Alfil (30/11/-1)
" Et pourquoi pas un recueil collectif ?" a dit quelqu'un. Et les autres ont répondu que c'était en effet une bonne idée. Il s'agissait en l'occurrence de fêter dignement le cinquième anniversaire du Prix Renaissance de la Nouvelle, de rendre concret ce qui n'avait été jusque-là que lectures, délibérations et proclamations, et en même temps bien plus que cela : amitié et combat.
Ce recueil le voici. Tous les membres du jury et tous les lauréats du prix (sauf ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle TraverséeVoir plus
Un joli recueil de nouvelles...bon petit plaisir d'un soir!

Resté seul, l'enfant décide de lire un moment. Comme il a pris soin d'accumuler toute une provision de volumes sous le lit, il lui suffit d'étendre le bras pour trouver ce qu'il cherche. Ce matin, en hommage à son ami le cheval, qui possède un cousin facétieux, il fait choix des « Sept boules de cristal ». Dès la deuxième page du fastueux prélude, il retrouve avec un frisson de plaisir la réponse de Nestor à Tintin sur le perron de Moulinsart : « Monsieur est allé faire une promenade à cheval. Mais il ne tardera pas à rentrer. Voyez... Voilà déjà son cheval! ».
Il continue de lire un moment, mais bientôt, il sent que la fatigue le gagne. Les images se brouillent sous son regard.

1793 - [p. 53] Le Cheval souriant, de Charles Bertin