AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253113782
571 pages
Le Livre de Poche (22/11/2007)
3.78/5   9 notes
Résumé :

Le 8 septembre 1979 à Paris, deux motards découvrent le corps de Jean Seberg enroulé dans un plaid au fond d'une voiture. La jolie Patricia d'A bout de souffle, l'égérie de la Nouvelle Vague, est morte depuis dix jours.

On connaît la légende : à dix-sept ans, Jean, à peine débarquée de son Middle West natal, est choisie parmi dix-huit mille candidates pour jouer le rôle de Jeanne d'Arc dans un film d'Otto Preminger.

Mais c... >Voir plus
Que lire après Jean S.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette biographie romancée, donc largement fictionnelle, est agréable à lire tant que tout va bien. En effet, l'auteur nous régale avec sa prose enjouée et inventive pendant les heureuses années de Jean Seberg. par contre, lorsque ça décline, la prose fictionnelle de l'auteur est ennuyeuse tant il ne sait pas aborder les moments dramatiques de l'existence et ne sait pas dépeindre la souffrance et la douleur. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          110
C'est de la bio "fictionalisée", genre devenu passablement à la mode de nos jours. L'auteur procède de quelques faits avérés mais reconstruit ensuite entièrement son "personnage" - en l'occurrence la malheureuse Jean Seberg - et sa vie tragique en se glissant dans sa peau, s'autorisant à exprimer ce qu'il croit être ses sentiments les plus intimes. Au départ j'avais trouvé ce genre d'exercice de style assez intéressant, et ce jusqu'à ce que je le passe distraitement à un ami artiste à propos duquel j'étais justement en train d'effectuer un travail de biographie. Celui-ci me l'a rendu sans l'avoir lu entièrement et dans un état de choc et de chagrin qui m'a profondément ébranlée. Son commentaire: "J'espère vraiment que ce n'est pas ce genre de travail que tu fais à mon sujet". Surprise au départ de sa réaction je n'ai pas tardé à comprendre : son impression était celle d'un viol de l'intimité d'une personne au surplus décédée et le fait que les intentions de l'auteur étaient bonnes n'y changeait pas grand-chose. Cela m'a donné à réfléchir et à me détourner définitivement de la tentation de la "bio fictionalisée" qui, dans un certain nombre de cas pour le moins, me semble dissimuler un manque de travail de recherche sur les faits réels de la vie de la personne concernée. C'est facile de faire de la fictionnalisation en effet: trois faits objectifs et ensuite faire fonctionner l'imagination... En l'occurrence j'exagère car l'auteur a tout de même travaillé son sujet mais son analyse des phantasmes et de la sexualité de Jean Seberg dont, après tout, il ne sait rien m'ont mise profondément mal à l'aise et l'artifice consistant à ne pas réellement nommer - Jean S au lieu de Jean Seberg - la personne alors que tout le monde sait de qui il s'agit me semble des plus discutables...
Commenter  J’apprécie          10
Biographie indécente peut-être, qui relate ce mal-être que jean Seberg a traîné le long de sa vie, que l'on qualifierait sûrement aujourd'hui de bipolarité. Mais n'a t'elle pas fait preuve de courage immense pour avoir mené ainsi ses idées et enthousiasmes.
Elle était aussi si belle, si douce, si gentille, si calme dans le souvenir de ma petite enfance à Mallorca.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au terme du repas, Jackie Kennedy l'entraîna à l'écart pour lui demander si Ivan et elle comptaient se marier. Elle affirma que oui. Le plus vite possible, mais à quelle date, elle ne pouvait encore le préciser...
"Prenez votre temps, Jean, réfléchissez avant, répondit la femme du Président. Tant que vous n'êtes pas attachée à un homme, vous gardez votre mystère. Du jour où vous êtes sienne, pour lui la partie n'a plus besoin d'être gagnée."
Commenter  J’apprécie          30
Mais vingt-cinq pour cent de muscles se consument avec chaque kilo perdu, un après-midi qu'elle voulut marcher sans bruit, à petits pas lents, dans la cour du pavillon des fous, son genou gauche se déroba et elle tomba sur les pavés.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Absire (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Absire
Alain Absire, Président de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit).
autres livres classés : ActricesVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}