AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203287594
Casterman (01/03/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Attraper la course, c’est-à-dire : la décomposer, l’animer, en collectionner les répétitions et les variations. Voici le geste époustouflant déployé par Lorenzo Mattotti, artiste majeur du 9e art, à travers une centaine d’œuvres originales, au sein d’une série d’expositions inscrites dans le projet L’Art de courir (labellisé Olympiade culturelle, en partenariat avec le Comité Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Accompagnées d’une nouvelle inéd... >Voir plus
Que lire après Attraper la courseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saisir le mouvement, le décomposer, le pas, l'accélération, l'engagement des bras, des cuisses. La course du coureur du dimanche, celle de l'athlète qui court après le temps, qui veut franchir la ligne le premier., celle aussi du porteur de la flamme.

Attraper la course. Voilà la difficile mission confiée à Lorenzo Mattotti pour le festival d'Angoulême dans le cadre des JO à Paris. Une centaine de dessins est exposée au Musée de la ville jusqu'au 10 mars (et dans d'autres lieux après). Des petits, des grands, en couleurs ou en noir et blanc, dans une variété propre à Mattotti: crayons, pastels, aquarelles, encre...

Ce livre, catalogue d'exposition, en est le témoignage. Suite à l'avant-propos de Marguerite Demoëte, commissaire d'exposition, on bascule dans le corps en mouvement. Il y a les croquis qui témoignent de la technique, et les dessins qui mettent en scène la course, sous toutes ses formes.

A Maria Pourchet a été confiée une autre mission, celle d'écrire des textes accompagnant l'exposition. On retrouve dans ce catalogue le texte "Commes les filles" où elle met en scène deux soeurs jumelles qui courent ... et courir, c'est bien davantage que mettre un pas devant l'autre.
"Elles ne courent pas, elles s'exercent à avancer."

Ce très beau livre, grand format 24x38 cm, est à savourer avec délectation. Il est aussi la trace d'une très belle expo que j'ai eu la chance d'admirer et que je vous conseille de ne pas manquer si elle s'installe pas trop loin de chez vous.
Commenter  J’apprécie          60
Des 1ers mouvements aux grandes traversées (échappées ?) en passant par les accélérations, Lorenzo Mattoti tente de croquer les corps en mouvements, seuls ou en nuées, les muscles qui se bandent, les enjambées prodigieuses, les foulées envolées... L'art de courir par Mattoti, c'est une danse le nez au vent, sur le bitume ou dans la verdure. Un trait comme un souffle. C'est sublime. Et alors que la course est lancée, tandis que l'on tourne les pages à la poursuite de ces coureuses et coureurs en plein effort, une escale : une nouvelle inédite de Maria Pourchet ! le rythme des dessins est brisé par celui de l'écriture de l'autrice, qui mérite que l'on s'attarde et que l'on ralentisse l'allure. Une écriture précise et cadencée. Une histoire de jumelles qui accordent leur souffle. Puis la course des dessins reprend et nous immerge. A la manière du paysage en pleine course. A la manière de la vie. C'est vraiment sublime.

Commenter  J’apprécie          20
Passage de relais entre l'art et le sport, "Attraper la course" témoigne de l'exposition dédiée à l'art de courir au Musée d'Angoulême. Lorenzo Mattoti y décline en une centaine d'oeuvres des corps dans l'effort.



Sportifs seuls ou dans la mêlée, porteur de flamme ou joggeurs anonymes, travail en noir et blanc ou coloris flamboyants ... D'un bout à l'autre de l'album, le geste reste le même et pourtant Lorenzo Mattoti trouve le moyen de le sublimer à chaque page.




La participation de Maria Pourchet, sous forme de nouvelle, retrace le destin de deux soeurs que la course guide dans la vie. Elle nous offre un texte ardent et libérateur, qui rejoint avec bonheur le talent de Lorenzo Mattoti dans ses époustouflantes déclinaisons.

Au final, un bel album: énergique et vivifiant !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Lorenzo Mattotti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Mattotti
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}