Ahouououh ! (c'est sensé être un cri de loup).

Je viens de dévorer ce tome 1 d'Indiana Tellers. Pourtant, je ne m'attendais pas à adorer cette lecture puisque je ne suis pas parvenue à lire la moitié du tome 1 de Tara Duncan. J'étais donc très méfiante n'ayant pas du tout accroché à la lecture de tara (mais peut être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions).
Et bien parfois c'est bien de laisser ses a priori de côté et de se secouer un peu sinon j'aurais vraiment manqué quelque chose de bien.

L'univers d'Indiana m'a beaucoup plu. Indiana Teller est un jeune homme de 17 ans, petit fils de Karl Teller le chef de meute de 600 loups garous. Indiana qui vit au milieu de ce clan et de ses loups puissants (quand ils sont transformés), se sent bien petit mais il n'a pas hérité du côté loup de son père mais du côté humain de sa mère. D'emblée Indiana m'a paru très touchant et sympathique.

Le début du roman est consacré à la vie d'Indiana dans son clan. On y apprend plein de choses sur les loups garous mais aussi sur l'existence de semis (des humains qui ont été transformés en loup garous en étant mordus).
J'ai trouvé le roman original. D'habitude les loups garous ne sont pas des personnages sympas et sont plutôt isolés. le roman introduit aussi le concept de rebrousse temps: capacité qu'a la mère d'Indiana de se déplacer dans le temps.
Le fragile équilibre est rompu lorsqu'Indiana obtient l'autorisation de se rendre à la fac où il rencontre d'autres loups garous et qu'il comprend que la hiérarchie est menacée.

Roman qui se lit très bien avec plaisir et dont les derniers chapitres m'ont tenus en haleine : amour, action, guerre, stratégies. Et puis surtout , Indiana m'a rappelé Percy Jackson par son humour. le roman est truffé de remarques vraiment drôles, de clins d'oeil.

Très amusant et passionnant. J'espère que dans deux ou trois ans mon fils aimera autant Indiana que moi.
381 pages de pur bonheur! Vers les cinquante dernières pages je me suis dis "Ok pas le choix il faut que je lui mette un 5/5". Pourquoi ? Parce que le livre se lit très facilement et arrive sans arrêt à me surprendre! Deux agents de la bibliothèque me l'ont recommandé eh bien qu'il soit pour les 14+ (Comme dirait Nora on s'en fout des étiquettes). PS: J'ai bien aimé le chapitre "Celle qui n'obéissait pas" personnage très charismatique.
Pour ce livre, l'auteure a dû écrire à la première personne du singulier contrairement à ses autres livres comme Tara Duncan, et surtout se mettre dans la peau d'un homme.
le livre raconte l'histoire d'un jeune homme prénommé Indiana Teller, étant donné que sa mère est fan de Indiana Jones, âgé de 17 ans. Il vit avec sa grand-mère et son grand-père, et Nanny. Ce qui pourrait faire croire que tout est normal.
Au contraire, il est fils et petits fils de loups. Ses grands-parents ne sont d'autres que le loup et la louve alpha d'une des grandes meutes de loups-garous. Sa mère est enfermée dans un hôpital tandis que le père est mort à cause de la mère qui l'a tué. Sa mère est une rebrousse-temps, ce qui lui permet de voyager dans le temps. N'étant pas loup-garou, il a subi les moqueries de ses camarades.
Il convainc sa famille de le laisser étudier à l'université, où il fit la rencontre de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel. Tyler et Indiana sont tout deux tombés amoureux de Katerina, ils étaient devenus rivaux.
Indiana n'est ni rebrousse-temps, ni loup. Mais un jour où il allait mourir écraser, il disparut. Il découvrit qu'il avait le pouvoir de rebrousse-temps mais ne le dit à personnes.
Pour savoir comment il a fait pour vivre avec son don, il ne vous reste qu'à lire le tome 1 et le tome 2 : Lune d'été.
Lorsque Camille des éditions Michel Lafon, m'a proposé ce premier tome des aventures d'Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian, je n'ai pas hésité une seconde, ravie de pouvoir enfin découvrir la plume de la créatrice de Tara Duncan.
Et c'est un énorme merci que je lance à Camille, à Michel Lafon et évidemment à Sophie car cette lecture a été un véritable bonheur, un vrai coup de coeur !
Et si Tara Duncan est une saga aussi riche, autant dire que je vais me jeter dessus le plus vite possible !

Indiana, jeune garçon de 17 ans, vit avec ses deux grands-parents et sa Nanny depuis la mort de son père, poignardé par sa mère, celle-ci dorénavant enfermée dans un hôpital spécialisé. La vie d'un adolescent banal n'a rien de drôle, mais Indiana est loin d'être banal…
Fils et petit-fils de loups-garous, le jeune homme a grandi au sein de la plus grande et de la plus puissante meute des Etats-Unis. Malheureusement pour lui, il n'a jamais développé la moindre caractéristique lupine ; toutes ces années il a donc dû subir les moqueries de ses camarades loups-garous, les violences de ceux-ci et par-dessus tout, une grande solitude… Malgré tout, grâce à un allié insoupçonné, Indiana a trouvé les années précédentes, un ami et un entraineur de choc !
A l'aube de l'âge d'homme, se sentant plus que jamais de trop dans la meute et se sentant prêt à affronter le monde extérieur, il parvient à gagner l'accord de sa famille pour aller étudier à l'université du Montana. Là-bas, il doit réfréner les habitudes prises avec les loups-garous et se comporter comme l'être humain normal qu'il est… le premier jour, il fait la connaissance de Katerina O'Hara - belle petite brunette - et de Tyler Brandkel - petit-fils de l'alpha de la meute adverse -, qui ne manquera pas de devenir son ennemi « politique » et son rival « amoureux » pendant cette année scolaire….
Les évènements s'accélèrent et prennent un autre tournant lorsque quelqu'un tente de tuer Indiana sur le campus…

Après les vampires, la mode glisse doucement mais surement du côté de leurs comparses plus poilus. En voyant le résumé, je me demandais si Sophie Audouin-Mamikonian réussirait à innover, et de quelle façon. J'avais un peu peur de tomber sur des redites… mais j'ai été très agréablement surprise !
L'auteure nous offre une « mythologie » autour du loup-garou qui, sans être totalement originale, est maitrisée et travaillée. On apprend donc que les loups-garous « purs » ne naissent que de deux parents eux-mêmes lupins et que ce que la littérature et le cinéma contemporains appellent loups-garous, c'est-à-dire les hommes qui se font mordre, sont en fait appelés « semis » ici. Ces derniers sont la plupart du temps incontrôlables et extrêmement dangereux, aimant dévorer leurs « proies ».
Le lecteur apprend que les américains, en plus d'être entourés de lycanthropes, vivent sans le savoir, avec des vampires, des fées, des elfes, des sorcières et sorciers… Faire référence à d'autres créatures laissent une belle marche de manoeuvre à Sophie Audouin-Mamikonian pour les tomes suivants, et j'ai hâte de lire ça !

L'intrigue, de son côté, se transforme rapidement en une sorte d'enquête sur fond fantastique, un peu à l'image de la fantasy urbaine de ces dernières années. Si la recherche du coupable et l'enquête en elle-même ne sont pas très complexes, les révélations sont bien amenées et le rythme est tel qu'on parvient aux dernières pages sans s'en être rendu compte !
J'ai beaucoup aimé la première centaine de pages qui pose le décor, présente les personnages et met en place les bases de l'intrigue. On pourrait croire que cette première « partie » sans vraiment d'actions, est lente et ennuyeuse, mais pas du tout ; je l'ai trouvée absolument passionnante et très bien traitée. Les informations sont données « intelligemment », ni trop peu ni pas assez d'un coup.

Mais ce qui a transformé ma lecture en coup de coeur, c'est le personnage principal, Indiana. Ce jeune homme est hyper attachant, je l'ai adoré dès les premières pages ! J'ai été émue en découvrant son enfance et ses années auprès de la meute, j'ai vibré et souhaité ardemment avec lui que Katerina le remarque… Au premier abord, il apparaît comme le « maillon faible » de sa famille, n'étant pas un loup-garou ; mais il développe d'autres aptitudes car il est courageux et déterminé… et en plus il cache un lourd secret !
Indiana est tellement rayonnant que les personnages secondaires font un peu pâle figure à ses côtés. Katerina est sympathique, mais je n'ai pas eu le coup de foudre pour ce personnage, ni pour les autres d'ailleurs ; Indiana a attiré toute mon attention ! Cela dit, j'ai tout de même apprécié des figures d'Axel (je ne vous révèle pas son rôle…) et celle de Chuck, le loup-garou pataud et un peu bêta, mais qu'on a envie d'aimer comme un gros nounours tout doux !

Ce que j'ai également beaucoup aimé avec cette lecture, et qui m'a rappelé 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl par ce côté, c'est le fait de choisir un narrateur masculin. Ici, Indiana tient ce qu'on pourrait qualifier de journal intime (même si ça n'en est pas un) et utilise donc la première personne du singulier. Une proximité avec le lecteur et la sympathie dégagée par le jeune homme ; il ne m'en fallait pas plus pour que je tombe sous son charme !
Certaines de ses réflexions sont très amusantes et très naturelles. Malgré les loups-garous qui l'entourent, la figure d'Indiana avec ses pensées et ses réactions, est très vraisemblable ; c'est un héros auquel on peut s'identifier ou qu'on adorerait avoir comme ami !
J'ai noté pas mal de références à notre monde que ce soit dans le domaine du cinéma ou dans celui de la littérature fantastiques ; et j'ai souri plusieurs fois à celles-ci ! Bien sur, je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux pour vous les citer exactement, mais c'est du genre Underworld et Dracula…
Inutile, après tout ce que j'ai déjà raconté, de vous affirmer que Sophie Audouin-Mamikonian écrit très bien, que la lecture est plus qu'agréable et que ça vaut le coup !

Pendant cette lecture, à plusieurs reprises, j'ai pensé à la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs, qui met également en scène des loups-garous ; saga qui pour moi, est une des meilleures du genre.
A mon goût, la qualité de ce premier tome d'Indiana Teller est similaire à cette dernière, seul le « public » visé peut légèrement varié, notamment en rapport à l'âge des héros et donc à leurs préoccupations. Indiana a 17 ans et entre à l'université, Mercy a la trentaine et est mécano, mais ils se ressemblent par bien des aspects (leur solitude du fait de leur différence dans la meute, par exemple).

J'arrête là mon blabla en remerciant une nouvelle fois Camille, Michel Lafon et Sophie Audouin-Mamikonian et en vous conseillant de vous jeter sur ce premier tome à sa sortie dans quelques jours, le 10 mars. Lisez aussi Mercy Thompson, si vous avez l'occasion…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce livre est un grand, gros coup de coeur ! J'ai retrouvé la même impression que quand je lisais mon premier Harry Potter ou mon premier Bottero ! Magique !
Je ne sais pas si je vais m'en remettre !

J'ai découvert avec délectation la plume de cette auteure française. Elle manie les mots pour nous faire soit rire, soit trembler, ou encore même pleurer ! Et cela, en toute simplicité et avec beaucoup d'humour. On ne peut que se sentir transporté par le livre, ou encore mieux : dans le livre. L'ambiance et le vocabulaire sont très actuels. le lecteur ne peut pas douter une seule seconde de la réalité de l'histoire : l'action se déroule aux États-Unis, soit assez loin de nous pour nous faire rêver et assez près pour nous faire trembler. Il s'agit certes d'un livre destiné à la jeunesse mais les autres lecteurs ne seront pas en reste, d'autant que des tonnes de références cinématographiques parsèment le texte, un pur plaisir !

L'histoire est très bien : elle mêle amour, tendresse, politique, complot et trahison ! le lecteur n'a pas le temps de souffler. Il est scotché au livre et ne peut le poser que contraint ou forcé ou quand le livre est terminé ... et encore : le premier chapitre du second tome se trouve à la fin ... (Mais pourquoi l'ai-je lu... Ça va être encore plus dur de tenir !)

Dès les premières pages on ne peut que s'attacher à ce jeune non-loup qui galère pour beaucoup de choses. Aurait-on affaire à un anti-héros ? Qui sait ? Il est beau, il est riche, il est intelligent mais il a une famille très très très compliquée, et ça non plus ce n'est pas peu dire ! ^^
Les autres personnages sont tout aussi attachants qu'ils soient sous leur forme lupine ou leur forme humaine.
À mon avis, l'auteure a fait un travail remarquable avec ses personnages, qui sont l'atout majeur de ce livre, car, dans un premier temps, il faut savoir que chaque forme (loup, homme) a ses caractéristiques propres, mais que dans un second temps, chaque personnage a lui-même des caractéristiques propres que l'on retrouve sous les deux formes. Mon meilleur exemple est bien sûr Chuck que l'on retrouve souvent dans une forme, ou bien l'autre.

Le mythe du loup-garou est bien revisité. Ce livre étant mon premier livre sur ce thème (pas encore de loups garou ou de vampire à mon actif !!!), j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article très complet. L'auteur a su jouer avec le thème, le revisiter et en sortir sa propre mythologie, de façon extrêmement simple et cohérente. Je suis maintenant impatiente de lire d'autres livres sur le même thème

Bref, dans ce livre j'ai tout aimé et je vais, à défaut du 2ème tome, me jeter dans les Tara Duncan très prochainement ! Pour aller plus loin, voici le site officiel du livre
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Euh comment dire? J'ai aimé? Euh non! j'ai a-do-ré et c'est un gros coup de coeur pour moi!
J'aimais déjà Sophie Audouin Mamikonian avec ses Tara Duncan, son humour potache à deux-balles, son univers et sa magie.
Mais avec Indiana Teller, on passe un cran au dessus. L'écriture et les personnages sont plus mûrs, l'humour est toujours présent surtout de par la légèreté du récit et ce malgré les situations dramatiques, et le tout prend une consistance parfaite. Il est vraiment très difficile de reposer le livre une fois commencé....

Côté héros, Indiana est hyper attachant, très réussi, tout en finesse. le monde crée par Sophie Audouin Mamikonian est très proche du nôtre, on pourrait croire qu'il est réel (peut-être l'est-il d'ailleurs...). Je suis tombée sous le charme. Tout de suite! Dès les premières pages et là, j'étais fichue, je ne pouvais pas arrêter ma lecture, il fallait que je le lise et que je découvre la suite.

(la suite sur le blog, voir adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai littéralement adoré le bouquin !
Et pourtant je suis passée moult fois à la bibliothèque devant lui, en le snobant systématiquement.

Pourquoi cela ?
Déjà à cause d'un gros à-priori sur Tara Duncan, série écrite par la même auteure, et dont l'image que je m'en fais est celle d'une série magique pour jeunes filles prépubères écervelées.
J'avoue, c'est un préjugé qui ne repose sur rien, puisque forte de ce préjugé, je n'ai jamais ouvert un seul de ces livres.

Deuxièmement, à cause du titre du livre et de son thème.

"Indiana Teller, oh, non, encore un nom pourri américain pour une auteure française qui n'a pas les c*** de faire dérouler l'intrigue en France, tellement plus facile de le faire dans un pays étranger que tout le monde imagine sans le connaître, on est sûr de ne pas commettre d'impair... Et puis encore des loups-garous. On parie combien que le pauvre petit va devoir choisir entre deux filles qui vont se l'arracher et qu'il va se morfondre tout au long du bouquin tel une Bella au masculin ?"

Et puis j'avais tout faux. Enfin pour Tara Duncan je sais pas mais pour Indiana Teller je me repens et je jette mon chapeau fleuri à l'auteure.

D'abord, c'est un livre de loups-garous, d'accord, mais pas du tout du genre Jacob de Twilight (même s'il est craquant).
D'ailleurs ça ne ressemble pas du tout à Twilight, ni a aucun bouquin de loups-garous que j'aie pu lire à ce jour. Et, ce qui m'a tout de suite intriguée, c'est la première page du livre qui s'adresse directement au lecteur, imaginant à quel point ce même lecteur doit en avoir marre de lire toujours les mêmes histoires de loups-garous...

J'ai donc commencé la lecture avec un sourire qui est allé grandissant, s'est évaporé, est revenu, s'est re-évaporé... Oui, quand les personnages sont en danger, on ne peut pas continuer à sourire bêtement sous prétexte que le livre est bien, voyez-vous.

Et finalement c'est un coup de coeur, je n'ai strictement rien à redire, que ce soit dans la personnalité des acteurs de l'histoire, dans l'intrigue en elle-même, la tension, le style d'écriture...

Finalement les US c'est pas si mal, et en plus je suis devenue fan.

Le problème de la lecture, c'est qu'une fois le virus chopé, c'est pour la vie, et on a même parfois des épisodes de rechute.
Je suis en rechute, et j'adore ça :)
Cela faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je lise Indiana Teller, étant une grande fan de Tara Duncan! Mais pas trop de loup-garous...

Voilà qui est fait pour le tome 1, et le tome 2 va suivre.

