EAN : 978B071FTP51X
Collection XIX (22/02/2016)
C’était le 11 mars ; le mistral, vent endiablé, décoiffait les hommes, troussait les femmes, faisait dégringoler les cheminées.

Méry appelait le mistral l’unique balayeur de la Provence. Ce jour-là, le mistral faisait son grand nettoyage du samedi.

La cloche de l’église de la Palud tinta le premier coup de l’angélus ; dans une maison située au coin de la rue des Beaux-Arts et de la place embellie par la fontaine d’Homère, un cri aigu, p... >Voir plus
Que lire après Voyage à travers mes souvenirsVoir plus
Une très agréable découverte que ce voyage au travers des souvenirs d'Olympe Audouard (pseudonyme d'Olympe de Jouval), féministe convaincue et militante du XIXe siècle. Dans un style très vif, très moderne, elle nous fait tout d'abord partager quelques souvenirs d'enfance, nous offre une visite très personnelle et très attachante de Marseille, sa ville natale. Elle nous emmène ensuite fréquenter, avec elle, la Cour de Napoléon III, une Cour cosmopolite qui singe les moeurs de la Régence, où le luxe s'étale impudemment et où le sens moral est réduit à la portion congrue. On rencontre, en sa compagnie, un Lamartine poseur, drapé dans son prestige, un Victor Hugo d'une grande bonté, d'une extrême simplicité, un Dumas père affable et chaleureux, une foule d'autres personnages aussi, moins connus ou parfaitement oubliés aujourd'hui, sur lesquels elle nous propose des anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Un voyage en Égypte, pour y découvrir, avec l'aide de Ferdinand de Lesseps, le canal de Suez, lui donne l'occasion de nous entretenir de son amour du désert. Elle ne manque évidemment pas de nous faire également partager son combat acharné pour la relégalisation du divorce, une femme séparée de corps et de biens, ce qui fut son cas, étant alors considérée comme une mineure et placée sous la tutelle de magistrats. de manière plus inattendue, elle se livre, à la toute fin de l'ouvrage, à une apologie en règle du spiritisme, multipliant à l'envi les exemples pour emporter la conviction. On se laisse persuader. Ou pas.
Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, je ne vais pas manquer, après cette première rencontre très réussie, avec Olympe Audouard, d'aller me plonger dans le reste de son oeuvre.

Le Marseillais est profondément égoïste; seulement son amour pour sa personne est si grand qu'il s'étend même à tout ce qui est marseillais.

Video de Olympe Audouard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe Audouard
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes. Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui. Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader… Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.