Une suite que j'ai beaucoup apprécié. Ce que j'ai aimé dans ce livre, on a des personnages féminins qui ne sont pas que des victimes, on a des complices et même des fanatiques de la religion de Galaad. On a des êtres humains imparfaits, qui n'ont pas les mêmes buts. Les objectifs et les mentalités ne sont pas les mêmes selon les statuts sociaux comme les Epouses et les Tantes mais également entre celles qui ont assisté à la naissance de Galaad et celles qui sont nées et n'ont connu que ce gouvernement.

J'ai trouvé le style d'écriture vraiment addictif, Margaret Atwood a parfaitement réussi à maîtriser le récit et c'était vraiment simple de s'immerger dans l'esprit des personnages.

Critique complète :
Lien : https://lutinreveurblog.word..
La suite de la Servante écarlate ❤️ ou l'effondrement du régime théocratique.
35 années sont passées depuis la parution de la Servante écarlate, le célèbre roman qui a donné vie à la série. Les Testaments ne délivrent pas la suite de June mais offrent trois visions différentes. le puzzle s'emboite et les destins se lient ! J'ai redécouvert la célèbre tante Lydia qui s'interroge et remet en question tous les principes qui ont créés la dictature. Quel bonheur d'être le témoin de la dislocation de Galaad ! J'ai été happé par la plume de Margaret Atwood, elle nous donne toujours autant de sueurs froides et de frissons. Lire les testaments c'est plonger dans une atmosphère oppressante. Parfois, l'histoire a des airs de roman "jeune-adulte" (narration par des adolescentes) mais ce n'est pas un problème quand on est absorbé par le récit !! Récompensé par le Booker Prize 2019, l'histoire doit se lire comme une série Netflix, c'est-à-dire, sans modération !
Grande fan du roman de 1987, et encore plus de l'excellentissime série Handmaid's Tale, je me suis régalée de ce roman. Digne suite du livre original ET de la série (même si de fait, on sait comment celle-ci se terminera), Les Testaments dépeignent avec brio un entrecroisement de points de vue. Et pas n'importe lesquels !

Même si accusée par certain de fan-service, Atwood a magnifiquement corrélé son oeuvre originale avec la série (dont elle est co-productrice et consultante). En intégrant l'entièreté de l'univers fictionnel de la Servante Ecarlate dans Les Testaments, l'autrice nous donne à voir une suite parfaitement insérée avec les évènements décrits dans l'oeuvre cinématographique.

Mais la qualité de ce roman, c'est d'avoir su intégrer et rendre cohérent l'ensemble, tout en faisant en sorte que les non-spectateurs de la série Handmaid's Tale puissent parfaitement lire ce roman.
De mon propre avis, je pense que la série est un complément majeur voire indispensable pour l'entière compréhension de cette brillante conclusion. Car le fait de savoir

En somme, Les Testaments revêtent une très belle conclusion à cette forte construction fictionnelle que sont La Servante Ecarlate et le régime de Gilead.

L'oeuvre se poursuivra encore quelque temps avec la série, nous permettant de savourer encore un peu cet univers aussi terrifiant que fascinant.

Ce dernier agit et agira toujours comme un avertissement sur la fragile condition des femmes de ce monde et sur l'immense pouvoir dormant du totalitarisme. Grâce à la réalisation et à l'imagerie de la série, le roman original a su regagner en intensité et en pertinence. de sorte que Les Servantes sont devenues des symboles réels, qui nourrissent les actuelles luttes féministes

Si une seule chose devait être retenue de l'oeuvre de Margaret Atwood : Keep the eye open.

J'ai adoré ce roman. le rythme est rapide et l'histoire est pleine de rebondissements (contrairement à la Servante Ecarlate où il y avait des longueurs). L'histoire se construit autour de 3 protagonistes aux personnalités très différentes. On a des styles d'écritures différents comme si on entrait dans le journal de chacunes. Je me suis régalée et je vous le conseille fortement.
Trois héroïnes dominent Les Testaments, suite de la Servante écarlate.:
Tante Lydia puissante serviteur de la République de Galaad. elle détient les pleins pouvoirs Elle va les utiliser envers toutes les femmes détenues. Toutes ces femmes sont placées sous son autorité, sous sa responsabilité.Les jeunes filles sont destinées à la procréation. On leur choisit même un mari ayant une belle, haute situation;
Daisy, une jeune canadienne, issue de la République de Galaad, a vu ses parents adoptifs assassinés. Elle se rebelle et va s'enfuir. Elle monte un véritable scénario pour ce départ;
Agnès, fille d'un haut Commandant, se voit forcer d'accepter un mari. Elle n'en veut point et préfère devenir Servante.
Ce roman captivant nous dévoile tous les dessous de l'exploitation humaine menée afin de peupler le pays.
Margaret Atwood croise habilement le destin de ces trois femmes. Lorsque j'ai débuté la lecture de ce livre, dès la page 200, j'ai fait des cauchemars. j'étais même au coeur de cette histoire. Je ne sais pas du tout quel rôle m'avait été attribué. Tous les lecteurs de la Servante écarlate attendaient la suite , et vont donc assister à la chute de la République de Galaad. C'est un très bon roman et il bénéficiera d'une série télévisée, comme cela a été les cas du volume précédent. bonne lecture à tous.
Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Pour faire suite à la servante écarlate, Gallad est cette fois raconté par 3 personnages féminins : Agnès une jeunes fille d'un commandant commençant son apprentissage en tant qu'épouse, Daisy une ado canadienne en quête de réponse après la disparition de ses parents, et tante Lydia l'une des plus grandes fondatrice de Gallad.

