J'avais acheté ce livre à Noz, attirée par sa couverture et son résumé. Et bien je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix parce que ce tome a été un petit coup de coeur.
Pourquoi ?

Tout d'abord parce que j'ai été ravie de découvrir la plume de Sophie Audouin-Mamikonian que j'ai trouvé très agréable, fraîche et fluide, avec un rythme qui ne demande qu'à être suivi.

J'ai aimé ce livre pour son originalité, également : le personnage principal est un jeune homme (et non, pas de belle louve cette fois-ci !), à la fois comme les autres et pas comme eux. Je m'explique : Indiana (c'est bien son prénom) est le descendant d'une famille loups-garous, avec qui il vit, mais n'en est lui-même pas un, au grand désespoir de celle-ci.
De part la narration à la première personne, on entre immédiatement dans sa tête et le jeune homme ne nous cache rien : joie, tristesse, colère, désir, peur, incompréhension... Nous sommes immédiatement happés par sa façon de penser, son humour frais et agréable, ses forces et son courage, ses faiblesses et sa fragilité qui font de lui un authentique adolescent.
J'ai eu un coup de coeur pour Indiana : son physique imposant cachant un manque total de confiance en lui, enfin au départ, sa détermination, son intelligence, ses sarcasmes... Alors oui, il n'est pas loup-garou, mais ce n'est pas ça qui l'empêchera d'avancer. Il ne pourra jamais égaler leur puissance ? Soit, il s'entraînera quand même. Ça ne suffit pas ? Soit, il travaillera en plus sur ses capacités intellectuelles ! C'est un battant, parfois un peu benêt quand les hormones s'en mêlent, et j'adore ! ^^

Ensuite, cette histoire nous permet de voir les loups-garous sous un autre jours et d'en apprendre beaucoup plus sur eux : leur histoire, leur hiérarchie, leur fonctionnement, leurs relations avec les humains... Mais attention, sans que cela soit bourratif ou rébarbatif. C'est intéressant et amené avec une touche d'humour plus que largement appréciable.

Pour l'histoire, elle se pose calmement au départ, sans pour autant que le rythme soit lent ou ennuyant. On apprend comment notre héro a été élevé, comment lui et les autres vivent sa différence... Puis, après, une fois rentré à l'université, les actions s'enchaînent, les intrigues se nouent et se dénouent (du moins le croit-on) ce qui nous donne un rythme plus soutenu mais qui ne s'essouffle nullement au fil des pages.

On côtoie aussi des personnages secondaires plus qu'intéressants et différents : Axel le semi toujours en cuir, Chuck le gros loup un peu simplet, Katerina et son sacré caractère, Nanny la protectrice, Karl l'alpha impressionnant mais juste et protecteur, Serafina la beauté fatale, Tyler le rival...

En résumé, un premier tome coup de coeur qui nous ouvre une nouvelle dimension et nous donne une vision neuve des loups-garous ; un héro un peu atypique par sa "faiblesse" mais qui sait de suite se montrer très attachant ; une histoire bien ficelée et intéressante ainsi qu'une plume très agréable. Si vous aimez la bit-lit, je ne peux que vous conseiller ce premier tome. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
- par Carine

Pourquoi ce livre?
La série "Tara Duncan" m'avait beaucoup plu, aussi c'est tout naturellement que je me suis intéressé à Indiana Teller. Quand j'ai lu ce premier tome, je ne pensais pas forcément en faire la chronique. Puis, quelques mois plus tard, j'ai changé d'avis. Cependant, j'ai eu quelques difficultés à la rédiger car mes dernières lectures (le dernier battement de coeur et Shutter Island) n'appartenaient pas au même registre, j'ai donc dû effectuer un survol du livre afin de retrouver l'univers de Sophie Audoin-Mamikonian.

De quoi parle t-il?
Indiana Teller, tome 1: Lune de printemps est le premier d'une série de quatre livres dans lesquels le jeune Indiana Teller narre son histoire, celle d'un humain vivant au milieu de loups-garous, héritier du chef de ce clan et fils d'une humaine munie de pouvoirs recherchés par tous. Ce premier tome s'attache plutôt à raconter l'évolution de ce personnage, qui, d'humain chétif et frêle, devient un jeune alpha fort, doué non seulement dans le domaine de la politique mais aussi dans le domaine du combat.

Que penser de l'histoire?
Même si j'ai retrouvé le même genre d'histoire que dans la série Tara Duncan : un personnage qui peu à peu prend de l'assurance et qui se révèle beaucoup plus puissant qu'il n'y parait, bien que se débattant dans les affres de l'adolescence, je n'ai pas eu de lassitude à lire ce Tome. Au contraire, la fluidité de l'écriture, l'humour du narrateur, les références cinémathèques (la famille Adams…), le dialogue que celui-ci instaure avec le lecteur ont fait que j'ai passé un agréable moment de lecture. de plus, j'ai beaucoup aimé l'autodérision que pratiquent à la fois le narrateur et Sophie Audoin-Mamikonian (celle-ci en tant qu'auteur d'heroic fantasy).

Lien : http://www.larecreationcultu..
J'ai énormément aimée ce livre tout simplement parce-que j'adore les histoires fantastique pour ado comme beaucoup d'autres je suppose .
Je le conseille fortement.
Comment surfer sur la vague Loups-garous vs vampires à l'américaine sans en avoir l'air?
Inversez!
Au lieu de mettre un loup-garou ou un vampire chez les humains, faites naître un humain chez les loups-garous et le tour sera joué!

Et oubliez la France et toutes ses légendes sur les loups, ses louvetiers, ses grands veneurs et son Gévaudan pour nourrir votre récit, c'est tellement ringard...non! plantez (c'est le cas de le dire) votre décor en Amérique sous prétexte que vous avez besoin de grands espaces, pour que vos héros soient Américains.

Pas de chance, des auteurs américains qui écrivent sur le sujet, y'en a déjà des dizaines et un auteur Français n'a aucune chance de s'imposer en les imitant.

Les lecteurs français ne se reconnaissent pas dans un roman français qui se veut américain et les lecteurs américains ne se reconnaissent pas dans un auteur français qui imite les américains.

Rien qu' Indiana, c'était franchement le nom le plus maladroit qu'elle pouvait choisir...et ça donne le ton pour tout le reste.

Sophie Audouin Mamikonian aurait été bien plus avisée de vendre la France et ses légendes sur ce coup là. Là, elle se serait élevée au dessus du troupeau des "imitateurs-des-auteurs-américains", et aurait fait rêver tout le monde... y compris les américains!

Je ne suis pas vraiment fan de ce livre, pourtant je troue que l'histoire est plutôt bien trouvée... Je suis un peu déçue mais une bonne lecture quand même..
l'un des roman coup de coeur, j'adore Indiana Teller mais j'aime pas Tara Duncan
Je suis tombé complétement sous le charme de se livre. Je ne suis pas tellement loup garou a la base mais se livre ma complétement fait changer d'avis. L'histoire est entraînante les personnages sont attachants et surtout il y a beaucoup d'action. Rien à reprocher a se livre.
J'ai lue certains tomes de la série Tara Duncan. Si j'ai été parfois déçue par cette série, Indiana Teller semble très prometteur. Ici, le personnage principal est un adolescent normal dans une communauté de loups-garous. Comme tout jeune, il veut être indépendant. Il doit cacher ses agissements et ses projets à une meute de détecteur de mensonges sur pattes. Quand Indiana part pour l'université, il doit cacher le secret de la meute. Tout le roman tourne autour de ce lourd secret et de l'humanité d'Indiana. On entre dans un monde comme le notre, mais avec des êtres surnaturels. Il est difficile de détester les personnages, puisqu'on nous donne toutes les raisons de leur comportement. Tyler et Indiana sont en rivalités pour les beaux yeux de Katerina. Elle sera aussi le moyen de déclencher la guerre et de diviser la meute. On sent que cette relation tiendra une grande place par la suite. Il y a aussi la mère d'Indiana qui est un mystère. Elle est leur atout. Il ne faut pas qu'on la leur prenne. Ce roman est très bien mené. le lecteur ne se lasse pas. Il y a des surprises puisque tous les éléments ne sont pas donnés en même temps. La suite s'annonce palpitante.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit dans une meute de loups garous et qui va devoir déjouer des complots de la part de la meute Brandkel et sauver Katrina
sa petite-amie des griffes de Tyler, le fils Brandkel qui est amoureux d'elle.
Va t-il réussir à avoir enfin sa vraie place parmi les loups-garous ?
Indiana est un jeune homme pas comme les autres. Il a été élevé dans une famille de loups. Son père en était un et sa mère est une rebrousse temps. Ca lui est difficile de s'intégrer car lui est incapable de se transformer en loup. Il va donc, par exemple, s'entrainer au combat. On voit bien qu'il est plein d'envie pour sa famille, qu'il a lui aussi envie de les protéger. Parce que oui, sa famille est menacée par un autre clan. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas un loup qu'il en est incapable, et il a envie de le prouver. Il appartient à la puissante famille des Teller. Mais il a envie d'aller à l'université, vivre une vie normale. Et pour moi, c'est à partir de là que tout prend forme. Une superbe aventure teintée d'un soupçon de magie, d'humour, d'amour, de danger commence et c'est un vrai plaisir.

L'auteure aborde le mythe du loup garou avec beaucoup de réalité et j'ai beaucoup apprécié. Les loups cachent leur vraie nature derrière leur travail au ranch. Ils cohabitent même avec des fées, sorcières, vampires et rebrousse temps. Cette dernière créature m'a particulièrement intéressé car elle peut voyager dans le temps, et sa présence a toute son importance dans l'histoire, et change beaucoup de choses pour Indiana. L'auteure a donc créé un univers à part entière qui est très complet, fascinant et nouveau. Je n'avais jamais imaginé le mythe du loup de cette façon et j'ai adoré.

Indiana sera t'il assez fort et intelligent pour contrecarrer les plans du clan rival?
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..