Ursula Todd a plusieurs vies. Elle meurt à la naissance, le cordon enroulé autour du cou, ou bien le médecin arrive et elle survit. Elle se noie toute petite sur une plage de Cornouailles, ou alors un peintre du dimanche la sauve. Elle vit jusqu'à l'âge adulte, ou pas, elle se marie avec un homme qui s'avère être de la pire espèce, ou bien reste célibataire…
C'est une superbe idée, mais les superbes idées ne suffisent pas toujours à faire des bons romans… Qu'en est-il pour cette histoire imaginée par l'écossaise à l'imagination fertile ? Pour le premier quart, l'idée est très bien mise en scène, avec une famille attachante et une ambiance début de siècle. L'auteure fait preuve de fantaisie et d'une imagination qui fait plaisir à lire en explorant la question « si un petit moment de notre vie avait été différent, cette vie aurait-elle changé du tout au tout ? ». Se pose aussi la question de changer le cours de l'Histoire, bien sûr…
Et je vous rassure, cette impression mise en notes en début de roman reste d'actualité de bout en bout ! Plus de 400 pages en VO, ça m'a tout de même pris 15 jours, mais ça en valait la peine, et j'ai vraiment apprécié et le style, et l'inventivité sans borne de l'auteur. Je ne fais pas partie des fans absolus, j'ai lu au fil des ans quelques-uns de ses romans, mais pas tous, et pourtant, à chaque fois, je me régale. Tout m'a séduit dans celui-ci, tout d'abord la famille Todd, où chaque membre a un petit quelque chose d'attachant, et où l'humour plein de finesse de l'auteur fait merveille. Pour donner un petit exemple, elle décrit sa belle-soeur Edwina comme une bonne chrétienne, « ce qui signifiait, selon Pamela, qu'elle frappait facilement ses enfants, et leur servait au petit déjeuner ce qu'ils n'avaient pas fini le soir. »
Ensuite le contexte historique est des plus intéressants : Ursula naît en 1910, elle vit la guerre à Londres pendant le Blitz, ou ailleurs… « Ce que le Blitz lui avait enseigné, c'est que les gens vivent (et meurent) dans les circonstances les plus improbables. »
L'auteur a, me semble-t-il, pris beaucoup de plaisir à explorer les possibilités innombrables offertes à Ursula, que ce soit par le plus grand des hasards, ou par des presciences qui lui font anticiper certaines situations à risques. Tout n'est pas parfaitement logique, des points restent légèrement obscurs, mais j'ai adoré ça !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai adoré !
J'ai suivi les vies d'Ursula, au fil des événements qui dirigent son destin, ses destins, sur des chemins de traverses. Et si tel événement n'avait pas eu lieu, et si tel événement avait eu lieu.
Une description de la vie anglaise au coeur des 2 guerres mondiales.
Un roman que j'ai eu du mal à lâcher.
Avec Une vie après l'autre, Kate Atkinson est à l'apogée de son art romanesque; la fresque familiale qu'elle a brillamment conçue couvre la première moitié du XXe siècle et les deux grandes guerres servent de toile de fond aux différents destins imaginés par l'auteure pour son personnage central, Ursula, née un soir d'hiver de 1910. Par sa parfaite maître du récit oscillant sur d'incessants retours en arrière, Kate Atkinson parvient à retenir dans ses filets tout lecteur désireux de se laisser porter par une histoire joliment racontée. Tel un serpent mordant sa queue, ce roman abolit l'espace-temps et mène son héroïne sur des chemins de traverse, par des tours et détours que seule la romancière peut se permettre... Quel régal! Et je pense au dernier ouvrage de Paul Auster, 4 3 2 1, qui, à ce j'ai pu comprendre, relève du même principe... Une autre lecture intelligente en perspective...
5 étoiles ! Ce livre vaut le détour car c'est une véritable performance.
Au départ de cette lecture j'avais des doutes, me disant que ce livre allait être compliqué à suivre ...
Et bien non ... On suit avec avidité les différentes options de vie d'Ursula proposées par la narratrice. C'est un livre prenant et véritablement surprenant, avec une juste description des caractères, des lieux, des situations. J'ai adhéré à cet exercice très réussi consistant à se dire : "Et si .... , est ce que cela aurait changé le cours de ma vie !") qui ne s'est pas un jour fait cette réflexion ...!)
Je vais mettre sur ma liste de livres à lire la suite (L'homme est un dieu en ruine) et un autre livre d cet auteur : Les coulisses du musée.
Je m'attendais à un roman comme "Replay", de Grimwood, où une personne revit sa vie à plusieurs reprises, et peut donc modifier son comportement, etc. J'ai donc commencé par être déçue ... mais j'ai poursuivi ma lecture, et je me suis laissée embarquer sans essayer de mettre les différents événements bout à bout, et là ... c'était vraiment très bien ! En fait, il faut lire ces différents épisodes en pensant "et si ... (Ursula n'était pas morte à ce moment-là, tel autre personnage n'avait pas fait ceci ou cela, etc.)", et on passe un très bon moment, avec des scènes intimistes, d'autres "documentaires" (notamment les bombardements sur Londres), etc.
Pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt : j'aime beaucoup son auteur et je trouve ses romans toujours passionnants. le même de temps ou trop de livres qui me happent ...
Et le dernier roman de K. ATKINSON confirme mon intérêt pour elle : "Une vie après l'autre" est un texte qui vous met la tête à l'envers, mais dans le bon sens du terme. Je sais, je ne suis pas très claire, mais voici une partie de la réponse.
Nous suivons ici l'histoire/la vie d'ursula Todd ou devrais-je dire plutôt les vies d'Ursula, car le 11 février 1910, revient régulièrement dés lors qu'Ursula meurt dans une vie, comme si elle devait/pouvait rectifier son destin pour qu'il s'accomplisse. Ursula naît en Angleterre dans une famille où papa est banquier, Maman Sylvie, mère au foyer. Elle a des frères et soeurs, des amis, des mésaventures, des animaux de compagnie. Au fur et à mesure de ses vies, Ursula devient une enfant "voyante", lucide, sur la vie, à la grande surprise de ses parents, qui vont lui faire consulter un psychiatre.
Et sa vie change à chaque mort pour lui permettre d'accomplir ce qui ne sera pas forcément un acte destiné à changer la face du monde, mais plutôt des actes, qui comme le battement d'ailes du papillon, aboutiront à ceux qui au final est le plus important pour Ursula et sa famille. Un livre passionnant, vif et multiple : Kate ATKINSON a du s'amuser comme une petite folle, à imaginer les possibilités d'une vie, scandée par deux guerres mondiales.
J'ai terminé ce formidable roman (merci Marianne de la Librairie Filigranes) il y a quelques jours déjà mais ses personnages viennent encore régulièrement me rendre visite. Et surtout Ursula Todd la première d'entre eux. Qui naît un onze février 1910 et meurt aussitôt le cordon enroulé autour du cou. Qui renaît et parvient à survivre grâce au coup de ciseau du docteur. Et puis meurt noyée sous les hautes vagues quatre ans plus tard, avant de revivre…

