Attention, ce roman est la suite du LIVRE pas de la série. Il se déroule 15 ans plus tard.

Les Testaments de Margareth Atwood est une suite qui permet d'en apprendre beaucoup sur certains personnages, comment ils sont devenus tels qu'ils sont représentés dans le premier roman et dans la série.

J'ai beaucoup aimé l'approche "biographique" de l'écrit, les trois personnages racontant à leur tour leur passé, leur présent. Leurs idées sont fortes, la révolution est en marche.

Quand on regarde la série, certains passages peuvent sembler inadéquats ou frustrants.

Au regard de l'actualité, certains passages du roman semblent trop réels...
Voilà, la suite de la Servante Écarlate. Quinze ans après le premier tome, on retrouve trois personnages : Tante Lydia, Agnès une jeune fille ayant grandi à Galaad, et Daisy qui est en fait Bébé Nicole. Bien que Galaad existe toujours et soit toujours un régime d'une cruauté sans nom, il pourrit et s'effondre de l'intérieur. C'est alors que le destin de ces trois femmes va les réunir et permettre de faire bouger les choses...
Oui, c'est un résumé succinct mais je ne voudrais pas donner des éléments qui pourrait vous « spoiler » ...
En tout cas, c'est une réussite ! Haletant, palpitant, on rentre plus en profondeur dans le fonctionnement de Galaad et surtout nous découvrons les femmes victimes de ce régime. Leurs peurs, leurs colères, leurs espoirs. Ici, nous sommes face à la fois à un récit d'aventure, avec une (grosse) pointe de suspense et un attachement très fort à ces trois personnages. le roman nous pousse également à réfléchir aux limites du bien, du mal, de la justice. Une pépite : haletant, attachant, émouvant et intelligent.
J'ai adoré La servante écarlate ainsi que la suite Les testaments. Cette suite montre comment le régime de Galaad est tombé. C'est le récit de trois femmes qui explique les événements : Tante Lydia, un des bourreaux du régime - Agnès, qui a grandi à Galaad et fille d'un commandant - Daisy, qui a grandi au Canada. Les destins de ces 3 femmes vont se croiser. le lecteur comprend mieux comment fonctionne Galaad. La confrontation des deux adolescentes venant de milieux totalement différents met en évidence le choc des cultures. Livre traitant de sujets très actuels...
4 étoiles et demi sur 5 simplement parce que cette suite et fin m'a semblé un chouïa moins philosophique que "La servante écarlate". Mais quelle imagination, quelle puissance dans l'analyse de nos sociétés et des comportements individuels ! Une écriture forte et un roman construit de telle façon que sa lecture est addictive. Margaret Atwood est un auteur à part et incomparable. A ne pas bouder : une happy end qui fait du bien.
La suite (et fin !) tant attendue de la Servante Écarlate. J'avais adoré le premier roman (écrit en , en faisant une dystopie glaçante de résonance avec l'actualité) et la première saison de la série éponyme (fidèle au récit, contrairement à la saison 2 qui à mon sens est totalement partie en cacahuète !) et cette suite, superbement bien pensée par Atwood m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je l'ai littéralement dévoré ! La narration, mélangeant plusieurs personnages et plaçant le lecteur dans un état de suspens constant y est pour beaucoup.
Si on est fan de la série comme je le suis, forcément on s'est jeté dessus. J'avais peur d'être un peu déçu et bien non. Quand on suit la série, on a toujours envie de voir tous ces tarés de Gillead tomber (tout en voulant aussi que la série continue, je sais c'est bizarre dans notre tête ;-))
Donc voilà elle l'a fait, elle les a fait tomber, même si on a pas trop de détails quand même.
J'ai été un peu surprise que l'auteure ait changé l'histoire de tante Lydia comme elle est expliquée dans un épisode de la série (le "pourquoi" elle est devenue une telle peau de vache). Mais au fond les 2 versions sont compatibles.
Je n'ai pas lu la Servante Écarlate mais comme beaucoup j'ai découvert l'histoire via la série. Je vais d'ailleurs remédié à ce manquement prochainement.

Que dire du livre Les Testaments si ce n'est qu'il dégage une terrible puissance. Trois femmes, toutes différentes, dont le destin est irrémédiablement lié de part les oppressions qu'elles subissent ou qu'elles font subir.

Je suis restée accrochée à ce bouquin et je l'ai fini en 2 jours. Il nous rappelle que même dans le pire, il y a toujours une lumière. Mais aussi que les femmes, à travers toutes époques ou régimes, seront toujours malmenées ou relayées à un rang secondaire et que seule une véritable sororité peut décupler nos forces et nous faire vaincre le pire.
Cette suite de la servante écarlate est à la hauteur de nos attentes.
Tout d'abord j'était très contente de retrouver cette ambiance et cette histoire qui m'avait tenue en haleine.
C'est complètement dingue parfois de voir jusqu'où va la folie humaine pour un peu de pouvoir. Cette société est autant détestable qu'elle est fascinante. On n'arrive pas à poser le livre, on a terriblement envie de connaître la suite
L'intrigue est formidablement bien menée.
Il y a de quoi réfléchir sur notre société actuelle...
Le petit plus que j'adore ce sont les fausses notes historiques retrouvées dans le futur, qu'on retrouve comme dans le premier roman à la fin du livre. du pur génie qui fait ce de roman une suite magnifiquement bien faite.
Enfin ! Après une série de semi-déceptions et de mornes lectures, un emballement vient éclairer mon week-end, au point de me rendre lyrique.
Je viens de terminer la suite de "La Servante écarlate", que j'avais lu avant de voir la série. Quelques bémols concernant la "voix" du personnage de Nicole, mais rien de plus. le livre est choral, tissé avec soin. le personnage de tante Lydia est plus complexe et plus intéressant que ce qui en a été fait dans la série. Cerise sur le gâteau, la démonstration est brillante quant à l'impossible vertu d'une théocratie : là où il y a du pouvoir, il y a de la corruption. Lisez, lisez !
Un bon roman de Magaret Atwood, rédigé 34 ans après le premier tome c'est une prouesse.
On retrouve cet atmosphère glaçant et angoissant, où la femme est réduite à l'état d'objet. Cet opus est particulièrement intéressant puisque l'histoire est racontée par 3 personnages qui occupent chacune un rôle différent dans le régime de Gilead.
Petits points négatifs, la fin est trop rapide on sent que l'auteur voulait terminer rapidement l'histoire. On reste un peu sur notre faim, on aimerait savoir davantage comment Gilead est né et comment le régime a été détruit.