J'ai trouvé le tome 1 un peu long à démarrer, mais le personnage d'Indiana est intéressant, plus mature et développé que celui de Tara. Même si l'on attend un peu que quelque chose se passe, on suit avec plaisir ses "aventures". Jusqu'au moment où tout s'accélère, et là, on ne peut plus lâcher le livre (ou la liseuse) !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je n'étais pas franchement emballée par la lecture de ce livre. Mais bon, vu qu'on en entendait parler partout, je me suis tout de même lancée dans cette lecture... Et tant mieux ! J'ai vraiment passé un très très bon moment avec ce livre (au point d'obliger mon papounet à le lire - bon, c'est vrai que ce n'est pas difficile de le convaincre de lire un livre - et qu'il l'a également beaucoup apprécié) :)

Plus j'y réfléchis et moins je vois ce qui m'a autant plus dans ce livre : en soit, l'histoire n'est pas franchement originale. On retrouve un jeune homme, à moitié loup-garou (c'est vrai que généralement, l'on rencontre plutôt des demi-vampires...), petit fils d'un grand loup alpha, que quelqu'un cherche à tuer. Et en prime, en entrant à l'université, il tombe amoureux de la même humaine que le fils d'un autre grand loup alpha opposé à son grand-père. Sauf, qu'il lui est interdit de tomber amoureux d'une humaine...
Par contre, j'ai beaucoup aimé la façon dont est décrite la meute : je trouve que c'est l'un des rares livres traitant de ce sujet qui explique aussi bien (et autant) la vie en communauté lupine, leur hiérarchie et tout ce qui va avec. du coup, l'on rentre vraiment facilement dans l'histoire et l'on comprend tout ce qui se passe (ce qui est loin d'être toujours le cas).
Pour moi, la principale originalité de ce texte est le pouvoir de rebrousse-temps de la mère d'Indiana. Il y a des tas de livres où des gens peuvent retourner dans le passé, mais certainement pas de cette façon !

Indiana est vraiment un jeune homme attachant : il est plein d'humour et de gentillesse, sans pour autant que ça "fasse trop". On sent vraiment que c'est un vrai gentil. de lui, j'ai beaucoup aimé son évolution : au début du texte, on le découvre en vilain petit canard et dans les dernières pages du roman c'est un véritable loup alpha que l'on a sous nos yeux.
Katherina, l'humaine dont il est amoureux, m'a également beaucoup plu. Évidemment, son histoire avec Indiana m'a beaucoup touchée. Mais d'elle, j'ai particulièrement apprécié la façon dont elle cherche à comprendre les évènements qui se passent dans sa vie et la façon dont elle tente de prendre celle-ci en main. Elle a une vraie volonté de caractère.
J'ai également apprécié les grands-parents d'Indiana, sa gouvernante, et ses amis Chuck et Alex. Les autres personnages, que je ne vous citerais pas, ne me plaisent pas plus que ça et je ne pense pas qu'ils me marqueront.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian : c'est frais, dynamique et elle ne manque pas d'humour. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire tardait un peu à démarrer... d'un autre côté, le sujet est très bien posé et l'on a toutes les clefs en mains pour comprendre toute l'histoire !
Lune de printemps est vraiment un chouette bouquin dont j'ai hâte de découvrir la suite :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Suite à un avis plutôt très favorable sur le blog d'Evy, il avait rejoins ma liste à lire.
C'est donc il y a quelques semaines que mon chéri est passé par la librairie histoire de me faire plaisir, et bien il n'aurait pas pu ramener mieux !!!
Ce livre est un véritable coup de coeur !!

Tout d'abord la couverture est à mon gout superbe ! La 4e de couverture attirante également, le résumé est vraiment en accord avec l'histoire !
L'histoire en elle même maintenant, et bien je l'ai dévoré en quelques jours seulement ! Chaque chapitre se termine par une nouvelle énigme, ce livre est tout simplement passionnant !
Réticente car pas habitué à lire ce genre de livre, et bien il m'a totalement séduite, l'histoire s'enchaine rapidement, il n'y a aucune longueur, aucunes description de trop !
Un régal !! Pour ceux qui l'ont lu, je ne m'attendais pas à ce dernier rebondissement à la fin !

C'est avec plaisir que je retrouverai bientot les aventures d'Indiana avec le T.2 qui m'attends déja dans ma PAL.
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..