genre de trame que j'aimais beaucoup étant ado et que j'aime toujours d'ailleurs. En chacun de nous sommeille un Hercule Poirot ou une Miss Marple, à la sauce « paranormal ».

✍️On sent à nouveau la jeunesse de la plume de l'auteure et c'est ce qui donne toute la fraicheur de ce roman. de courts chapitres de quelques minutes se succèdent, imprimant un rythme efficace à cette enquête. Les pages se tournent s'en rendre compte et l'histoire peut se lire en une seule fois.
📜L'auteure, très consciente de la portée de ses mots, met en garde le lecteur, en préface, des risques liés à l'URBEX (explorations de lieux abandonnés). Pour rappel, ce roman s'adresse aux plus de 16 ans car, avant cet âge, même si l'enquête est tout public, j'émets une petite réserve quant au passé de Flynn dont les réminiscences imagées pourraient perturber les plus jeunes.

🔎Bonne lecture📚
🎶La berceuse de Kali❤️
Fin 1991, du côté de Meaux.

Aster Roy Valens, 22 ans, et son compère Flynn Mathéo Harper, 20 ans, sont deux apprentis détectives fans d'Urbex et de paranormal... enfin surtout Aster, le meneur, Flynn se contentant de le suivre et de l'assister, sans dire un mot au sens le plus littéral du terme, Flynn ne parle pas.

Après un flop du côté de Lille, leur mécène, Eden, les envoie à Honozia, petite bourgade près de Meaux, où sévit semble-t'il depuis la fin des années 80 une étrange créature semant la mort, la terreur... ou l'amnésie.

Arrivés sur place, les deux jeunes gens vont faire connaissance du maire du village et de sa fille, la dernière victime, de leur logeuse Agnès, des autres occupants de la colombe solaire, l'auberge locale. Au fil de leur enquête, des secrets vont être déterrés, sur les habitants, sur la mystérieuse Bête de Honozia et sur leurs passés respectifs.

J'ai passé un super moment avec ce roman, l'enquête est intéressante, l'introduction nous met tout de suite dans l'ambiance nous donnant un indice que nous comprenons (pour ma part) à la toute fin, qui m'a touchée en plein coeur. J'avais presque l'impression de lire une enquête du club des cinq (les connaisseurs apprécieront), accentuée par les dessins... sauf que je ne m'attendais pas du tout au passé des deux jeunes hommes, qui éclaire le mutisme de Flynn et qui apporte une touche de drame assez surprenante. Et fait, je me rends compte que c'est ce qui m'a un peu gênée : les illustrations de Fil de Fer sont mignonnes comme tout, mais m'ont donné l'impression qu'il s'agit des aventures de deux adolescents (façon club des cinq, on y revient...) alors que les jeunes hommes ont la vingtaine et on vécu des trucs vraiment plus que glauques.

Mais sinon, j'ai adoré la relation d'Aster et de Flynn (même s'il nous manque un peu des éléments sur leur rencontre, mais visiblement, il s'agirait d'un premier tome), l'enquête est bien fichue, avec sa petite dose de suspense, d'action, d'aventures, de révélations, bref... je suis ravie de cette lecture et je remercie le duo auteur/illustrateur pour ce service presse, je serais sans aucun doute au rendez-vous de la suite...

Vous êtes un lâche : le passé, qu'on l'accepte ou non, est un héritage qui forge notre présent. C'est pareil pour toute âme, pour toute terre. Renier le passé c'est oublier les morts, notre véritable présent.
Depuis ce jour où il l'a rencontré, son collègue demeure un cocon de secrets... Un cocon qu'il aimerait toutefois percer, en douceur.
-Bref : soit vous trouvez une autre rumeur, reprend Clairan, soit...
-Soit c'est finito pepito pour nous et on retourne dans ce maudit monde trop normal, je sais, ronchonne Aster en se levant, son caban vert et son écharpe dans les bras.
Flynn...
Le cœur d'Aster se pince maladivement. Sache que tu es la prochaine affaire à résoudre, car je veux illuminer ton visage une bonne fois pour toutes...
De son côté, Flynn reprend son journal intime. Assis face au vieux bureau, sous la lueur pâle du jour, chaque ligne qu'il rédige au stylo plume fait battre son cœur : de peur, de rage et, surtout, de bonheur. Un bonheur au nom d'Aster.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus