Laurent Audouin (Autre)Karine Balzeau (Autre)
RUSTI KID (12/03/2021)
3.75/5   6 notes
Même si notre consommation d'eau ne représente qu'une petite partie de l'eau utilisée sur notre planète, elle n'a cessé d'augmenter depuis 100 ans. Or l'eau est une ressource nature renouvelable mais limitée, il est donc important d'agir pour la protéger et mieux l'utiliser ! La solution : adopter les bons réflexes !

Grâce à ce livre, tu vas découvrir que changer ses habitudes, c'est simple et amusant ! Tu apprendras par exemple à arroser tes plantes ... >Voir plus
Que lire après Défis économies d'eauVoir plus
Je vais d'abord commencer cette critique en remerciant Babélio ainsi que Rustikid pour l'envoi de ce joli livre à défis.
Ensuite : le livre débute par un rappel sur l'importance d'économiser l'eau. le saviez-vous ? nous utilisons 10 fois plus d'eau que nos grands-parents.
Après ce court rappel, l'auteur nous lance 32 défis à relever.
Et là, c'est assez chouette parce qu'il y a des défis pour tous les goûts et que chaque page est complétée par un un apport "théorique".
Les défis sont assez variés : certains s'adressent à des enfants d'au moins 8 à 10 ans, il me semble. Comme, par exemple, comprendre le fonctionnement du cycle de l'eau.
D'autres s'adressent plus à des adultes. Exemple : vérifier s'il n'y a pas de fuites d'eau ou cuisiner les légumineuses.
Si ces conseils sont bons, j'en aborde, néanmoins, certains avec prudence. Exemple : consommer des graines germées. Attention, les mesures sanitaires sont strictes quant à la consommation de graines germées.
De même "porter ses vêtements plusieurs jours de suite". Il est essentiel de faire attention à l'eau et à l'environnement mais n'oublions pas que nous essayons de sortir péniblement d'une pandémie. Par conséquent, je suis dubitative sur certains conseils.

Ceci dit, ce petit ouvrage est très joliment illustré et fera plaisir aux jeunes enfants soucieux de l'écologie.
Dans le cadre d'une masse critique, j'ai lu le livre  "Défis economies d'eau !" de Laurent Audouin chez Rusti'kid
Je remercie @babelio_ et la maison d'éditions pour leur confiance et cette opportunité de découvrir cet ouvrage.

Ce petit livre est destiné aux enfants/jeunes adolescents pour leur expliquer l'importance de l'eau, le cycle de l'eau mais aussi la nécessité de la préserver.

Par la biais de petits défis, votre enfant découvrera comment rechercher s'il y a une fuite d'eau, observer la biodiversité dans l'eau, économiser l'eau à la maison, des recettes simples, des petits loisirs créatifs et bien d'autres petites expériences.

Mais cet ouvrage ne se limitent pas à l'eau et sa consommation mais va plus loin en abordant des thèmes plus larges de l'écologie tels que le recyclage, la protection de la biodiversité,... qui vont de pair avec la préservation de l'eau.

Je pense que ce livre est une bonne approche pour parler d'écologie avec les plus jeunes.
Ce petit manuel de « défis » est très intéressant pour sensibilisé les enfants à protéger l'environnement dès leur plus jeune âge.

On y retrouve 32 défis concernant plusieurs thèmes: dans sa vie, dans sa salle de bain, dans sa cuisine, dans son jardin, dans la nature et dans les loisirs.

Il y a des des défis essentiels comme apprendre à fermer le robinet, mais aussi des défis ludique comme crée une carte à planter.

Cet ouvrage évoque le sujet de l'eau mais aussi du recyclage, de la biodiversité, de l'environnement...
32 défis pour adopter une démarche écologique envers l'eau. Les premiers défis sont assez classiques : vérifier qu'il n'y a pas de fuites d'eau dans la maison, fermer le robinet, vérifier les labels sur les produits d'entretien. D'autres défis sont plus pratiques, comme fabriquer sa crème hydratante, sa peinture à l'eau, ou encore un abreuvoir pour les oiseaux. Mais au final, l'ouvrage reste très basique et manque d'originalité et d'aspect ludique.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite chez toi, identifie d'abord les équipements qui utilisent l'eau chez toi.