Salvator (26/10/2017)
3.5/5   2 notes
Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre coeur. Après la prière du corps et celle des cinq sens, Catherine Aubin explore donc le coeur. Il est la demeure, le lieu de l'intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur. L'auteur propose de descendre dans notre coeur avec la joie comme fil rouge. Elle s'interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Ce livre voudrait être un itiné... >Voir plus
Que lire après Prier avec son coeurVoir plus
L'ouvrage de Soeur Catherine Aubin est à la fois une grande prière et un grand traité. Comme prière elle veut faire entrer le lecteur dans la joie, la joie chrétienne celle qui ne se flétrie pas, celle qui passe toutes les montages et qui ne peut se garder pour soi. Un traité ? Oui un « Petit traité joyeux de la joie » ! Cette phrase m'est venue à la fin de la lecture de ce petit livre. 144 pages rapides et faciles à lire pleines de joie joyeuse. L'auteur veut nous faire aimer la joie chrétienne et même si au bout de quelques pages on peut être essoufflé de n'entendre parler que de joie, la persévérance permettra au lecteur de voir comment la joie peut en quelques lignes être vue différemment, comment elle peut transformer notre vie chrétienne. Assez classiquement soeur Catherine utilise un plan en trois parties intitulées : « La joie retrouvée », « Les obstacles à la joie : la peur et l'oubli », « Cultiver la joie ». C'est cette dernière partie qui m'a fait basculer en faveur de son ouvrage que je trouvais jusque-là beau mais sans plus de nourriture que cela. Merci ma soeur pour cette dernière partie !

Des petits points que j'ai trouvé dommageable, je ne vous en dirai que deux. Tout d'abord, lors de la lecture, nous tombons parfois sur des citations qui nous accrochent et malheureusement toutes ne sont pas référencées ce qui fait que nous ne pouvons approfondir ce point. le second point est un peu subjectif : j'ai trouvé certains passages longs qui m'ont demandé beaucoup de persévérance !

L'un des points positifs que je souhaite ajouter aux précédents concerne les passages qui, reprenant la Bible, regarde la joie qui les habite. Par ailleurs dans cette joie chrétienne exprimable, le chant prend également une grande importance et si l'on écoute bien la Bible le Seigneur se révèle également par cette louange de l'homme vers Lui.
Lien : https://lirechretien.fr/2018..

Videos de Catherine Aubin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Aubin
Le Salon dans tes oreilles - S1E39 - Confidences spirituelles avec Édouard Shatov et Catherine Aubin
Assistez à cette rencontre entre l'animatrice France Gauthier et les auteur·rice·s Édouard Shatov et Catherine Aubin. La religion occupe une place prédominante dans leur vie, puisque Catherine Aubin est Dominicaine et professeure de théologie, et qu'Édouard Shatov est prêtre. Quel regard les deux auteur·rice·s portent-ils sur l'Occident laïcisé, sur sa culture, ses débats sociaux, ses questions existentielles et spirituelles? Selon eux, la foi chrétienne peut-elle y retrouver une place et s'y renouveler? Comment abordent-ils la réalité des autres religions, dans un Village planétaire marqué par le brassage des croyances?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et MÉDIASPAUL Novalis
Avec Catherine Aubin, Auteurrice Édouard Shatov, Auteurrice France Gauthier, Animateurrice
Livre(s) Un pèlerin russe au XXIe siècle : entretiens avec Édouard Shatov Renoncer : la joie dans le détachement
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss