Dervy (29/03/2013)
2.8/5   5 notes
La planche est un acte incontournable et important dans le travail maçonnique. Ni discours ni dissertation, ni exposé ni confession, elle est quand même un peu tout cela à la fois. C'est dire sa complexité. C'est un travail délicat, qui doit être accompli par des non-spécialistes. Elle est très prisée et redoutée à la fois, par toutes les franc-maçonnes, et tous les francs-maçons. Ce livre a pour objectif d'aider à la maîtrise de cet art passionnant mais difficile. ... >Voir plus
Que lire après Planches : comment les réussir ?Voir plus
Les planches sont un incontournable du travail maçonnique, et pour un non-initié comme moi, la curiosité m'a poussée à découvrir comment et ce que contient une planche. Une planche, c'est une sorte d'exposé, de discours sans vraiment l'être, bref sa richesse tiens dans l'aspect personnel avant tout. le livre ne donne pas des planches toutes faites, car comme je viens de l'écrire, sa richesse est personnelle, il donne des conseils, des sources pour aider l'initié à argumenter son sujet.
Profane que je suis, ça ne m'aide en rien à par satisfaire toujours plus ma curiosité sur la franc-maçonnerie, à l'occasion je me choisirais un sujet et j'essayerais de plancher dessus pour voir ce qui en ressort. La planche approfondi les connaissances, elle permet de se saisir d'un sujet et de partager ses découvertes avec les autres membres d'une loge.

Le travail initiatique est d'une densité remarquable, s'il est bien réalisé, car il influence chaque individu d'une façon irréversible, profonde, sur de mulitples aspects de sa vie.