Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (07/05/2012)
Qui croyait la terre plate ? Assurément pas les Grecs qui, preuves à l'appui, la savaient ronde, en avaient mesuré la circonférence et situaient correctement à sa surface l'espace connu.
Héritier d'une tradition scientifique longue de plus de cinq siècles, Ptolémée en a organisé les conclusions à sa manière dans des ouvrages de synthèse heureusement conservés, mais rarement lus. Dans les trois plus importants de ces ouvrages, l'Almageste, la Tétrabible, la Gé... >Voir plus
Que lire après Claude Ptolémée, astronome, astrologue, géographe : Connaissance et représentation du monde habitéVoir plus
Vraiment passionnant de se plonger, au gré d'une édition à l'apparat critique très solide, dans ce texte antique. Se familiariser avec la vision aristotélicienne du cosmos, mais aussi de descendre progressivement vers notre environnement terrestre et voir les fondement d'une géographie qui surprend par sa modernité. Je le recommande aux passionnés d'histoire autant qu'aux astronomes amateurs.