Couleurs et Plumes (01/01/2019)
Pour L île aux Pomponettes , c’est à l’île de Bréhat que François Aussanaire a situé l’action de son 5e roman qui vient de paraître aux éditions Couleurs et plumes. « J’ai décidé de changer d’île et de ton , commente l’écrivain. C’est une pure comédie, un peu policière, forcément insulaire, assez féroce par moments. Elle met en scène quatre hommes proches de la retraite qui se comportent comme des ados très attardés. Ils sont touchés par le « syndrome du hamster » .... >Voir plus
Que lire après L'île aux pomponnettesVoir plus
La présentation de l'éditeur couleurs et plumes, du nouveau roman de François Aussanaire, (romancier et nouvelliste de la mer et des îles.... nous disent ils ) nous parle d'une "pure comédie (vaguement) policière où il (l'auteur) laisse libre cours à son imagination et à un humour souvent féroce qui n'épargne personne"....
Tout cela est joliment présenté alors pourquoi pas une simple comédie en ces temps d'épidémie de coronavirus ... simplement rire avec le syndrome du hamster !
Pour commencer un petite précision, Pomponnette ? La femme du boulanger ? Non c'est "la chatte du boulanger. Celle qui est partie suivre un matou de gouttière en abandonnant le pauvre Pompon. le chat, donc, pas le boulanger."
Que vient donc faire l'histoire de la femme du boulanger sur Bréhat ?
Lisons donc ... nous le saurons peut être !
Lecture finie, un sourire aux lèvres, une comédie sans prétention mais qui met le doigt sur les conditions de vie sur une île pourtant touristique et ses risques de solitude, de sclérose.
Un paradis peut être et même un paradis doré qui peut devenir une prison dorée si nous n'y prenons pas garde !

Je suis convaincu que l'ennui, le désœuvrement, l'absence de perspectives, peuvent conduire à commettre des actes qui d'ordinaire paraissent insensés. Ne plus rien faire, penser ne plus avoir d'avenir, c'est déjà commencer à mourir. Alors faire des conneries, c'est continuer à vivre.
À ce propos, avait lancé Tonio, jamais à court d'une vanne idiote, vous vous souvenez du prénom d'Alzheimer ?
Non, avaient répondu piteusement les trois autres.
Voilà, c'est comme cela que ça commence, avait il lâché, s'étranglant presque de rire.
Ces gaillards avaient parfois l'amitié trempée dans l'harissa et des marques de tendresse pierre ponce mais c'était précisément cela aussi qui rendait leurs liens indéfectibles.