Et si le destin de ces femmes étaient liée ?
''Les testaments'' est la suite de la célèbre dystopie féministe ''la servante écarlate'' de Margaret Atwood, un modèle et référence dans un contexte de quasi interdiction de l'avortement aux Etats Unis et de restriction des droits des femmes dans de nombreux pays comme l'Afghanistan.

Petit rappel : dans la République de Galaad (actuel Etats Unis) les femmes n'ont (presque) plus de droits et sont séparées en différentes classes sociales : tantes, servantes, épouses, marthes ... Dans ce tome on suit 3 femmes : tante Lydia, une membre fondatrice de la république de Galaad, Agnès, une fille de commandant et Daisy qui habite au Canada.

J'ai beaucoup aimé ce triple point de vue qui permet d'explorer les situations avec un regard plus critique mais également de mieux comprendre les enjeux de cette république. En découvrant l'histoire de tante Lydia, on est amenés à s'interroger sur la position qu'on pourrait prendre dans un régime totalitaire. Avec Agnès, comment grandit-on dans un régime totalitaire et comment se défait-on d'une idéologie ancrée depuis l'enfance. Enfin avec Daisy, comment lutter en venant de l'extérieur (enfin ''en venant de l'extérieur'' ...)

Seul reproche : je me perds un peu dans la temporalité parce qu'on passe d'un point de vue à l'autre sur 9 ans (et même plus avec tante Lydia qui raconte les débuts de la république).
Bonne lecture !
Une lecture que j'appréhendais un peu, ayant beaucoup aimé La Servante Écarlate j'avais peur d'être déçue de la suite. Cependant c'est tout le contraire, très agréable à lire et le fait d'avoir de nouveaux points de vue est très agréable.

Ce livre nous emmène à travers 3 personnages différents ce qui permet d'aller comprendre encore mieux le système de Galaad mais aussi d'avoir les ressentis des personnages qui sont très à l'opposé les un des autres.

Attention surtout vous attendez pas à la suite filmée dans la série télévisée, puisque nous sommes bien des années plus tard.
Revenir à Galaad après la gifle que j'ai prise en lisant La Servante Écarlate ? Challenge accepted !
Je dois dire que je m'attendais pas vraiment à ce que l'autrice nous propose ces trois points de vue narratifs. Je pensais retrouver Offred dans ses aventures contre cette république qui n'en a que le nom.
Mais je dois dire qu'il était vraiment intéressant d'être projeté 15 ans après les événements de la Servante Écarlate. Et de se rendre compte à quel point Galaad et ses principes reposent sur... rien du tout, si ce n'est des préceptes religieux liberticides qui n'ont pour objectif que de soumettre les femmes au bon vouloir d'hommes manipulateurs et menteurs. Maintenir les femmes dans l'ignorance et la soumission, ça me rappelle les mots tirés d'une autre dystopie "la liberté, c'est l'esclavage, l'ignorance, c'est la force". Ce qui m'a néanmoins fait très plaisir, c'est de voir ce "pays" pourrir de l'intérieur.
On alterne donc dans ce récit entre le point de vue d'une jeune fille qui a grandi libre, en dehors des murs de Galaad, une autre qui est fille de Commandeur et ne connaît rien d'autre que l'interprétation de la religion qu'on lui sert. Et enfin, ma favorite, Tante Lydia. Je n'aurais pas cru le dire avant, mais elle est si brave et intelligente, son rôle se révèle au grand jour dans Les Testaments et j'ai découvert avec stupéfaction qu'elle n'était pas le monstre froid et sans coeur dépeint dans La Servante Écarlate. C'est une vraie battante, un personnage avec une vraie profondeur. Et rien que pour ça, je mets 5 étoiles.
Mis à part ça, j'ai trouvé que les récits s'entrecroisaient parfaitement bien, j'ai découvert un peu plus des horreurs qui surviennent à Galaad et j'ai souvent ragé devant mon livre "mais c'est pas vrai ! Quel c*nnard !". Ce qui me fait encore plus rager, c'est que certaines choses pourraient bien arriver dans la réalité. C'est un rappel glaçant mais nécessaire que nos droits peuvent nous être supprimés en un claquement de doigts, comme le disait une grande dame : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant" (non, ce n'est pas Tante Lydia ^^).
15 ans après les faits de la Servante Écarlate, la République de Galaad est toujours debout, mais peut être plus pour très longtemps...

Dans ce tome, sont mis en avant trois personnages importants : Tante Lydia, Agnès, une jeune fille vivant la répression des femmes dans la République de Galaad et Daisy, une jeune canadienne libre mais finalement pas si loin de tout ça. Trois femmes que tout oppose mais que l'histoire va faire converger.

On passe d'un personnage à l'autre tout au long du roman, il faut suivre !

Margaret Atwood a publié ce roman récemment (en 2019), soit 34 ans après la Servante Écarlate. La suite aura donc mis longtemps à venir, mais quelle suite ! Elle clôture de la plus belle des manières, l'histoire de cet état, tellement liberticide pour les femmes, d'une horreur sans nom...

Ce roman est aussi addictif que le précédent !

J'ai adoré suivre le destin de ses trois femmes si différentes, de part leurs âges, leurs statuts et leurs "lieux de vie".

Mais en même temps, ce roman fait rager et bouillir et rappelle qu'une société peut basculer du jour au lendemain.

La chute est remarquable ! Bref c'est vraiment une belle conclusion !