Actes Sud (09/06/2012)
4.25/5   4 notes
Pour une fois, les Européens sont vus par les yeux de l’autre. Tahtâwî, envoyé par le pacha d’Egypte, passe cinq ans en France, de 1826 à 1831. Il apprend le français, lit, écoute, observe et dirige son "bloc-notes": à la fois un guide pour voyageur et un traité sur Paris. Et les enseignements parfois étonnants de la civilisation occidentale.
Que lire après L'Or de Paris : Relation de voyage, 1826-1831Voir plus
Ce livre est un bijou à avoir dans sa bibliothèque. Sans vouloir divulgâcher (autant utiliser un français châtié !) le contenu de cet ouvrage, il est une des principales références à étudier lorsqu'on veut se pencher sur la question du réformisme musulman du XIXe siècle, dit de la Nahda Islamiya.

Rifa'a Rafi'i Al-Tahtawi, jeune étudiant d'Al-Azhar envoyé par le Khédive Mehemet-Ali en France va se transformer en un véritable sociologue de terrain et va analyser le mode de vie et les pensées des Français de l'épisode. Un livre plaidant pour la compatibilité entre la modernité et la religion musulmane et la démocratie particulièrement.

Pour permettre un repos en paix à cet homme, essayez d'acheter son livre même s'il est difficile à le trouver. Puisse un jour qu'un homme (ou une femme !) dévoué(e) nous traduit en langue française un autre ouvrage de ce même auteur qui est plus conséquent.

Mêmes les femmes voyageaient, soit seules, soit accompagnées d'un homme avec qui elles passent un accord et dont elles se chargent des frais durant leurs déplacements. Car les femmes sont, elles aussi, passionnées de connaissances ; elles aiment chercher et découvrir les secrets des êtres. N'y a-t-il pas celles qui viennent des pays européens jusqu'en Egypte pour voir ses curiosités - les pyramides, les temples, etc.? Elles sont comme les hommes en toutes choses. Certes, il arrive parfois que les femmes, riches et bien pourvues, se donnent à un étranger sans être mariées, puis, se trouvant enceintes et craignant le scandale - elles feignent de partir simplement en excursion, ou pour toute autre raison -, vont accoucher et confient le nouveau-né à une nourrice appointée, afin qu'il soit élevé à l'étranger. Mais ce cas n'est pas fréquent. En définitive, chaque nuage fulgurant ne prodigue pas son eau. Parmi les femmes des Français, il y a celles qui sont vertueuses et d'autres qui ne le sont pas - et c'est la majorité, car l'art d'aimer en France s'empare des coeurs de la plupart des gens, hommes et femmes. Leur amour est une fin en soi ; ils ne le croient pas destiné à un autre but ; il peut cependant naître entre un jeune homme et une jeune fille, et conduire au mariage.