Double ponctuation (22/06/2023)
Pendant des décennies, la promotion de la laïcité a été indissociable de la prévention du racisme, du sexisme, et de la lutte contre les LGBTphobies. Pourtant, elle est aujourd’hui bien souvent perçue comme un concept discriminant et xénophobe. Le retournement idéologique est radical et ce sont bien souvent des militants situés très à gauche du spectre politique qui accusent la laïcité de tous les maux.

En se basant sur des observations de terrain et ... >Voir plus
Que lire après Promouvoir la laïcité en milieu hostile : L'école et les minorités à l'épreuve des surenchères identitairesVoir plus
La laïcité, en tant que valeur, principe et lois, est rejetée par une partie non négligeable de la jeunesse, notamment chez celles et ceux qui s'affirment comme membres de diverses minorités. Ce fait, mesuré par des sondages, est clairement perceptible dans les classes. Le refus de la laïcité y est fréquemment justifié au nom de la liberté et de la lutte contre les discriminations. Cet argument ne peut que me laisser circonspect. J'ai en effet la conviction que la laïcité a été un élément de ma propre émancipation, notamment en tant que membre d'une minorité. L'analyse de ce retournement discursif, je vais la déployer avec un objectif annoncé dans le titre de l'ouvrage : promouvoir la laïcité "en milieu hostile", c'est-à-dire dans les lieux où elle est habituellement considérée négativement.