(01/01/1900)
3.86/5   7 notes

Un roman puissant et magistralement conçu, c'est l'histoire de Rennie Wilford, une jeune journaliste dont la vie a commencé à voler en éclats . Rennie s'envole vers les Caraïbes pour récupérer, et sur la petite île de Saint-Antoine, elle est confrontée à un monde où ses règles de survie ne sont plus applicables.

Tour à tour comique, satirique, sans relâche, et terrifiant, ce livre est finalement une exploration de la soif de pouvoir, à la foi... >Voir plus
Que lire après Marquée au corpsVoir plus
Atteinte d'un cancer du sein, Rennie se remet péniblement d'une mastectomie, et le départ de son compagnon, Jake, ne l'aide pas à reprendre le dessus. S'ajoute à cela son béguin interdit pour son médecin, Daniel. Pour changer d'air, elle décide de réaliser un reportage touristique sur l'île de Saint-Antoine. « Rennie fait ce qu'elle fait parce qu'elle le fait bien, du moins est-ce ce qu'elle dit dans les soirées. Mais aussi, parce qu'elle ne sait rien faire d'autre, ce qu'elle ne dit pas. Elle a déjà eu des ambitions qu'elle perçoit à présent comme des illusions. » (p. 49) Ce qui devait être un article frivole de plus pour lecteurs en mal de divertissements faciles tourne rapidement à l'expérience extrême. Loin d'arriver dans des lieux paradisiaques, Rennie est confrontée à la pauvreté, la crasse et la corruption. Embarquée malgré elle dans la crise politique qui sévit dans l'île, la quarantenaire un peu paumée découvre ce qu'est véritablement la survie et comment aller au bout d'elle-même pour se réinventer.

Je me fais toujours une joie d'ouvrir un roman de Margaret Atwood, même sans savoir de quoi il retourne. Il aurait été préférable que je sache à quoi m'en tenir avec ce roman qui m'a douloureusement renvoyée à des angoisses qui me hantent en permanence depuis mon opération de la jambe. de fait, ce roman est un bon texte, mais je ne l'ai pas apprécié tant la dérive paniquée de Rennie ressemble à la mienne. Peut-être aurais-je dû interrompre ma lecture, mais j'étais curieuse de savoir si la protagoniste allait s'en sortir. Enfin, une remarque de forme : je ne comprends pas pourquoi le narrateur du premier chapitre du Rennie, puis devient un narrateur omniscient pour tout le reste du livre.
Le récit d'une femme opérée pour un cancer du sein, d'une belle écriture et rempli d'émotion.

« Rennie fait ce qu’elle fait parce qu’elle le fait bien, du moins est-ce ce qu’elle dit dans les soirées. Mais aussi, parce qu’elle ne sait rien faire d’autre, ce qu’elle ne dit pas. Elle a déjà eu des ambitions qu’elle perçoit à présent comme des illusions. » (p. 49)
Il fut un temps où, pour amuser ses amis, Rennie inventait des histoires au sujet de Griswold, par exemple : combien faut-il d’habitants de Griswold pour changer une ampoule ? Tous. Un pour la changer, dix pour écornifler, et les autres pour débattre de ce désir coupable qui consiste à vouloir plus de lumière. Ou encore : combien d’habitants de Griswold faut-il pour changer une ampoule ? Aucun. Si la lumière s’éteint c’est la volonté de Dieu et qui êtes-vous pour oser vous plaindre ?
Il arrivait aussi à Rennie d’inventer des modes fictives, juste pour voir si, avec des mots, elle pourrait leur donner vie. Elle aimait parier à six contre un qu’elle verrait au moins dix femmes porter des chaînettes de baignoire autour du cou, deux semaines après la parution de son article. Des réussites de ce genre lui procuraient un plaisir étrange, doux-amer ; les gens feraient n’importe quoi pour ne pas avoir l’air démodé.
L’idée que quelqu’un, qui que ce fût, puisse introduire un couteau dans son corps et lui en ôter un morceau l’horrifiait. C’est à cela que ça revenait, quoi qu’on en dise. Et la perspective d’être enterrée un morceau à la fois plutôt que tout d’une pièce lui faisait penser à ces femmes retrouvées en morceaux dans des sacs à déchets en plastique aux abords des ravins ou dispersées ici et là. Mortes mais non violées.
Elle n'avait jamais compris les femmes qui rédigeaient un journal. Si elle en avait, elle savait d'avance ce qu'elle y écrirait. Les choses inattendues ne pouvaient être dites que par les autres.

Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie