Sri Aurobindo Ashram (30/11/-1)
Ouvrage de 20 pages en français. Magnifique. Mais son tirage est épuisé. Cet ouvrage à l'état neuf est donc rare.
Que lire après L'énigme de ce mondeVoir plus
La pensée métaphysique européenne ne dépasse pas l'intellect, ni dans sa méthode ni dans ses résultats - même chez les penseurs qui essaient de prouver ou d'expliquer la naissance et la nature de Dieu ou de l'Absolu. Or l'intellect est incapable de connaître la Vérité suprême ; il ne peut qu'errer tout alentour en la cherchant, en saisir des représentations fragmentaires - non la chose même - et essayer de les relier entre elles. Le mental ne peut pas atteindre la Vérité ; il ne peut que construire des schémas qui ont pour but de le représenter. C'est pourquoi la pensée européenne aboutit forcément et toujours à l'agnosticisme, déclaré ou impliqué.
Toute l’expérience spirituelle affirme qu’il y a un Permanent au-dessus du transitoire de ce monde manifesté où nous vivons et de cette conscience limitée où nous tâtonnons et luttons en d’étroites frontières, et que ses caractéristiques sont l’infini, l’existence en soi, la liberté, la Lumière et la Béatitude absolues.