Un grand plaisir de retrouver notre quatuor Margot, Octave, David et Jacques dans cette nouvelle enquête qui démarre après une pluie de chiens, de chats et après la découverte de corps d'hommes et de femmes lacérés.

On découvre en même temps que nos enquêteurs, les légendes et le côté fantastique de cette enquête.
N'étant pas habituellement une grande fan de fantastique, je trouve que ce roman se lit très bien, j'ai plutôt eu la sensation que l'auteur jouait majoritairement sur les vraisemblances / doutes entre réel et fantastique.

J'ai rapidement été happée par l'histoire et j'ai beaucoup aimé suivre cette petite enquête bien menée selon moi.

J'ai également aimé les personnages égaux à eux-mêmes par rapport au tome 1 et j'ai apprécié les joutes verbales, les jalousies, les répliques de Margot qui est la seule femme de l'équipe et une sacré femme !

David et Jacques sont plutôt en second plan mais ils ont quand même un rôle important à jouer dans cette histoire.

Un bon dosage entre polar, fantastique et sarcasmes qui m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
Alors pour commencer c'est un roman fantastique et policier où on suit l'enquête de plusieurs lieutenants suite à des meurtres et des événements étranges.
J'ai littéralement dévoré ce livre, c'est une énorme surprise pour moi et j'ai vraiment eu le plaisir de le lire.
Puis j'ai eu de la chance de découvrir des légendes irlandaises que je ne connaissais vraiment pas et que j'ai pris plaisir à découvrir.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide, entraînante et addictive.
L'histoire est facile à lire et nous entraîne dans un récit des plus surprenants et rempli de suspense.
Donc si vous voulez un livre original, fantastique et policier à la fois alors il est temps de vous plonger dans cette merveille.
Alors, je n'ai pas lu le premier opus, tant pis pour moi. Je ne sais pas si c'est ou non en lien, du coup, mais voilà que je me suis un peu laissé perturber par l'ambiance du livre où, dès le début, nous sommes plongés dans un univers un peu fou dans lequel il pleut littéralement des cadavres d'animaux. D'autres événements non moins étranges nous plongent dans un univers particulier avant que l'intrigue ne prenne son envol. J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans le sujet. MAIS ça, c'était au début ! 🙂

Ce livre est tout simplement un trésor, une sorte de mélange entre contes et légendes, de l'Angleterre à l'Irlande, en passant par la France. Une ambiance certes un peu macabre, mais bercée par des personnages hauts en couleur qui ne vous feront pas regretter d'avoir tourné les pages.
Le résumé en dit long, donc je vais vous passer les anecdotes de l'intrigue, il n'y a pas de quoi tergiverser sans spoiler. En revanche, vous trouverez là plein de choses intéressantes au delà du contexte général :

Tout d'abord, il y a l'histoire en elle-même : une version très imagée et originale de mythes pas si connus sur une créature animale. Venus tout droit de l'Irlande et des Celtes, nous découvrons ou redécouvrons ce statut effrayant de la Bête.
Ensuite, nous avons l'enquête, haletante et sordide, mais aussi bien menée. L'histoire étant ficelée avec intelligence, on mélange faits exceptionnels à meurtres qui ne le sont pas moins. Une avalanche de faits qui nous fait voir, au fur et à mesure de notre avancée dans le récit, que tout est relié.
Pour finir, les personnages. Au coeur de dialogues réussis, on voit que chacun est important et a sa place. Nous avons là des personnes entières, au caractère bien trempé et aux idées parfois souples, parfois arrêtées. En somme, des humains 😉 Tantôt avec humour, tantôt avec la froideur qu'impose l'ambiance, nous avons des protagonistes dépeints de manière simple, sans fioriture, qui nous apparaissent naturellement comme étant des nôtres, on avance à leurs côtés sans retenue.

Un récit qui happe littéralement le lecteur dans un univers non conventionnel, qui le tord afin que ce dernier plie, presque malgré lui, et finisse par trouver cet univers « normal » et qui, enfin, lie avec humour et intelligence une histoire peu banale au quotidien de gens qui le paraissent au premier abord.
Que faut-il donc en retenir ? Une histoire addictive, un livre sans temps morts qui vous entraîne dans les méandres des mythologies, une écriture fluide et incisive, sans fioriture ni concession. En bref, une lecture prenante, un écrit attirant, une petite trouvaille au goût de reviens-y.

Alors quoi ? Alors merci, un grand merci à Cyrille Audebert que je ne connaissais pas, et qui m'a permis de découvrir son univers rocambolesque, mais aussi touchant. Là où vient l'adversité contre la perversion, vient aussi une troupe de « guerriers » atypiques, et ce n'est que du bonheur. Voir en héros une équipe comme celle de ce roman est rare, drôle et touchant. Tout ça complété par une chute qui vaut le détour…

Bref, je le conseille à mes amis qui aiment les mélanges de style : amateurs de thrillers/polar fantastiques, vous trouverez là une petite pépite. En revanche, attention à ceux qui aiment le rationnel : le récit et son intrigue quelque peu déjantés que nous tenons là ne vous raviront peut-être pas.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Après avoir fait connaissance avec les différents personnages, aussi incongrus que surprenants, l'histoire me plonge dans deux de mes thèmes favoris, à savoir une enquête policière, qui va donner du fil à retordre aux protagonistes, et la mythologie celtique, l'auteur nous concoctant un savant mélange des deux, le tout agrémenté de touches d'humour.
Dès lors, nous sommes happés dans un véritable tourbillon, les événements et rebondissements se succédant, pour nous emmener vers une fin un peu cocasse.

Conclusion
Une lecture aussi plaisante que surprenante. L'auteur sait manier la plume pour nous faire à la fois frémir face au danger, déglutir lors de la découverte des cadavres ou sourire en lisant certains dialogues !

C'est un choix délibéré de ne rien vous dévoiler de l'intrigue, si vous aimez être surpris, foncez, ce livre est pour vous.

Note personnelle
Certains passages de ce roman policier fantastico-mythologique ne sont pas à recommander aux âmes sensibles...
Un temps de chien est un thriller fantastique écrit par Cyrille Audebert.

🐾🐾🐾

Un temps de chien est le 3e livre de Cyrille Audebert que je lis. Et c'est le deuxième tome de la série Jacques Lucas.

🐾🐾🐾

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre par l'intermédiaire du site simplement pro.

🐾🐾🐾

J'ai aimé retrouver les personnages du tome 1. J'ai beaucoup apprécié retrouvé Margot et David. J'ai trouvé que les personnages étaient plus apaisés, plus "adultes". J'ai aussi aimé découvrir de nouveaux personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Mac Cool.
J'ai moins aimé Jacques Lucas qui m'a semblé un peu perturbé.

🐾🐾🐾

Au niveau de l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir les légendes Irlandaises et j'ai apprécié le côté fantastique de l'histoire. J'ai été surprise par la fin car je pensais avoir découvert qui était l'assassin mais je m'étais trompée.

🐾🐾🐾

En conclusion, un deuxième tome très différent du premier mais qui vaut vraiment la peine de découvrir.
Un roman policier qui nous embarque dans une enquête pour le moins surprenante..
Des carcasses d'animaux qui tombent dont ne sait où dans un village, une amnésique seule sur le bord d'une route..
En voilà des phénomènes bien étranges...
Comment? Pourquoi? Par qui? Que de questions pour un roman qui au fil de l'histoire nous promène dans tous les sens..

Un livre à lire, pour passer un très bon moment..
Après avoir lu et chroniqué le premier volet des aventures de Jacques Lucas, c'est avec grand plaisir que j'ai répondu positivement à la demande de l'auteur de lire et de chroniquer la suite.

Même si l'auteur met en avant que cette suite est différente du premier roman, je dois avouer que j'avais bien aimé l'écriture du premier, et que surtout il m'avait marqué par son côté hors normes de ce genre littéraire.

Autant vous dire que j'avais hâte mais que j'appréhendais également cette lecture.

Dans l'art, comme par exemple au cinéma, il n'est pas rare (bien au contraire!), que les suites desservent le premier opus de la série.

Heureusement, Cyrille Audebert a gardé ce petit quelque chose qui rend le récit tellement agréable à lire, tout en continuant à nous distiller, brillamment, ses pointes d'humour mélangées à une histoire totalement WTF (et c'est peu dire!)

L'auteur m'avait prévenu, mais là! ahahaha

Vous le savez, dans mes chroniques, je ne spoile pas, mais avouez quand même qu'une enquête, parfaitement ficelée et qui se laisse lire, basée sur des femmes nues, des animaux qui tombent du ciel, des chiens de la mythologie irlandaises....

Waho!

Et c'est là que je me suis rendu compte que Cyrille Audebert était bon.

Car on est encore passé à autre chose, une histoire qu'il a voulu véritablement hors du commun,  avec des choses complètement incroyables.

Bon car, avec tout cela, il y avait de quoi se louper et de produire une histoire qui ne tenait pas la route sur les 250 pages!

A la place, on a une histoire incroyable, des personnages que l'on retrouve du premier roman, des choses qui, tout au long de la lecture, vous nous impressionner.

J'ai adoré, je lui mets la note de 17/20.

Je remercie l'auteur de sa confiance, et de m'avoir permis de suivre la suite de ces aventures. Merci beaucoup!

J'ai vu aussi qu'il avait écrit d'autres histoires, j'espère pouvoir bientôt les lire et les chroniquer, j'aime beaucoup le style de cet auteur qui mériterait réellement plus de visibilité!

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais sympa. La pleine lune y a tout à fait sa place. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de majuscule dans le titre.

Concernant la plume de Cyrille Audebert, elle est toujours aussi agréable, fluide, décalée et pleine d'humour, qu'il soit noir ou non. L'auteur sait aussi alterner les phases de réflexion et d'action, tout en maintenant un certain suspense.

Ce livre est la suite de L'évangile selon Jacques Lucas. Ne vous inquiétez pas, les histoires sont indépendantes. Il n'y a donc pas forcément besoin d'avoir lu le tome précédent pour comprendre celui-ci.

Comme toujours chez Cyrille Audebert, l'histoire commence de façon assez décalée... avec une pluie de chats et de chiens, venue d'on en sait où (ça, c'est un coup des anglais, assurément !) qui s'est abattue dans la nuit sur le village de Guichen, dans l'Ille-et-Vilaine. Ensuite, Calgary, ce géant solitaire trouve une jeune femme nue et ensanglantée sur le bord de la route et, au lieu d'aller voir la police, il l'emmène chez lui... Peu après, des meurtres aussi sordides que sanglants et mystérieux commencent.

J'ai pris plaisir à retrouver Margot et Octave, qui filent toujours le parfait amour, en tant qu'enquêteurs principaux. David et Jacques (et son humour bien à lui) vont aussi être de la partie. J'ai pris beaucoup de plaisir à tous les retrouver. Leurs interactions sont vraiment savoureuses et Jacques a gardé une petite obsession personnelle assez malsaine, mais qui aura son intérêt...

Très vite, l'enquête piétine, mais amène nos protagonistes à soupçonner une meute de chiens, voire un très très gros spécimen de l'un d'entre eux, comme tendent à laisser penser les marques de crocs et celles de pattes. Mais où un animal de cette taille pourrait-il bien se cacher ? Pourquoi attaque-t-il les gens ? Et pourquoi n'y a-t-il aucune trace des vêtements des victimes ? Ne serait-on pas plutôt face à un dangereux psychopathe qui sait maquiller ses meurtres ?

Très vite, un mystérieux vieil homme irlandais va venir mettre son grain de sel dans l'histoire. Mac Cool est très évasif, mais il semble en savoir beaucoup plus qu'il n'en dit. C'est un personnage qui apporte encore une touche d'humour supplémentaire et que j'ai beaucoup aimé découvrir. le fait qu'il rende un peu chèvre les autres protagonistes, tout en entretenant une part de mystère, n'y est pas non plus étranger. lol

Nous avons donc là un policier fantastique très bien mené. le fantastique arrive par petites touches et de heurte en premier à l'esprit cartésien des protagonistes. Il n'est pas du tout envahissant et arrive à son rythme, petit à petit. L'enquête est intéressante, les différentes pistes explorée également et les personnages vraiment savoureux.

Concernant la fin, elle arrive avec maestria, toute en action, et nous donne enfin les réponses à nos questions, et en soulève peut-être une également. J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre et la façon dont il est rédigé.

En résumé, nous avons là un policier fantastique qui mêle également mythologie et légendes irlandaises, amour, amitié, beaucoup d'humour (noir ou non), allusions sexuelles, mystère, meurtres sanglants, suspense et un côté décalé. Un savant mélange très bien maîtrisé et addictif qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. Cyrille Audebert a un style bien à lui et franchement, on en redemande avec le sourire ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
🐶Un temps de chien🐶

Mais que se passe dans la ville ? Un phénomène étrange se passe …, des cadavres de chien qui tombent du ciel , des corps mutilés, des femmes nues qui se ressemblent, une tâche de vin dans le cou…
Margot, Octave , David et Jacques vont devoir se creuser les méninges pour trouver ce qui se passe … Est-ce l'oeuvre d'un psychopathe ? un phénomène fantastique ?
Entre romain policier, thriller, fantastique et mythologie, @cyrille nous embarques dans une sombre histoire avec sa touche d'humour comme il sait si bien le faire .
L'ambiance est particulière mais on adore ça . Chaque personnage a un rôle bien précis dans l'histoire. Ils sont tantôt loufoques, tantôt attachants, tantôt bourriques .
Comme dans ses précédents livres, vous allez tomber sur les fesses en arrivant à la fin .
Ce livre est la suite de l'évangile selon Jacques Lucas que je vous conseilles de lire absolument .