Kate Atkinson, écrivain anglais que je suis et apprécie depuis Dans les coulisses du musée, a su tirer toutes les innombrables possibilités de ce procédé romanesque et a doté Ursula Todd, d'un don de prescience et de déjà vu, ce qui lui permet d'avancer et d'éviter certaines erreurs. Ainsi suite à un voyage dans l'Allemagne hitlérienne, Ursula comprend qu'il vaut mieux tuer Hitler et courageuse passe à l'acte. Mais les plus extraordinaires pages de ce roman sont pour moi celles qui se passent pendant la guerre dans Londres bombardée. Où l'on vit dans les caves avec les habitants, où l'on respire poussière et gravats, où l'on découvre également les cadavres suite à chaque attaque de Londres, Ursula faisant cette fois, par un tour de passe-passe littéraire réussi, partie de la défense civile.Une vie après l'autre est un roman sur le temps, sur les possibilités qu'offre la vie, sur ce que les expériences nous apportent et nous enseignent. Mais nous offre avant tout des heures de lecture heureuses.

Une vie après l'autre, Kate Atkinson, Grasset
Lien : https://bcommebouquiner.com
Ursula naît et meurt à plusieurs reprises...Et à chacune de ses nouvelles vies, elle a des sensations et intuitions qui lui permettront d'éviter la mort qu'elle a connu lors de la précedente vie...Ce qui lui est plutôt utile, car née en 1910, elle doit affronter la grippe espagnole mais aussi la seconde guerre mondiale...D'une vie à l'autre, ses choix la guide vers un destin totalement différent. Lire ce livre, c'est un peu comme lire un de ces livres où le lecteur et le héros et choisit son histoire, sauf qu'ici l'auteur le fait pour nous, et elle le fait très bien...Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre...
Ursula est née et décède peu de temps après, parce que le cordon ombilical l'étouffe. Il devient sombre. Ursula est née et cette fois, en dernière minute, un médecin la sauve.
Ursula est né et meurt en continu, chaque fois un peu autrement.

Vu comme ça, le livre a l'air rigolo, mais ce n'est pas le cas. Jamais, dans tout le livre on a l'impression de lire une histoire drôle. Ursula a une vie très, très dur, elle vie un coup après l'autre et elle en meurt souvent. Plusieurs fois, j'ai mis le livre de côté, avec des larmes aux yeux. Sa vie est tellement difficile que des fois, je lui ai souhaité la mort et pour avoir une meilleur vie après.

L'histoire est très bien pensée, chaque fois légèrement différent. Des petites choses qui changent ou des personnes qui sont dans une vie plus présentes que dans une autre. Dans une vie, Ursula raconte juste brièvement que quelqu'un est décédé, tandis que dans une autre vie, elle est plus proche des évènements et les circonstances sont décrites en détail. Tout colle bien ensemble. le lecteur lit d'environ dix à quinzes vies de Ursula, sans que ça devienne ennuyeux une seule fois. Chaque vie est différente, Ursula apprend de tous les malheurs qui lui tombent dessus et les évite. Son environnement change aussi. Sa mère est dans une vie détestable, dans une autre elle s'occupe avec amour et patience de ses enfants.

La date de naissance d'Ursula est toujours en 1910. Elle ne s'appeçoit de la première guerre mondiale juste indirectement, tandis qu'elle subit pleinement la deuxième avec toutes ses attrocités de différentes perspectives.

"Life after Life" n'est pas un livre qu'on lit en passant. C'est un livre spécial, très bien, auquel je vais encore penser longtemps.
"Une vie après l'autre" nous raconte l'histoire d'Ursula Todd en Angleterre à travers tout le vingtième siècle. Rien de bien original à première vue.

Sauf que Kate Atkinson explore les différentes directions que pourrait prendre sa vie en fonction de ses choix, basés sur ses expériences déjà passées, ou des aléas. Par exemple, si la bonne part passer la soirée à Londres, elle contractera la grippe espagnole, mais dans une autre "réalité", Ursula la fera tomber dans l'escalier et, devant rester au lit, elle sera saine et sauve. Toutes ces expériences se retrouvant mélangées telles les morceaux d'un gigantesque patchwork.

On plonge donc dans un livre très original et très prenant, qui nous tient en haleine de bout en bout, au gré des "retours rapides" permettant de faire évoluer, ou corriger, la vie d'Ursula Todd, et par ricochet de l'ensemble de sa famille.

Tout le monde n'accrochera peut être pas avec cette construction si particulière et par moments un peu déroutante, mais moi oui en tout cas ! 😄
Lien : https://instagram.com/Mangeu..