Luce Wilquin (01/02/2007)
3.4/5   5 notes

Parce que tout le monde le cherche. Sans que personne, en somme, ne sache exactement ce que c'est. Parce que souvent on le trouve là où on ne l'attendait pas. Juste à côté. Parce que peut-être que l'amour, c'est ça aussi. Des déceptions qui nous grandissent, des rencontres et des détours imprévus. Des trop tôt, des pas assez longtemps, des je n'aurais jamais cru. Neuf histoires qui interrogent cette i... >Voir plus
Que lire après L'amour, ou juste à côtéVoir plus
Neufs nouvelles d'amour,ou juste à côté.....pour être franche, trés à côté !
La première nouvelle," l'homme au cerf-volant " m'a paru fade autant dans le fond que la forme. La chute ? No chute.
Vu que ce livre m'a quand même attirée par ses bonnes critiques, je procède avec espérance.
La deuxième "Raphaël "...., toujours la même mièvrerie, un cran au-dessus,mais pas beaucoup.
En passant ,au début de chaque nouvelle,l'écrivaine a mise une citation ,de surcroît en anglais,je suppose pour faire plus original , mais dont j'ai peiné à comprendre leurs sens dans le contexte de la dite nouvelle.
La troisième "Le regard des autres", là elle nous a concocté une surprise,mais la prose est si maladroite,si ça peut se dire ainsi, qu'elle ne m'émeut même pas,et la fin ( No chute comme toujours), très nunuche ( là la citation du début est quand même à peu près compréhensible).
De la quatrième nouvelle,je cite juste une phrase pour vous donner le ton,"Heureusement, le temps a coutume de recouvrir de son léger linceul les peines d'amour,qui se font alors plus légères, retrouvent un peu de couleur, le bleu des illusions perdues ou le vert et le rose de l'enfance", no comment.
Le top c'est" Impétueuse Ninou", un moniteur d'un camps de vacances qui fantasme sur une des gosses de neuf ans....j'en suis restée, ébahie...surtout avec les descriptions des fantasmes...
Ainsi de suite....j'ai patienté jusqu'à la fin ,avec espoir.... sans espoir....du temps et de l'argent gaspillés.....
P.s D'une écrivaine belge,écrit en francais,donc on ne peut même pas blâmer la traduction.
Voici un recueil de nouvelles qui fait du lecteur le témoin de rencontres, de liens qui se nouent et d'histoires d'amour qui naissent… Tout en poésie et en retenue, il pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Ainsi, les protagonistes s'interrogent : peut-on retomber amoureux d'une ex-petite amie ? Comment différencier l'amitié de l'amour ? Et si l'amour était là où on ne l'attendait pas ? Une erreur peut-elle détruire plusieurs années de vie commune ? Les sentiments peuvent-ils dépasser la différence d'âge ?

L'amour, ou juste à côté est le premier recueil de nouvelles d'Aurélia Jane Lee. Elle y questionne l'amour et les sentiments qui s'y rapprochent : l'amitié, l'attachement, le désir. Cette auteure belge nous emmène dans son univers fait d'histoires souvent touchantes, parfois dérangeantes mais toujours justes. Les échos à notre propre vie sont fréquents tellement elle trouve les mots justes pour nous émouvoir.

A lire absolument !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
une très belle découverte... auteure belge peu médiatisée....
un récit de nouvelles avec le même thème central les unissant : l'amour raté, perdu, regrette , recherché... c'est beau, c'est simple, c'est l,histoire de tous, de chacun, hier , aujourd'hui et demain.