Je me suis acheté ce petit livre pour me faire plaisir pendant que je lisais le précédent qui ne me plaisait pas du tout.

J'ai été très attirée par le concept : un 1er chapitre d'une histoire écrite par un enfant, lauréat d'un concours et les suivants par des auteurs "chevronnés" pour nous proposer au final 3 histoires différentes.

Au final, ce que j'ai préféré c'est le 1er chapitre écrit par l'enfant.
Les 2 1ères histoires sont sympathiques mais ce n'est pas mon style car il y a un peu de "fantastique" dedans.
Tout comme la 3ème mais pour cette dernière, j'ai été particulièrement déçue par le dernier chapitre pourtant écrit par Virginie Grimaldi. Je pensais que ça releverait mon intérêt mais au final, la fin donne l'impression d'être particulièrement gâchée dans la précipitation...

Néanmoins, je recommande ce livre pour vos ados, le thème principal est l'écologie, thème tellement d'actu.
#LECTRICEENGAGEE
▫️
Dans ma PAL se trouvaient non pas un, mais deux livres dits caritatifs. Je vous ai déjà parlé du premier. Et on enchaine avec le deuxième : Graines de Héros, écrit par un collectif d'auteurs que j'apprécie particulièrement.
▫️
L'idée est hyper originale - non, ce n'est pas un recueil de nouvelles, c'est encore mieux ! On débute avec l'histoire inventée par Mathias Tripard, lauréat du concours organisé par UNICEF.
A la suite de cette histoire se trouvent non pas une, non pas deux, mais trois fin alternatives ! Ces fins sont écrites par nos 12 auteurs à la manière d'un cadavre exquis, et j'avoue avoir une petite préférence pour la fin numéro 1 : « le petit planteur des kapokiers » qui se déroule 30 ans plus tard.
▫️
C'est un petit livre qui se lit très vite, et en plus, pour un livre acheté, 1,50€ sont reversés à unicef. Lire pour la bonne cause, ça donne encore plus envie, non? 😉
L'idée du roman débuté par un anonyme et que des auteurs vont poursuivre tour à tour est assez chouette. Je pense qu'il n'est pas facile de poursuivre l'histoire d'un autre. Ici, nous aurons 3 versions différentes de l'histoire de départ. Et je n'ai pas trop senti d'un chapitre à l'autre le changement de plume même si l'on reconnaît les personnalités des auteurs comme par exemple l'humour de Serena Giuliano ou de Virginie Grimaldi.

Ce qui m'a de suite gênée en fait c'est que je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire de départ qui a été retenue pour le projet. Pas ma tasse de thé, pas le genre d'histoire que j'aime lire. C'est un conte qui nous amène au Brésil à la découverte d'un père et de son fils. Et malheureusement, les auteurs qui se sont succédés ne pouvaient pas enlever cet avis initial qui affichait au dessus de ma tête un gros bof. Voilà que vous dire de plus ? Moi cette histoire ne m'a pas donné envie et si j'ai poursuivi quand même ma lecture, je suis restée neutre.

Dommage parce que j'aimais l'idée du récit partagé mais on ne choisit pas, des fois on n'accroche pas et c'est comme ça. D'ailleurs, je rédige cette chronique seulement 3 jours après avoir fini le livre et j'ai déjà oublié les différents récits.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Graines de héros est un recueil de trois histoires, sorti directement au format poche dont les bénéfices (1,50€ par livre) sont reversés à UNICEF.

Contrairement à l'année passée, où c'était un recueil de nouvelles sur le thème de l'exil (vous pouvez retrouver mon avis ICI), cette année, le lauréat du concours d'écriture organisé dans le cadre du prix UNICEF sur le thème Héroïnes et héros du quotidien : change le monde avec tes mots, Mathias Tripard, lance le début d'une histoire.
A partir de ce premier chapitre, douze auteurs se sont regroupés par quatre pour écrire au total trois suites alternatives, à la manière d'un cadavre exquis.

Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin's Clemente-Ruiz et Sophie Tal Men racontent l'avenir de Jorge trente ans plus tard.

Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puértolas et Lorraine Fouchet continuent l'exil forcé de Jorge et son père et les emmènent dans une folle aventure.

Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie et Virginie Grimaldi poursuivent également juste après les derniers événements du premier chapitre mais vont réveiller l'Esprit du fleuve Napo.

J'ai été bluffée par la manière donc les différents chapitres d'un récit s'enchaînent et se complètent parfaitement. On ne sent presque plus la plume de quatre auteurs différents mais une seule entité à huit mains (pourtant chaque auteur a bien écrit un chapitre, prenant la suite de celui qui précède).

De plus, avec un même point de départ, les auteurs livrent différents destins à Jorge et son père et pourtant on ne peut que noter quelques similitudes avec les esprits propres aux clans et un destin hors du commun.

Graines de héros est un concept intéressant, agréable à lire sur un thème plus que d'actualité : la déforestation. A lire. Et en plus, on fait une bonne action en l'achetant.

Lien : https://desplumesetdeslivres..