Luce Wilquin (11/02/2010)
4.5/5   3 notes
Le cœur a ses saisons. On peut tomber amoureux en automne, être en deuil au printemps. Mourir jeune, enfanter tard, souffrir tôt, vivre vieux. Guérir, pardonner, après des années. Aimer, du mieux qu’on peut, tant que c’est encore possible… Et qu’importe de ne pas pouvoir définir ce qu’est le bonheur, du moment qu’on le vit…
Neuf nouvelles pour dire la fragilité de nos vies humaines, et la force de l’amour.
Que lire après Les saisons intérieuresVoir plus
Dès la première des neuf nouvelles que contient le recueil Les saisons intérieures de la toute jeune Aurelia Jane Lee, qui signe là son cinquième livre (trois romans et deux recueils de nouvelles) en autant d'années, j'ai été conquise. Aurelia Jane Lee, à qui l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a décerné en 2007 le prix Franz de Wever pour son deuxième roman, L'amour, ou juste à côté, aime la finesse, les regards, les non-dits et exploite ceux-ci avec sensibilité.

Le résultat : un recueil qui aborde des thèmes comme la mort et l'amour, des thèmes universels qui seront éternellement exploités, avec une manière bien à elle de le faire. En effet, dans chacune des nouvelles, qu'elle mette en scène un vieil homme qui chaque semaine achète des fleurs et emprunte un livre à la bibliothèque, les deux destinés à sa femme décédée ou un jeune garçon qui fait connaissance avec sa voisine, qui vient de sortir de l'hôpital après un combat avec l'anorexie qui n'est pas fini, Aurelia Jane Lee installe une ambiance et choisit un angle de biais pour nous proposer son regard sur les gens comme sur les situations.

Avec des phrases brèves qui font fi des détails inutiles, l'auteure construit patiemment des histoires qui vous chavirent le coeur quand la chute vient interrompre le cours des choses ou alors donner son sens à certains gestes ou regards. Un magnifique recueil où écriture sensible, sens de la narration et économie de détails nous donnent envie d'une seule chose : lire autre chose d'Aurelia Jane Lee.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
« le coeur a ses raisons. On peut tomber amoureux en automne, être en deuil au printemps. Mourir jeune, enfanter tard, souffrir tôt, vivre vieux. Guérir, pardonner, après des années. Aimer, du mieux qu'on peut, tant que c'est encore possible… Et qu'importe de ne pas pouvoir définir ce qu'est le bonheur, du moment qu'on le vit… »

Vrai coup de coeur pour ce recueil de neuf nouvelles d'une grande fraicheur ! Chacune nous renvoie à notre propre vécu, à notre façon d'envisager et de vivre le bonheur, l'amour ou l'amitié… Les personnages sont vrais, proches de nous et leur vie toute simple nous pousse à nous interroger : « Et pour moi, c'est quoi le bonheur ? ». Un régal!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..