EAN : SIE355660_927
Le Livre de Poche (30/11/-1)
Anne-Véronique Bonnamour a rassemblé la très riche iconographie de cette étude biographique de l'auteur danois du XIXe siècle.

"Andersen fait à ce point partie du patrimoine culturel universel, écrit Marc Auchet, qu'on ne se rend pas compte de ce qu'il doit à son pays et à sa culture d'origine."

"La mémoire collective n'a retenu que quelques-uns de ses contes -une douzaine parmi les cent cinquante-six qu'il a publiés de son vivant- et i... >Voir plus
Ce livre est bien plus qu'un simple livre de littérature et lui attribuer cette seule étiquette serait bien trop minimaliste. En effet, cet ouvrage retrace dans une première partie l'histoire du Danemark dans le contexte européen à l'époque d'Andersen afin que le lecteur puisse comprendre dans quelle situation l'auteur est naît et a par la suite trouvé ses sources d'inspiration.
Aussi, la seconde partie est-elle tout aussi importante puisqu'elle situe alors le Danemark dans son contexte géopolitique.

Enfin, les deux dernières parties de cet ouvrage prestigieux se consacrent bien davantage à la réussite sociale d'Andersen ainsi qi=u'à la vie culturelle de l'époque.

Ce livre-documentaire, richement illustré par de nombreux dessins ou documents de l'époque est une merveille pour tout collectionneur et amoureux de la littérature danoise. Relativement facile d'accès, ce dernier ne raconte pas seulement la vie d'un seul homme mais bien plus que cela : celle de toute une nation !

Il y a des feuilles dans le journal intime du coeur qui sont tellement collées ensemble que seul Notre-Seigneur peut les ouvrir...

Andersen, Correspondance 1833

Video de Marc Auchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Auchet
Les matins d'été - le côté obscur du modèle scandinave .Gérard Meudal, journaliste au Monde des Livres et spécialiste de littérature scandinaveMarc Auchet, Professeur émérite à l'université Paris-IV Sorbonne au département d'Etudes nordiques et fondateur de la revue Nordiques