AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253113786
Éditeur : Le Livre de Poche (22/11/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Le 8 septembre 1979 à Paris, deux motards découvrent le corps de Jean Seberg enroulé dans un plaid au fond d'une voiture. La jolie Patricia d'A bout de souffle, l'égérie de la Nouvelle Vague, est morte depuis dix jours.

On connaît la légende : à dix-sept ans, Jean, à peine débarquée de son Middle West natal, est choisie parmi dix-huit mille candidates pour jouer le rôle de Jeanne d'Arc dans un film d'Otto Preminger.

Mais c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChatDuCheshire
  23 mars 2015
C'est de la bio "fictionalisée", genre devenu passablement à la mode de nos jours. L'auteur procède de quelques faits avérés mais reconstruit ensuite entièrement son "personnage" - en l'occurrence la malheureuse Jean Seberg - et sa vie tragique en se glissant dans sa peau, s'autorisant à exprimer ce qu'il croit être ses sentiments les plus intimes. Au départ j'avais trouvé ce genre d'exercice de style assez intéressant, et ce jusqu'à ce que je le passe distraitement à un ami artiste à propos duquel j'étais justement en train d'effectuer un travail de biographie. Celui-ci me l'a rendu sans l'avoir lu entièrement et dans un état de choc et de chagrin qui m'a profondément ébranlée. Son commentaire: "J'espère vraiment que ce n'est pas ce genre de travail que tu fais à mon sujet". Surprise au départ de sa réaction je n'ai pas tardé à comprendre : son impression était celle d'un viol de l'intimité d'une personne au surplus décédée et le fait que les intentions de l'auteur étaient bonnes n'y changeait pas grand-chose. Cela m'a donné à réfléchir et à me détourner définitivement de la tentation de la "bio fictionalisée" qui, dans un certain nombre de cas pour le moins, me semble dissimuler un manque de travail de recherche sur les faits réels de la vie de la personne concernée. C'est facile de faire de la fictionnalisation en effet: trois faits objectifs et ensuite faire fonctionner l'imagination... En l'occurrence j'exagère car l'auteur a tout de même travaillé son sujet mais son analyse des phantasmes et de la sexualité de Jean Seberg dont, après tout, il ne sait rien m'ont mise profondément mal à l'aise et l'artifice consistant à ne pas réellement nommer - Jean S au lieu de Jean Seberg - la personne alors que tout le monde sait de qui il s'agit me semble des plus discutables...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
garona
  19 juillet 2015
Biographie indécente peut-être, qui relate ce mal-être que jean Seberg a traîné le long de sa vie, que l'on qualifierait sûrement aujourd'hui de bipolarité. Mais n'a t'elle pas fait preuve de courage immense pour avoir mené ainsi ses idées et enthousiasmes.
Elle était aussi si belle, si douce, si gentille, si calme dans le souvenir de ma petite enfance à Mallorca.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Alain Absire (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Absire
Alain Absire, Président de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit).
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre