PUR, Presses universitaires de Rennes (21/09/2006)
Les succès de la conquête romaine sont associés à la valeur des armées de Rome. Cependant la tradition témoigne de tractations diplomatiques avant, pendant et après les conflits. L'historiographie a longtemps sous-estimé cet autre instrument de la conquête. Cet ouvrage tente de dégager, à partir des pratiques réelles, les grandes étapes menant à l'élaboration des modes de fonctionnement d'une diplomatie proprement romaine.

Lauréat de l'Académie frança... >Voir plus
Que lire après La diplomatie romaine. L'autre instrument de la conquête. De la fondation à la fin des guerres samnites, 753-209 av. J-C.Voir plus
Le pouvoir romain autorise, facilite toutes les virtuosités, tant dans le contenu même des missions, que dans la définition des structures en charge du pouvoir diplomatique. L'élasticité du vocabulaire, la multiplication des structures de décisions, entretiennent une ambiguïté amplement exploitée par les tenants du pouvoir, dès que le rapport de forces leur est favorable.