EAN : 9782953872002
Auto édition (28/02/2011)
Tous les personnages de ce roman ont réellement vécu ces événements peu ordinaires. Leurs noms, professions et signale- ments ont été respectés. La trame de l’histoire a été reconstituée à partir des archives des départements du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et du Vaucluse, des archives communales des différentes communes citées, des archives nationales pour l’administ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Louis RoqueVoir plus
Ouvrage peu connu, acheté à l'auteur sur un salon il y a quelques années. Pour une raison mystérieuse, je l'ai laissé dormir pendant fort longtemps dans ma bibliothèque avant de m'y intéresser. le récit est intéressant, quoiqu'un peu long et surchargé de détails par moment. Il conte l'histoire d'un bandit du Gard, ayant sévi dans les Cévennes au début du XIXème siècle, au moment du retour de la monarchie. Ce bandit "Moustache" donna bien du fil à retordre à la gendarmerie. Rusé, inventif, beau parleur, il sut s'entourer de quelques amis fidèles. Comme il ne commettait nul méfait contre la population, il était plutôt protégé et bénéficiait de nombreuses couvertures. L'origine du financement important avec lequel ses agissements ont été soutenus n'est pas vraiment connu. le fait qu'il payait grassement et au comptant la nourriture des hommes de sa bande ne pouvait que lui attirer la sympathie des aubergistes de la région.
Je regrette que l'auteur n'ait pas réussi à créer plus d'empathie envers ce héros à la Cartouche ou à la Mandrin. Peu de détails ne le rendent sympathique au lecteur et l'issue fatale de l'histoire ne nous tire guère de larmes.
Ce livre procure cependant un moment de détente, et n'est pas désagréable à lire.