AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 38 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lady Susan est un roman épistolaire écrit vers 1793-94, mais publié seulement en 1871. Il met en scène Susan Vernon, une veuve jeune et jolie, mais antipathique et volage, qui se victimise pour gagner la sympathie de son entourage. Elle tente de marier de force sa fille Frederica à un homme que celle-ci déteste.

Un court roman assez différent de ce à quoi on est habitué-e-s avec cette autrice, puisque le personnage principal est l'antagoniste, un personnage négatif. Avec un regard contemporain, on peut voir dans Lady Susan une femme très moderne, qui défie les codes de la société de son époque pour vivre la vie qu'elle a choisie. Malgré tout, il est impossible d'aimer réellement le personnage, que sa méchanceté, sa mesquinerie et son caractère manipulateur rendent parfaitement détestable. Ceci dit, cette anti-héroïne reste la protagoniste la plus intéressante du roman, les autres personnages étant plutôt fades.

Une bonne lecture, qui traite une fois encore de la condition des femmes à une époque qui ne leur était pas favorable. C'était une relecture pour moi et je l'ai plus appréciée cette fois (sans doute que j'étais trop jeune la première fois ^^), non seulement pour la plume d'Austen, mais aussi pour les thèmes abordés et l'originalité du point de vue.

Les Watson est un roman inachevé des années 1804-05, volontairement abandonné par Austen semble-t-il. Emma Watson, l'héroïne, revient vivre dans sa famille peu aisée après avoir été élevée par de riches parents et ne trouve pas vraiment sa place dans son nouvel environnement.

On retrouve ici des thèmes réutilisés plus tard notamment dans Mansfield Park ou Orgueil et Préjugés, mais ici on a simplement une mise en place du contexte et des personnages. le texte s'interrompt assez brusquement avant que ça devienne réellement prenant.

Une lecture intéressante quand on apprécie l'autrice, mais qui reste assez frustrante, puisqu'on n'aura jamais la suite de l'histoire (Cassandra, la soeur de Jane Austen, aurait fait des révélations sur ce à quoi le roman aurait ressemblé s'il avait été achevé, cependant).

Sanditon est le dernier roman entrepris par l'autrice; sa rédaction a été interrompue après seulement une cinquantaine de pages par la mort de celle-ci en 1817 et la première publication date de 1925. « Une autre dame » a rédigé la suite de l'histoire, ce que j'en ai entendu ne me donne pas envie d'aller voir de près ce que ça donne. La version qu'on trouve ici ne propose que la courte partie écrite par Austen.

Charlotte Heywood est reçue par les Watson, un couple qui s'est récemment lié d'amitié avec sa famille, dans une station balnéaire, Sanditon, qui essaie d'attirer les visiteurs. Elle y rencontre la vieille et très riche Lady Denham, une femme mesquine qui fait tourner en bourrique ses potentiels héritiers.

L'intrigue n'était pas très avancée, mais elle laissait entrevoir un potentiel comique assez marqué, l'autrice semblait partie pour s'amuser de ses personnages pour leur bêtise et leurs nombreux travers. le texte est malheureusement trop court pour se rendre réellement compte des thèmes qu'elle souhaitait développer.

Là aussi, c'est une lecture qui m'a laissée sur ma faim, mais qui valait la peine d'être découverte.

Avez-vous lu des écrits inachevés de vos auteur-ice-s favoris? Est-ce que ça en valait la peine, ou c'était trop frustrant pour votre goût?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          120
Un Jane Austen que je ne connaissais pas ! Il s'agit d'un roman épistolaire qu'elle a écrit en 1793/94 mais qui ne fut jamais publié de son vivant. Dans son contenu et dans sa forme, c'est bien un roman du XVIIIe siècle.
L'intrigue est simple et "classique", avec une jeune fille qui refuse le mariage que sa mère cherche à lui imposer. Ce qui est moins classique, surtout pour Austen, c'est Lady Susan, qui fait montre d'une vraie méchanceté envers sa fille d'abord mais aussi envers les autres personnages. C'est par ailleurs une femme adultère sans vergogne. Austen nous montre donc l'esprit d'une "femme méchante" en action, de l'intérieur, un exercice qu'elle ne retentera pas ultérieurement.
De plus Lady Susan n'est pas seulement une "méchante", elle est aussi spirituelle, énergique, intelligente et charmeuse, ce qu'admettent même ses ennemis. C'est peut-être le problème du livre d'ailleurs : son déséquilibre. Elle a les meilleures lignes et entraîne tout le roman. Face à elle, il n'y a personne qui puisse relever le gant. Mais ça ne m'a pas empêchée de grandement apprécier le livre.
Je regrette bien que Austen n'ait jamais repris ce roman plus tard dans sa carrière.
Commenter  J’apprécie          93
J'étais très curieux de découvrir ce roman composé d'un des premiers écrits de Jane Austen ainsi que de deux romans inachevés, dont un à cause de sa maladie dont elle décédera quelques mois après. de ce fait, j'avais envie de voir ce que l'auteure nous avait réservé avant de rendre son dernier souffle et surtout ce qu'elle écrivait avant d'être la plume reconnue qu'elle est aujourd'hui.

Lady Susan : J'ai beaucoup aimé la forme épistolaire de Lady Susan, très largement inspirée de Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. J'ai trouvé ce choix rafraîchissant du fait que je ne suis pas habitué à ce style, et cela encore moins en ce qui concerne Jane Austen. Malgré ce choix, sa plume n'en est pas moins délicieuse, percutante et facile à lire. Cependant, je dois admettre que j'ai trouvé son style bien moins critique et acerbe que précédemment. Néanmoins, il ne faut pas oublier pas qu'il s'agit de ses débuts dans la littérature et que celle-ci cherchait encore certainement le ton et la forme de son art. de plus, l'échange de ces lettres offrent un rythme certain et se laissent lire avec entrain et intérêt. de format court, cette oeuvre est bien plus abrupte et rapide dans l'avancée de son intrigue et sans que cela me dérange totalement, il m'a semblé manquer d'un je ne sais quoi pour que je sois totalement happé par l'ambiance de l'époque.

Pour autant et malgré son format, les personnages sont une fois de plus construits avec assurance et maitrise. J'ai vraiment pris plaisir à suivre Susan Vernon. Cette jeune femme à l'antipode de toutes les héroïnes présentée jusqu'à présent par Jane Austen. Cette dernière se dévoile calculatrice et assez machiavélique, rappelant indirectement la marquise de Merteuil. J'ai aimé cette différence qui offre un nouvel aspect du talent de l'auteure. Suivre les plans diaboliques de cette jeune veuve, à la beauté ravageuse, se veut finalement plaisant et même parfois assez drôle et bien que finalement assez moralisateur, c'est surtout un roman tyrannique qui nous est dévoilé à travers cette héroïne aussi jolie, qu'hypocrite.
Malgré la construction atypique de Lady Susan et Jane Austen étant, de nombreux personnages gravitent autour de Susan et certains m'ont plus ou moins marqué. A commencer par celui de sa fille, Frederica. Celle-ci agit en principal victime de sa mère qui ne cessera de la manipuler à sa guise malgré les nombreux avertissements et autres remarques d'autres protagonistes. J'ai aussi retenu son amie Alicia qui est l'une des pièces maîtresses de toute cette débauche et j'ai fortement aimé lire les lettres échangées entre ces deux femmes, remplies de cynisme et d'immoralité.

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman de Jane Austen pour la différence qui en résulte. C'est bien la première fois qu'une héroïne de notre auteure est aussi impudente et immorale et j'ai aimé ce choix audacieux. Tout comme j'ai apprécié la différence de construction de son intrigue, faisant de cette oeuvre une oeuvre distincte du reste de sa bibliographie.

Les Watson et Sanditon : Malheureusement, les deux autres récits présents dans ce roman sont tous les deux inachevés et je trouve cela difficile de juger un tel travail. Néanmoins Les Watson n'a pas été sans me rappeler Orgueil et Préjugés pour sa construction et surtout l'importance de la place de la famille. Celle-ci est l'élément centrale et la clé de cette intrigue incomplète et l'aperçu des relations mets en évidence la joute qui caractérise si bien la plume et le style de Jane Austen. C'est fort dommage qu'on ne sache pas la raison de cet arrêt soudain d'écriture car l'histoire commençait à devenir intéressante et pertinente à lire. D'autant plus que cette dernière se déroulait dans les Landes anglaises que j'affectionne tant.

Pour ce qui est de Sanditon, je dois admettre que j'ai avant tout été séduit par son cadre idyllique et bucolique. En effet, Sanditon n'est autre qu'une petite bourgade en pleine expression, située en bord de mer, grâce à la vision rêveuse de Mr Parker que nous rencontrons en mauvaise posture dès les premières pages. J'ai surtout apprécié le fait que les personnages se développaient en même temps que ce village. Cette combinaison offre un résultat assez unique dont j'aurais aimé connaître la finalité. Surtout que ce choix se veut totalement inédit de la part de l'auteure. Même si cette dernière mettait souvent en avant l'univers de ses oeuvres, ce dernier se dévoile être l'élément central de son roman et le lien unique entre chaque personnage.

Ainsi, ces deux manuscrits regorgent d'intrigues que j'aurais souhaité découvrir dans leurs intégralités pour leurs personnages et pour leurs univers. Je ne préfère pas lire la suite de Sanditon, rédigée à partir des notes laissées par Jane Austen et je préfère rester sur une note, certes inachevée, mais authentique.

En conclusion, seul Lady Susan m'a totalement séduit grâce à son héroïne beaucoup moins bienveillante et sage qu'à l'accoutumée et pour l'échange épistolaire parfaitement maitrisé, que j'ai suivi avec entrain et intérêt. Concernant les autres manuscrits, je suis content d'avoir pu les découvrir et je les considère surtout comme un bonus relatif à la plume de Jane Austen.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Jane Austen, y compris ces trois oeuvres dites mineures. Un roman court de jeunesse mordant et plein d'ironie et deux débuts de roman abandonnés, le premier assez proche du canon, le second plus comique. Un vrai plaisir à lire
La critique complète et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2424 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}